Surtout, le stent se résorbe progressivement, entre 3 et 5 ans.
WASHINGTON, 18 mai 2009 (APM) - Une proportion élevée de patients très âgés survivent deux à trois ans après la pose d'un stent carotidien, montre une étude américaine, concluant que cette stratégie peut être considérée comme une option de revascularisation chez la plupart de ces patients.
C'est l'occlusion brutale du stent par un caillot ou thrombus qui se forme à l'intérieur même du stent. Bien qu'elle soit rare, la thrombose de stent est une urgence : l'obstruction brutale du stent est responsable d'un infarctus du myocarde avec ses risques de complication.
Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d'environ une semaine. Les personnes qui font un travail très physique devront attendre plus longtemps. Consultez votre médecin avant de vous livrer à une activité physique épuisante.
En pratique Le suivi post-stent chez le patient asymptomatique doit inclure une première visite précoce (1 à 2 mois), une deuxième 6 mois après et ensuite un suivi annuel.
Le stent est un dispositif médical utilisé en cardiologie et chirurgie vasculaire. Il permet de maintenir l'artère ouverte et de rétablir la circulation artérielle. Après la pose de ce petit dispositif, il convient d'éviter de prendre l'avion.
C'est une maladie potentiellement grave mais des progrès majeurs ont été faits dans la prise en charge de la crise cardiaque : aujourd'hui, 96 % des personnes qui font un infarctus survivent au-delà d'un mois et 89 % survivent au-delà d'un an.
Dans la majorité des cas, le stent posé permet une ouverture permanente de l'artère et il ne se rebouche plus. Rarement, le stent peut se boucher soit de façon brutale, on parle alors de thrombose de stent, soit progressivement et on parle alors de resténose.
Quelques tasses de café par jour pourraient éviter l'obstruction des artères, l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiaques, selon une nouvelle étude venue de Corée du Sud et relayée par le Time.
Les prothèses bio-résorbables ont la particularité de se dissoudre progressivement dans l'organisme au bout de 2 ans. Les malades implantés avec succès, n'auront donc plus de stent dans leur artère à cette date. L'artère guérit mieux et le patient ne garde pas de dispositif implantable toute sa vie.
Ensuite, il existe des « mauvaises indications » de l'angioplastie avec pose de stent. Un patient diabétique, tritronculaire, avec de longues lésions, et une contre-indication à une double antiagrégation prolongée, est un mauvais candidat à l'angioplastie et doit bénéficier d'une revascularisation chirurgicale.
L'analyse des stents coronaires et des resténoses est possible en scanner multidétecteur, les sensibilité et spécificité sont acceptables.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. En effet, ce fruit permet d'arrêter l'accumulation de plaque dans les artères et de réduire le mauvais cholestérol jusqu'à 40%.
Les vaisseaux obstrués empêchent le sang chargé d'oxygène d'alimenter le coeur. Asphyxiées, les cellules cardiaques meurent progressivement. Une seule solution alors : déboucher l'artère. "Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur.
Elle indique qu'un stent à polymère biodégradable et à maille très fine, qualifiée d'ultrafine, le stent Orsiro, est associé à un meilleur résultat à 1 an que les autres stents actifs de troisième ou deuxième génération.
Communément appelé « crise cardiaque », l'infarctus du myocarde correspond à la destruction partielle du muscle cardiaque, due à l'obstruction d'une artère qui alimente le cœur en sang, et donc en oxygène. Cette situation d'extrême urgence nécessite d'appeler le Samu (15) pour une hospitalisation immédiate.
Eviter la récidive
Ces mesures principales sont : L'arrêt du tabac : mesure préventive la plus efficace. L'activité physique régulière : 30 minutes d'effort modéré tous les jours sont recommandés. Une alimentation saine et équilibrée.
L'avantage des pontages est que les pontages artériels durent alors que le stent pose de temps en temps des problèmes." Dossiers : Pontage coronarien, un pont pour contourner les artères bouchées. Stents, des ressorts au secours des artères.
Si la coronarographie a été effectuée par voie fémorale, le patient doit rester allongé quelques heures pour éviter la formation d'hématomes, avant de pouvoir se lever et rentrer à domicile. Si l'angiographie coronarienne a été réalisée par voie radiale, le patient peut se lever dès la fin de l'examen.