Masaaki Imai, fondateur du Kaizen institute, a popularisé et adapté la démarche dans le monde entier.
Masaaki Imai a fondé Kaizen Institute en 1985 pour aider les entreprises à travers le monde et à mettre en œuvre la méthodologie de KAIZEN™ et affirme que toutes les entreprises devraient utiliser KAIZEN™ comme stratégie d'entreprise.
« Kaizen » vient de deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». En traduction française, l'ensemble veut dire « amélioration continue ». Cette méthode trouve son origine dans le TWI ou « Training Within Industry » développé et mise en place pendant la guerre de 1940 – 45.
Les principes Kaizen sont au nombre de quatre : "casser les paradigmes", "travailler le processus autant que les résultats", "évoluer dans un cadre global" et "ne pas juger, ne pas blâmer". Ils sont les piliers de la philosophie Kaizen.
La méthode Kaizen est utilisée lorsque l'on souhaite faire évoluer une situation dans une dynamique d'amélioration continue. Une technique généralement appliquée au milieu industriel que Christie Vanbremeersch, auteure de "Changer avec le Kaizen", a appliquée au développement personnel.
La méthode Six Sigma offre des techniques et des outils pour améliorer la fiabilité des processus et éliminer la variabilité dans le but de réduire les défauts. Six Sigma tient son nom de la lettre grecque sigma σ qui désigne l'écart type. « Six sigma » signifie donc 6 fois l'écart type.
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
La définition du Kaizen
On le traduit généralement en français par : Amélioration Continue. Le Kaizen est un concept clé du lean. Le Kaizen n'est pas un outil ou une méthode, mais un état d'esprit. Il s'agit de ne jamais se satisfaire d'une situation donnée et de toujours chercher à l'améliorer.
Simple dans le principe, la mise en oeuvre se révèle parfois compliquée. A savoir : bien qu'utilisés dans l'industrie, les principes du Kaizen peuvent être mis en oeuvre dans d'autres secteurs d'activités comme les services, le commerce ou bien encore pour votre propre efficacité personnelle.
La démarche 5S a pour but d'améliorer l'environnement de travail du collaborateur, mais ce n'est pas la seule méthode Lean créée par Toyota. Inspiré du Fordisme, le Toyotisme s'est avéré efficace et a été approfondi afin de créer les 5S. Cette technique remodelée a fait ses preuves à travers le temps.
La roue de Deming
Le Kaizen est une philosophie qui met le savoir être au cœur de l'amélioration continue. Intégrée par petite touche à la culture de l'entreprise, la culture d'amélioration des processus a un impact conséquent sur la qualité de la production, la résolution de problèmes et la productivité.
Comme déjà mentionné, KAIZEN est l'approche de résolution des problèmes qui existent dans un lieu de travail. Il s'appuie sur un processus cyclique d'évènements sur la base du concept PDCA, aussi appelé « Histoire de Contrôle de la Qualité ».
Quand on applique le Kaizen on s'efforce plutôt de faire de petites améliorations régulières, qui cumulées dans le temps, permettent de réaliser de grands changements. On avance donc doucement mais sûrement. C'est une meilleure façon d'approcher les choses car les changements trop brusques perdurent rarement.
« La philosophie Kaizen ne préconise pas le changement pour le changement, mais aide à déterminer les objectifs particuliers (à court et long termes), puis à les approcher par petites étapes raisonnables. Il s'agit de privilégier une progression régulière plutôt qu'un bouleversement complet. »
Les origines du Lean Management
À la fin des années 1940, lorsque Toyota a posé les bases du « Lean Manufacturing », l'objectif était de réduire les processus qui n'apportaient pas de valeur au produit final.
Atteindre 50% des objectifs d'amélioration maintenant, c'est bien; réussir la victoire mais ne jamais cesser de s'améliorer. Soyez constamment proactif dans la résolution des problèmes sur le lieu de travail, car le kaizen est un processus sans fin.
La méthodologie Lean vise à réduire ou à éliminer toutes les activités non rentables d'une entreprise. Cette méthode a ses limites, mais si elle est correctement appliquée, elle permet de réconcilier productivité et qualité de travail.
Le lean correspond à une une méthode de management dont l'objectif est l'amélioration des performances de l'entreprise par l'implication de l'ensemble des employés d'une entreprise. La méthode vise la recherche des modes de fonctionnements les plus optimaux en intégrant tout le personnel dans cette mission.
Le DMAIC est un outil puissant qui découle naturellement du Lean Six Sigma : afin d'atteindre ses objectifs de satisfaction client, d'économie de moyens, de protection de l'environnement ou encore d'amélioration des conditions de travail, il faut en amont connaître et résoudre les problèmes rencontrés.
6S (également connu sous le nom de 5S + Sécurité) est un système qui vise à promouvoir et à maintenir un niveau élevé de productivité et de sécurité dans un espace de travail. Tout en respectant le principe des 5S (Sélectionner, Situer, Scintiller, Standardiser et Suivre), la méthode 6S ajoute le concept de sécurité.
Le cycle PDCA est particulièrement utile pour : Rationaliser et améliorer un processus de travail répétitif. Développer un nouveau processus opérationnel. Se lancer dans l'amélioration continue.
18« La qualité est l'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou service qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites (ISO 8402, 1986) ».