Quelle densité pour un fauteuil ? Pour bien choisir, vous devrez regarder la densité de l'assise et la densité du dossier. Une bonne assise en mousse Haute Résilience aura une densité entre 30 et 35 Kg/m3. Un dossier mêlant confort et soutien devra se situer entre 20 et 25 Kg/m3.
En ce qui concerne l'assise d'un siège ergonomique et confortable, la densité recommandée est traditionnellement comprise entre 30 et 35 kg/m3, soit une bonne mousse polyuréthane haute densité.
Nous vous conseillons de privilégier un fauteuil de relaxation avec un bord d'assise plongeant et arrondi. De cette manière, vos jambes pourront légèrement dépasser du bord de l'assise, ce qui se révélera bien plus confortable.
Un confort optimal est assuré par l'épaisseur du rembourrage du fauteuil choisi. La mousse haute résistance (HR) est la plus conseillée, car elle vieillit bien, et est la plus confortable. Le duvet et semi-duvet vous apportent une sensation de réconfort !
La mousse polyéther présente une densité qui se situe entre 16 et 25 kg/m3. Elle est utilisée pour la confection des coussins de dossier de canapé, ainsi que les angles des sofas. La mousse polyuréthane haute densité (24 et 35 kg/m3) est utilisée pour le garnissage de coussins d'assise.
Une densité plus forte amènera solidité et résistance, un point important pour l'assise soutient tout le poids de votre poids. Il est donc préférable qu'elle soit supérieure à 35 kg/m3. Vous allez donc déterminer le rembourrage et sa densité en fonction du niveau de confort que vous souhaitez.
Pour décorer un petit salon avec un style scandinave, optez pour un fauteuil cosy. Ce petit fauteuil Maisons du Monde est idéal pour cela. Grâce à son revêtement en imitation de fourrure blanche, cette assise est toute douce et confortable. Son look original apportera une touche de modernité à votre intérieur.
Un fauteuil avec accoudoirs est fortement recommandé lorsque l'on souffre de mal de dos. Ils seront très utiles au moment de s'asseoir et de se relever sans avoir à solliciter ses lombaires. Pour vérifier votre bonne posture, vous devez pouvoir poser vos coudes sur les accoudoirs en formant un angle droit (90°).
Attaché à vous procurer une liberté totale de mouvement, Stressless mise sur un piètement vous permettant une rotation à 360°. Bon à savoir : Avec un soutien hors pair de la nuque et des lombaires, les fauteuils de relaxation Stressless se règlent manuellement.
2. La mousse polyuréthane haute densité La mousse polyuréthane présente une densité plus élevée, entre 24 et 35 kg/m3, qui permet la réalisation de coussins d'assise. Pour un canapé très durable, la densité recommandée est d'au moins 35 kg/m3.
En moyenne, comptez environ 70 cm ou 80 cm par place. Mais plus le nombre de places augmente et plus les dimensions par place diminuent. Pour la profondeur de l'assise du canapé, 50 ou 60 cm sont des dimensions normales.
Une densité de 25kg/m3 minimum exigée !
Ainsi, plus la densité de la mousse de votre matelas sera élevée, meilleure sera votre sensation de confort. A contrario, un matelas en mousse de densité inférieure à 25 kg/m3 ne sera qu'un compagnon très temporaire de vos nuits, la mousse risquant de s'affaisser très rapidement.
Le fauteuil « Karuselli » du designer et architecte Yrjö Kukkapuro est un chef-d'œuvre futuriste qui, paraît-il, a été élu le plus confortable du monde.
Si vous privilégiez les couleurs claires et le blanc, votre petit fauteuil contribuera à un cadre harmonieux et propice à la détente. Si, au contraire, vous avez misé sur des couleurs foncées comme le noir ou le gris anthracite, il apportera du contraste et de la luminosité.
Pour plus de praticité, préférez un canapé déhoussable, très facile d'entretien. Bonne alternative au coton, la microfibre est un tissu synthétique, doux au toucher, qui présente une très bonne tenue. Très résistant car obtenu par une filature très serrée, la microfibre évite la poussière et les tâches.
- Les tissus en fibres synthétiques tels que le polyacrylique et le polyester sont appréciés pour leurs résistances aux taches. Ils améliorent aussi la durée de vie du canapé par leur robustesse.
Les cuirs plus adaptés pour un canapé sont la vachette et le buffle. Ce sont des peaux solides ! Mais il faut faire attention aux traitements et ne pas s'arrêter à la simple étiquette « vachette ».
La mousse 40kg/m3 dite à haute densité est connue pour garantir un soutien ferme et un accueil tonique. Reconnue pour ses propriétés de longévité et pour sa qualité supérieure, la mousse 40kg/m3 peut être utilisée pour la confection de banquettes de matelas mais aussi pour les sièges de fauteuils ou de canapés.
Densités disponibles :
Densité 24 kg : mousse ferme idéale pour réaliser les assises de canapés, fauteuils et chaises ainsi que pour les couchages d'appoint. Densité 28 kg : Pour les couchages d'appoint, il s'agit d'une mousse mi-ferme.
La mousse haute résilience est constituée à partir de plusieurs types de matières synthétiques. On peut distinguer trois grandes catégories de mousse pour matelas, à savoir le polyéther, le polyuréthane et la mousse viscoélastique (aussi appelée mousse à mémoire de forme).