Les tissus élastiques sont des tissus maille qui sont, par définition, extensibles. Parmi les plus connus, le jersey, le tissu par excellence de vos t-shirts, possède plus ou moins d'élasticité qu'il soit fait de coton, de viscose, d'élasthanne, …
Le lycra : C'est un tissu synthétique composé de polyuréthane. Ce tissu très élastique est aussi appelé élasthanne (d'après la fibre le composant). Le lycra est assez difficile à coudre car très extensible (jusqu'à 6 à 7 fois sa taille).
Mais qu'est-ce que le tissu stretch exactement ? Très utilisé dans l'univers de la mode, du denim en particulier, ce terme qui signifie « élastique » en français désigne un tissu composé de fibres aux propriétés extensibles.
Vêtements en coton
Le coton est la fibre naturelle la plus fabriquée sur la planète. En tant que tissu, il est connu pour son confort et sa durabilité, ce qui en fait l'un des tissus les plus populaires utilisés dans l'industrie textile.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Chambray, double gaze, viscose, lin, crêpe, flanelle, popeline,… Ce n'est pas le choix qui manque. J'ai cousu celle là dans un double gaze de chez tissus.net. Le tissu bouge pas mal à la coupe mais c'est très agréable à porter.
Il existe bien d'autres catégories de tissus extensibles plus ou moins répandus tels que le jersey coton / élasthanne, le jersey molletonné, le jersey Milano, le jersey flammé, ou encore le jersey de laine, de lin ou de soie.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
Comparé au jersey coton, le jersey viscose est plus lourd, plus glacé et tombe un peu plus. Beaucoup de personnes pensent que le viscose est une matière synthétique, mais ce tissu est réellement fait à partir de fibres de bois régénérées, C,est donc une matière naturelle.
Pour reconnaître le type de tissu d'un vêtement, il vous suffit de brûler un fil ou un petit coupon prélevé de votre vêtement et d'observer la réaction qu'il fait lorsqu'il brûle.
Le jersey est une matière douce et élastique tricotée et fabriquée industriellement à partir de différents fils comme la viscose, la laine ou le coton. Le jersey est disponible dans différents types de tricots, présentant différentes propriétés.
L'élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qu'on rencontre souvent dans les vêtements. Les termes "Spandex", "Fibre k" ou encore "Lycra" (marque déposée) sont parfois utilisés pour parler de cette même fibre, l'élasthanne.
c'est une matière qui ne se froisse pas, il résiste à l'eau, au chlore, à la moisissure et aux bactéries ; le Lycra a un toucher doux et soyeux, il est donc très agréable à porter, il est résistant à la chaleur.
Un élastique est un fil, une bande ou un ruban court(e) en caoutchouc (ou dont une partie est en caoutchouc), de forme généralement circulaire.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
Comment reconnaître le jersey ? Le jersey est une maille donc, comme les autres matières tricotées, il possède un endroit et en envers. Sur l'endroit les mailles forment de petits V. Sur l'envers, les mailles ressemblent à des petits U, et forment des vagues.
Pour coudre l'élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n'est pas très propre une fois l'élastique détendu, le fil le sera aussi. Préférer un point en zig-zag ou un point élastique. On peut coudre les élastiques à la surjeteuse aussi. Si nécessaire surfiler les bords.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Il existe énormément de matière différentes, à bien différencier du tissage. La matière est la composition, c'est à dire, de quels matériaux est fait le fil qui va être tissé. Il existe un grand nombre de matières différentes, je vous cite quelques exemples : coton, lin, viscose, polyester, laine, chanvre…