Il s'agit d'une infection des voies respiratoires supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx) causée par un virus, le parvovirus humain B19. La maladie est habituellement sans danger et guérit d'elle-même, sans laisser de séquelles.
C'est certainement une dermite sébacée (ou dermite séborrhéique). Elle touche les nouveau-nés de leur naissance à environ deux mois. L'explication : au moment de la naissance, bébé subit une poussée hormonale, la peau sécrète du sébum et devient donc plus grasse, ce qui provoque ces rougeurs.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Le bon geste : Nettoyer la zone avec eau et savon, ou bien un produit du type eau nettoyante sans rinçage, gel nettoyant, liniment ou lait de toilette, Sécher soigneusement et appliquer une crème change dès l'apparition des premières rougeurs, Si les rougeurs persistent, consulter un médecin.
La cinquième maladie se manifeste parfois par une faible fièvre (102 °F [38,9 °C]), des maux de tête et des symptômes semblables à ceux du rhume (nez bouché ou écoulement nasal). On observe aussi des maux de ventre (nausées et diarrhée.)
Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne due à plusieurs types de virus. Cette maladie contagieuse touche surtout les jeunes enfants. Elle est caractérisée par la présence de papulovésicules dans la bouche et au niveau des extrémités des membres pendant une dizaine de jours.
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.
Appliquée au moment du change sur les fesses nettoyées et séchées, la pommade Mitosyl contient différents actifs qui vont protéger l'épiderme. On retrouve ainsi dans la composition de l'oxyde de zinc, le principe actif de référence pour prévenir et traiter l'érythème fessier.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
La coloration des joues, des mains et des pieds est généralement assez fiable, notamment chez un enfant à la peau pâle. D'autres signes peuvent indiquer que bébé a trop chaud ou trop froid : des pleurs importants, une somnolence, une apathie ou au contraire une grande nervosité…
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Leurs mains et leurs pieds ont froid
Il est à noter que les pieds et les mains de votre bébé doivent être chauds comme le reste de son corps. Donc, la meilleure façon de savoir si bébé a froid est de toucher les jambes, les bras, la nuque et le cou.
Votre enfant peut prendre un bain ou une douche tous les jours. L'eau doit être tiède ou un peu fraîche, mais confortable. Optez pour un savon doux et non parfumé qui contient des corps gras ou un hydratant (ex. : glycérine, lanoline, huile de coco ou d'amande).
Les signes qui doivent attirer votre attention
C'est la folliculite. Lorsqu'elle apparait, la peau de votre enfant n'aura plus sa couleur normale. Vous remarquerez une rougeur aux endroits où le mal se manifeste. La folliculite est souvent causée par les staphylocoques.
Les bébés naissent avec beaucoup de globules rouges dans le sang (indispensables pour la vie dans l'utérus). Ces globules rouges très nombreux donnent à la peau du bébé sa couleur rose foncé ou même rouge. L'enduit blanchâtre qui le recouvre s'appelle le " vernix caseosa ”.
MITOSYL Pommade enfin le retour ! Après plus de 14 mois de rupture, la pommade MTOSYL pour le change est de retour dans les pharmacies Françaises.
Mitosyl pommade tube
Mitosyl est un médicament à base d'huile de foie de poisson et d'oxyde de zinc, qui soigne les irritations cutanées et peut s'appliquer sur les fesses des bébés.
Rincez les fesses et les organes génitaux et séchez-les par tamponnement (sans frotter) avec un linge propre. Laissez si possible la peau de votre bébé sécher quelques instants afin de prévenir l'apparition des rougeurs. Mettez une couche propre à votre bébé et installez-le dans un endroit sûr, son lit par exemple.
Le hoquet se déclenche lorsque le diaphragme de votre enfant se contracte par petits coups secs ou qu'il a des spasmes à cause d'une irritation. Le diaphragme est un muscle en forme de dôme qui se détend et se contracte en rythme pour aider votre bébé à respirer.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
En l'absence de selles, certains parents se demandent quand changer la couche de bébé la nuit : avant ou après la tétée ? Là encore, tout dépend du comportement de votre enfant : si c'est un bon mangeur, vous pouvez le changer avant le biberon puis le laisser s'assoupir en buvant son lait.
En cas d'infection bactérienne, une fièvre, supérieure à 38° est généralement observée et un examen clinique peut aider au diagnostic comme : Une coloration anormale cutanée (une pâleur ou un teint gris)