Durant les trois premiers mois, les cris peuvent être engendrés par les coliques du nourrisson. Les gestes accompagnent les cris. Bébé se crispe, se tord, se cambre et met plusieurs dizaines de minutes à se calmer. Parfois, certains cris surviennent avant que le nourrisson ne s'endorme.
Ce peut être parce qu'il a trop froid ou trop chaud, faim, parce que sa couche est sale, parce qu'il est trop fatigué et a besoin de dormir alors qu'il se trouve dans un environnement bruyant…
C'est un bruit inspiratoire caractéristique chez le bébé. Il peut même le faire pendant son sommeil. Cela peut être dû à une petite anomalie : cordes vocales flasques, angiome, kyste du larynx (très rare). Il faut voir l'ORL qui observera le bébé. »
Les pleurs de bébé de 1 mois à 3 mois
Les cris et les pleurs de bébé sont à l'évidence rythmés par la faim, mais aussi par deux autres stimulations d'origine interne qui jouent un grand rôle jusqu'à trois mois : la recherche d'un sommeil apaisé et les difficultés digestives", précise le pédiatre Julien Cohen-Solal.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
votre bébé apprend avec vous comment réagir pour se sentir mieux quand il vit une situation déplaisante. Lorsque vous répondez à ses petits cris de joie en faisant des sons joyeux à votre tour, votre bébé apprend à écouter ce qu'il ressent et il se sent aimé parce que vous lui répondez.
S'il pleure souvent le soir, se tortille, devient rouge, émet des gaz, il s'agit probablement de coliques. S'il souffre de diarrhée et/ou de vomissements, s'il fait de la fièvre, il s'agit certainement d'une gastro-entérite. Au contraire, si ses couches ne sont pas souillées pendant plus de 2 jours, bébé est constipé.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois. Lorsqu'un bébé fait des coliques, les pleurs peuvent être accompagnés de certains comportements caractéristiques.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Votre bébé est fatigué
Cela commence par des pleurnichements sans cause apparente. Votre bébé vient de passer un moment éveillé, d'humeur charmante, puis, sans transition, le voilà qui se met à chouiner. Voulant le distraire, vous lui proposez un jouet ou vous vous mettez à faire « la petite bête qui monte ».
Quand un bébé crie fort, il peut être intéressant de chercher à écarter un éventuel problème auditif. Un enfant qui n'entend pas bien aura tendance à parler plus fort pour entendre sa voix. Si on a l'impression que c'est le cas, il ne faut pas hésiter à en parler à notre pédiatre qui nous orientera ou non vers un ORL.
Quel est l'âge des premières vocalises ? A partir de 3 mois, les gazouillis se mettent en place. Souvent, l'enfant découvre par surprise et avec plaisir sa voix.
Au cours des prochaines semaines, votre bébé commencera à :
se mettre en colère lorsqu'il n'a pas ce qu'il veut et se montrer grognon; exprimer sa joie par de grands sourires et même des éclats de rire.
Passé son premier mois, le nourrisson fait de grosses crises de larmes le soir. Survenant généralement vers le cinquième repas de la journée, ces pleurs sont tout à fait normaux. Il s'agit, pour bébé, du seul moyen d'expression qu'il connaisse et dont il dispose pour extérioriser ses sentiments.
En outre, les coliques sont associées à des gaz. Le bébé se tord, son visage est rouge, il replie ses jambes sur son ventre, ses selles sont parfois un peu vertes et explosives (il s'agit de selles de fermentation). Il a souvent un érythème fessier car les selles sont érosives pour la peau.
Et si le bébé ne fait pas son rot, c'est grave ? Non, pas du tout. Cela signifie tout simplement qu'il ne souffre pas d'un trop-plein d'air dans l'estomac. On attend tout de même un peu avant de le recoucher, c'est plus prudent et plus confortable pour lui.
Vérifiez que la tétine de votre nouveau-né est de la bonne taille. Si elle est trop petite, votre bébé risque en effet de sucer un peu trop intensément et d'avaler trop d'air. À l'inverse si la taille est trop grande, votre enfant aura tendance à manger trop rapidement et aura par conséquent du mal à digérer son repas.
Les pleurs de décharge sont des pleurs intenses, difficiles à calmer, qui surviennent plutôt le soir, généralement autour de 18 heures. Ces pleurs apparaissent entre la naissance jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois environ, avec un pic généralement compris autour de 6 à 8 semaines.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Bébé a besoin de ressentir un amour inconditionnel pour qu'il se développe de manière harmonieuse. Nous avons tous besoin d'amour inconditionnel, c'est à dire d'être aimés pour qui nous sommes. Et bébé bien plus que quiconque. Le sentiment de son existence se développe à partir de l'amour qu'il reçoit.