Pour les particuliers, la mention « A cuire à cœur » figure sur les emballages. C'est en effet, d'après l'ANSES, la meilleure façon de se prémunir vis à vis de ces bactéries. En particulier lorsque des viandes hachées ou des produits à base de viande hachée sont servis à de jeunes enfants et à des personnes âgées.
ATTENTION, bien cuire son steak haché est important. Car, insuffisamment cuit, cet aliment peut devenir dangereux pour la santé : il peut transmettre une grave maladie appelée salmonellose.
Saisissez le 1er côté dans une poêle bien chaude pendant environ 45 secondes pour une belle caramélisation. retournez le et assaisonnez le deuxième côté. Laissez saisir le deuxième côté 45 secondes. Baissez le feu et laissez cuire une minute de chaque côté pour avoir une cuisson à cœur du steak haché.
Le steak haché est bleu mais froid lorsque la fourchette traverse le morceau de viande en son centre. Le steak haché est saignant au bout de 6 minutes, lorsque le jus perle à la surface. Le steak est à point au bout de 8 à 9 minutes, lorsque le jus ne transpire plus. C'est le degré de cuisson idéal pour les enfants.
Les steaks hachés, qui ont tendance à se dessécher à la cuisson, sont parfois consommés peu cuits. Or, à la différence d'un faux-filet ou d'une entrecôte pour lesquels la contamination ne se fera qu'en surface, dans la viande hachée, les bactéries peuvent migrer plus facilement jusqu'au cœur du produit.
Comment cuire un steak haché surgelé
Faites chauffer une poêle à feu vif. Saisissez-y votre steak encore surgelé 1 minute côté pile puis 1 minute côté face. Faites le cuire à feu moyen ensuite 2 à 3 minutes de chaque côté.
La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Par exemple au gril (+ 260°C), un steak haché surgelé de 100 grammes sera « bien cuit à cœur » après 13 minutes de cuisson avec 3 retournements successifs à intervalles de temps réguliers. Dans les mêmes conditions, un steak haché frais, ou décongelé, sera « bien cuit à cœur » après 8 minutes de cuisson.
Il est scientifiquement connu qu'en l'absence d'oxygène, la viande passe d'une couleur rouge vif à une couleur plus sombre, voire ponctuellement brun-marron. Il s'agit uniquement d'un phénomène de pigmentation qui est naturel et qui ne présente aucun risque sur le plan sanitaire.
La viande, surtout quand elle est hachée, est porteuse d'une bactérie dangereuse : l'Escherichia coli, aussi appelée E. coli 0157 : H7. La bactérie, une fois dans notre corps, produit une toxine qui entraîne des symptômes importants (crampes abdominales, vomissements, fièvre, diarrhées…).
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Lorsque vous faites cuire des steaks hachés frais ou surgelés, placez en premier côté poêle le côté du steak ne présentant pas les rayures. En effet, celles-ci ont été faites exprès afin d'évacuer plus facilement le sang et la graisse lors de la cuisson.
Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l'huile d'olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d'huile et posez votre viande sur la matière grasse.
Manger un steak haché saignant peut être risqué
Il n'existe aucun risque à manger une pièce de viande saignante car les bactéries présentes à sa surface sont rapidement détruites par la chaleur.
Le steak haché est intéressant pour les personnes à risque d'anémie, car comme toutes les viandes rouges, il apporte une source importante de fer : en effet, une portion de 100 g apporte en moyenne 2,83 g de fer hautement assimilable par l'organisme (du fer héminique).
La maladie du hamburger est une infection de l'intestin. Elle s'attrape en mangeant de la viande qui n'est pas assez cuite (surtout du bœuf, mais aussi du poulet, du porc et de l'agneau) ou en buvant des produits non pasteurisés, comme du lait ou du jus.
La viande rouge fraîche a une légère odeur de sang ou de métal. Cette odeur n'est pas trop forte et vous devrez généralement placer votre nez très près pour la sentir. En revanche, si votre steak a mal tourné, il aura définitivement une odeur aigre, ou un peu comme des œufs ou de l'ammoniaque.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter.
Faites chauffer une poêle à feu vif avec de la matière grasse et saisissez-y vos steaks surgelés 1 minute de chaque côté. Puis poursuivez la cuisson en baissant le feu 2 à 3 minutes de chaque côté, voire un peu plus selon vos préférences de cuisson.
Utiliser un glaçon
Une astuce insolite, mais très efficace ! Pour rendre une viande juteuse, il vous suffit de déposer un simple glaçon en début de cuisson, sur votre morceau. En fondant, celui-ci va humidifier la viande et lui permettre de cuire lentement.
Hachez seulement les quantités dont vous avez besoin. L'excédent devra être jeté (et non congelé ou mis sous vide). - Ne jamais introduire de déchets de parage ni de jus issu de la découpe de la viande dans la viande hachée. - Utiliser pour le hachage des ustensiles en bon état et parfaitement propres.
Immergés dans l'eau. Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
Ne passez pas les aliments à décongeler sous l'eau chaude
C'est une très mauvaise idée. Le contact avec l'eau chaude active la prolifération des bactéries dans l'aliment congelé.