"Le score entre 90-110 correspond à la moyenne pour le test de QI. Cela veut dire que la majorité des personnes d'un groupe d'âge définit obtiennent ce résultat", observe la psychologue cognitiviste et neuropsychologue.
QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (cela concerne 16,1% de la population) QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (cela concerne 50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (cela concerne 16,1% de la population)
Dès lors, chaque participant obtient un résultat qui est ensuite comparé à son groupe d'âge. Le score moyen est compris entre 90 et 110. A partir de 130, on parle souvent de « surdoué » ou de « haut potentiel intellectuel ». Et en-dessous de 80, on évoque une déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
1. Jonathan - QI moyen de 80.
En fait, ils ont constaté qu'à l'adolescence, le QI peut considérablement bouger à quelques années d'intervalle. Mais, ces variations ne sont pas toujours à la hausse. Autrement dit, vous pouvez aussi obtenir de bien moins bonnes performances en grandissant.
Ainsi, la France est en dessous de la moyenne du QI standard, fixée à 100. En moyenne, le QI des Français se situerait aux alentours de 97 et 98. Ce chiffre se situe donc dans le palier du 90–109 qui correspond à une intelligence moyenne.
Pouvez-vous augmenter votre QI ? Vos performances à un test d´intelligence et par conséquent votre QI peuvent être augmentés par un entraînement cérébral, par exemple à l´aide d´exercices de tests de QI. Toutefois, vos performances sont soumises à un plafond.
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
QI de 130 et plus : intelligence très supérieure (2,2% de la population) QI de 120 à 129 : intelligence supérieure (6,7% de la population) QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (16,1% de la population) QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population)
Didier Raoult révèle son QI hors-norme, plus élevé que tous les génies. Le Pr Didier Raoult a dévoilé son quotient intellectuel dans un livre qui paraît cette semaine.
Définition et nombre de THQI
Par définition, les Très Haut QI (THQI, en anglais VHIQ = Very High IQ) désignent ceux qui ont un QI à plus de 3 écart-types au dessus de la Moyenne, soit les plus de 145 en QI Standard (Moyenne = 100 ; Ecart-Type = 15).
S'il est compris entre 70 et 79, il est faible, et de moins de 69, très faible. Pour chaque subtest, un score compris entre 8 et 12 est considéré comme étant dans la moyenne, 12 à 14, dans la moyenne forte, de 14 à 16, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 16, il s'agit d'un score très élevé.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.