Il est naturel d'avoir envie de boire le soir ou la nuit avant le coucher : c'est un automatisme provoqué par la vasopressine qui évite la déshydratation nocturne. Mais boire de l'eau en trop grande quantité peut avoir un impact direct sur la qualité du sommeil.
Si vous vous hydratez régulièrement tout au long de la journée, boire beaucoup d'eau la nuit pourrait perturber votre sommeil.
Plusieurs résultats d'études ont prouvé que certaines boissons qui seraient bénéfiques pour le corps au milieu de la nuit. La majorité du temps, on conseille de boire un grand verre d'eau froide pour aider à la digestion.
Boire 2 à 3 litres d'eau par jour vous permettra de maintenir l'hydratation de votre corps et d'améliorer votre santé en général. La déshydratation étant l'une des causes principales de la bouche sèche, préparez un verre d'eau à côté de votre lit pour boire si vous vous réveillez avec une sensation de soif.
Pour les auteurs, la cause la plus probable de cette soif soudaine était une molécule appelée vasopressine. Cette molécule est impliquée dans la rétention d'eau et agit comme neurotransmetteur dans le cerveau. Les chercheurs avaient également une idée de la région du cerveau qui pourrait être responsable.
Autres symptômes
Sensation de fatigue ou impression de baisse de la vue. En présence de ces symptômes (soif intense, perte de poids, urines fréquentes, fatigue…), une consultation chez le médecin s'impose rapidement.
Il est donc conseillé de bien s'hydrater tout au long de la journée et de réduire l'absorption de liquides entre 2 à 4heures avant le coucher. Cela vaut pour l'eau, mais aussi pour d'autres liquides qui peuvent irriter la vessie, comme l'alcool ou encore le café.
Des vomissements, une diarrhée, une transpiration excessive, des brûlures, l'insuffisance rénale et l'emploi de diurétiques peuvent être responsables de déshydratation. Les personnes ont soif et, au fur et à mesure que la déshydratation empire, elles peuvent moins transpirer et éliminer d'urine.
Le sang permet d'oxygéner les cellules et les organes. Pour ce faire, il est important d'avoir un bon volume sanguin. Et puisque le sang est composé à 55 % de plasma, lui-même composé à 90 % d'eau, une hydratation régulière est nécessaire pour garantir une bonne qualité sanguine.
Boire tard encombre la vessie durant la nuit, l'eau stagne et favorise le développement des bactéries. L'idéal, c'est de répartir nos 1,5 litres d'eau au fil de la journée, du matin au soir. Cela représente environ 8 verres d'eau.
Rassurez-vous, l'eau ne périme pas. Mais certaines modifications chimiques se produisent pendant la nuit et changent la composition de l'eau, ce qui la rend légèrement acide. Laissée à l'air libre, elle absorbe en fait une partie du dioxyde de carbone. Si l'eau n'est plus très bonne, elle n'est pas dangereuse à boire.
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
La sensation de soif peut aussi résulter d'une hyperthyroïdie quand la glande thyroïde produit trop d'hormones. Au moindre doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Enfin, une soif excessive peut être l'effet secondaire de la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, les antipsychotiques, etc.
Cela permet de «nettoyer» l'urètre en faisant disparaître les germes qui pourraient le coloniser.
Si vous n'êtes pas sûre d'être atteint de polydipsie c'est tout simplement peut-être que vous avez mangé beaucoup trop salé ces derniers temps et que vous n'avez pas consommé suffisamment d'eau mais un peu trop d'alcool, ce qui peut entraîner une déshydration de l'organisme et donc la sensation du "j'ai tout le temps ...
"Le cerveau est l'organe le plus sensible à la déshydratation. S'il y a un manque d'hydratation, le sodium augmente dans le sang et les patients sont très confus, leur conscience est très altérée et il y a des troubles neurologiques importants. Il ne faut pas attendre la confusion pour s'inquiéter et pour s'hydrater.
1- L'urine :
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
En fin de journée, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. Les boissons telles que l'alcool, le café et les sodas, sont déconseillées car irritantes pour la vessie. Le soir, les tisanes fortement diurétiques sont également contre-indiquées.
Par ailleurs, ces épisodes nocturnes peuvent cacher d'autres maladies comme le diabète, l'insuffisance rénale, des infections urinaires chroniques, des problèmes cardiaques ou encore des apnées du sommeil.