« Cela est probablement dû au printemps et à l'été exceptionnellement humides, ce qui signifie que la végétation est florissante et que le nombre d'insectes volants (dont elles se nourrissent, ndlr) augmente.
Plus d'araignées cette année
Cela est probablement dû au changement climatique, selon Koen Van Keer. « Les araignées se nourrissent principalement d'insectes volants et leur nombre a diminué de 75 % au cours de cette période. Cependant, cette année, elles risquent d'être plus nombreuses.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
Bien qu'elles soient des prédateurs généralistes, susceptibles de manger quiconque croisera leur chemin, les araignées attrapent régulièrement des organismes nuisibles, voire des insectes porteurs de maladies – comme les moustiques.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Qu'est-ce qui attire les araignées dans une maison ? Il est bon de savoir qu'une végétation luxuriante autour de chez vous va favoriser la présence d'arachnides. Sachez que leurs portes d'entrées sont similaires à celles des cafards.
L'arachnologue Kajsa Mellbrand explique qu'une araignée en bonne santé, avec des réserves suffisantes, peut survivre sans nourriture jusqu'à 200 jours en réduisant son métabolisme. Elle ne mourra donc pas dans le sac de votre aspirateur, détaille-t-elle dans le magazine suédois Illustrerad Vetenskap.
Le vinaigre blanc : pulvérisez du vinaigre blanc sur les contours de vos portes et fenêtres. La pierre d'alun : diluez 50 g de poudre d'alun dans 500 ml d'eau tiède. Mélangez et versez dans un vaporisateur de 500 ml. Vaporisez sur les endroits où les araignées sont susceptibles de passer.
Pour s'intégrer au mieux dans leur milieu de vie, les araignées doivent être capables de différencier les contrastes présents dans la nature. Le vert est associé aux feuilles des arbres, qui attirent les arachnides. Ennemis des araignées, vous êtes donc prévenus, on met tous les vêtements verts au vide grenier !
L'araignée est signe de maison saine
Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !
« Un lit n'est pas un endroit attrayant pour elles ». Et pour cause « il n'y a pas d'insectes dans et autour d'un lit qui attirent les araignées en quête de proies ». L'expert précise que s'il y avait des traces de tels insectes il faudrait s'en inquiéter, car cela pourrait être signe d'insalubrité.
Ils tissent leurs toiles là où ces derniers abondent. Vous trouverez aussi des signes d'eux dans les recoins, les rebords des portes et fenêtres et sur les objets longtemps entreposés. L'environnement immédiat de votre maison explique aussi la forte présence d'araignées dans votre maison.
Les saisons où tu trouveras le plus d'araignées sont la fin du printemps et le début de l'été (de mai à juillet), mais aussi la fin de l'automne (novembre à décembre).
Heureusement pour les personnes ayant la phobie des araignées, cette période ne dure que jusqu'à la fin du mois d'octobre.”
Locution-phrase
Préoccupation à midi, parce que si l'araignée tisse sa toile au milieu de la journée, cela implique que la pluie se prépare et qu'il faut donc se dépêcher ; et espoir le soir parce qu'une araignée qui se balade tranquillement au crépuscule est détendue et donc que le beau temps devrait persister.
A noter que les araignées ont horreur de ces odeurs : la cannelle, la menthe poivrée, la menthe, le vinaigre blanc, les agrumes et leurs écorces, la noix de coco, la pierre d'alun, le tabac, la lavande ou encore les châtaignes. C'est donc là qu'on rentre dans le vif du sujet.
Elles se nourrissent d'insectes comme les mites et les moustiques. A l'automne, le froid arrive et la nourriture manque, c'est le moment où les araignées rentrent dans les maisons pour se mettre à l'abri. De plus, les araignées se reproduisent en pondant des œufs dans des cocons entre mai et juin.
Car en tant que prédateurs voraces, les araignées de maison ont un intérêt hygiénique : elles nettoient votre domicile en mangeant chaque jour l'équivalent de leur poids en mouches, moustiques, cafards, puces et autres parasites.
Elle explique également qu'en fonction de la pièce où est stocké l'aspirateur, la petite bête pourrait voir la lumière au bout du tube de l'appareil, et malgré sa mauvaise vue, en ressortir.
La menthe poivrée : mélangez 30 gouttes de menthe poivrée à un demi-litre d'eau et vaporisez cette solution dans tous les coins du logement. Vous pouvez être certain qu'aucune araignée n'y fera sa toile.
Un révélateur de la propreté de votre logement
Tout d'abord, vous devez savoir que la présence d'araignées dans une maison ou un appartement est le signe d'un logement propre et sain. En effet, elles optent généralement pour des endroits aérés et peu pollués car elles fuient la chaleur et l'humidité.
Araignée du matin, chagrin... Araignée du midi, souci... Araignée du soir, espoir !
Certaines familles comme les araignées sauteuses, ou les araignées loups qui courent au sol, auraient une bonne vision. Elles ont deux yeux qui sont un peu plus gros que les autres et auraient une vue beaucoup plus proche de la nôtre.