La prise tri digitale et la préhension crispée: les doigts ne peuvent pas bouger en cours d'écriture; les lettres sont formées par un mouvement du poignet ce qui provoque un manque de précision dans le tracé de ces dernières et une tension musculaire qui peut remonter dans le bras et jusque dans l'épaule.
Corriger la position des doigts
Le crayon ou le stylo doit être tenu entre le pouce et l'index et reposer sur le majeur. C'est ce que l'on appelle la prise en tripode. L'instrument doit être tenu près de la pointe, mais pas trop près cependant pour que l'enfant voit ce qu'il écrit sur la feuille.
Dans la plupart des cas, une écriture douloureuse est la conséquence d'un geste inapproprié comme une mauvaise posture, un stylo tenu maladroitement, une écriture au poignet, ou encore une main trop crispée. Le manque d'entraînement est aussi une cause fréquente des douleurs à l'écrit.
La bonne pince est donc celle-là : le pouce et l'index serrent tous les deux le crayon, sans se rejoindre. A eux deux ils tiennent le stylo tout seul : les autres doigts sont juste là pour servir de support, mais on doit pouvoir maintenir le crayon avec cette seule pince et bouger les trois autres doigts en dessous.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
Vers 3 ans, un enfant a de plus en plus de plaisir à utiliser des crayons. Avec la pratique et à mesure qu'il réussit à faire bouger ses doigts séparément les uns des autres, il devient plus habile pour dessiner. Vers 4 ans, il tient le crayon comme un adulte (entre le pouce et l'index, appuyé sur le majeur).
L'écriture se dégrade sous l'effet de contractions musculaires involontaires qui surviennent à l'occasion du mouvement volontaire d'écrire. Dans tous les cas, défaut d'apprentissage, dysgraphie, dystonie, la rééducation peut apporter une amélioration de l'écriture.
Comment expliquer ce lien entre l'écriture manuscrite et l'intelligence ? Selon l'étude, le cerveau des personnes qui ont un QI plus élevé fonctionne beaucoup plus rapidement. La main n'arrive pas à suivre la pensée, l'écriture est donc moins soignée et moins lisible pour privilégier le fond de la réflexion à la forme.
Si les mains sont mal positionnées, elles entraînent les mêmes pathologies (syndrome du canal carpien) que le stylo! Il faut donc faire attention à la position des doigts et des poignets au dessus de son clavier autant qu'à la manière dont on tient son stylo si l'on veut écrire longtemps.
Pour que les gestes d'écriture soient fluides, une position assise bien droite est nécessaire. Les pieds doivent être en contact avec le sol. Il faut donc, soit que le mobilier soit adapté en hauteur, soit disposer d'un petit repose-pied.
Ne pas le laisser tenir son crayon n'importe comment : la tenue du crayon est la même pour un gaucher que pour un droitier. Le crayon doit être tenu entre le pouce et la première articulation du majeur, l'index reposant souplement sur le crayon. La main doit être bien sous la ligne d'écriture.
On dit indifféremment stylo à bille ou stylo bille (plur. : des stylos bille). Stylo bille peut aussi s'écrire avec un trait d'union : un stylo-bille, des stylos-bille. Sur ce modèle, stylo plume (ou stylo-plume) tend à remplacer stylo à plume (plur : des stylos-plume).
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.
Comme la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie, la dysgraphie est un trouble du langage écrit et scolaire. Une prise en charge orthophonique peut traiter les enfants dysgraphiques.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé "praxie"). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans.
Il est plus en plus fréquent d'observer chez les jeunes enfants des phénomènes d'écriture en miroir. Également connue sous le nom d'écriture spéculaire, il s'agit en réalité d'une forme d'écriture où les mots s'écrivent dans l'ordre inverse du mode de lecture normal, avec une inversion graphique latérale des lettres.
Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.
Dès 4/5 ans, nous pouvons proposer tous les types de crayons à un enfant (cire, bois, feutre fin et gros feutre). Il est important de le laisser choisir son outil, analyser le résultat et déterminer l'outil qui selon lui sera le plus efficace ou correspondra le mieux au rendu esthétique souhaité.