Le blanchiment de l'argent a pour but de donner une apparence parfaitement légale aux capitaux provenant des activités criminelles. Selon un processus plus ou moins sophistiqué, les organisations criminelles font circuler les produits du crime dans l'économie informelle.
des investissements dans des commerces où de l'argent liquide circule en quantité (laverie, pizzeria, blanchisserie pour les États-Unis, etc.) l'achat de services ; les jeux de casino ; l'achat de biens coûteux comme des voitures de luxe, des bateaux, des bijoux précieux, etc.
Le blanchiment d'argent résulte principalement du crime organisé, du trafic de drogue et de la contrebande, autant de filières qui peuvent générer de gros volumes d'argent que les criminels ont besoin de « blanchir » afin de pouvoir les injecter dans un système financier légal sans qu'ils soient détectés.
Les blanchisseurs visent généralement deux objectifs majeurs dans leurs décisions d'investissement de l'argent blanchi. D'une part, ils cherchent à maximiser la rentabilité de leur placement comme tout investisseur rationnel.
Le blanchiment donne un vernis de légitimité à ces fonds et permet d'éviter toute poursuite. Il complique également la tâche des services chargés de l'application de la loi qui tentent de remonter la piste de l'argent.
Méthode de base : dépot d'argent liquide aux guichets bancaires de succursales locales de banques internationales - risque : arrestation du passeur ou perte de valises à billets, abandonnée en douane ; chèque de caisse, mandats télégraphiques ; conversion du numéraire en chèques de voyage ; achats d'instruments ...
Années 1920 Apparition du terme « blanchiment d'argent » aux États‑Unis (selon la légende, il apparaît avec Al Capone, célèbre bandit, qui aurait racheté en 1928 des laveries automatiques pour recycler l'argent acquis illégalement, en déclarant un chiffre d'affaires fictif).
Transactions inhabituelles
Le client échange fréquemment des billets de grande valeur contre des billets de petite valeur. Les transferts sont envoyés ou reçus de la même personne vers ou depuis des comptes différents. Le prix des produits ou des services est manifestement excessif ou insuffisant.
Enfin, le nom blanchissement signifie « le fait de devenir blanc ». Contrairement au sens de blanchiment, on fait référence ici à un processus, ou à son résultat, par lequel l'objet devient blanc de lui-même et non sous l'effet d'un procédé ou d'un agent extérieur.
Le blanchiment d'argent consiste à dissimuler l'origine de fonds obtenus illégalement afin qu'ils paraissent être issus de sources légitimes. Il n'est souvent qu'une composante d'autres infractions graves telles que le trafic de stupéfiants, le vol avec violence et l'extorsion.
Il suit trois étapes : d'abord, l'injection des fonds d'origine criminelle sous forme d'argent liquide dans le circuit économique et financier (« le placement ») ; puis, la conversion, le déplacement et la dispersion des fonds aux fins de masquer leur origine illégale (« l'empilement ») ; enfin, la réintroduction des ...
Les sommes d'argent sont placées sur les comptes de l'Agrasc auprès de la Caisse des dépôts et consignations. L'Agence ne dispose cependant pas directement de l'argent saisi, qui peut être restitué à ses propriétaires. Si la justice décide d'une confiscation, alors l'Agrasc peut en disposer.
Tracfin est un service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il concourt au développement d'une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
▸▸ L'argent sale se compose de l'argent noir et de l'argent gris. L'argent noir représente à lui seul 2 000 milliards de dollars. L'argent sale dans sa globalité correspond à 10 % du PIB mondial.
Le blanchiment d'argent constitue un délit grave car il suppose la commission d'un crime ou d'un délit originel contre un bien ou une personne.
(Sens figuré) Argent obtenu par la corruption et le crime organisé.
Blanchissage = action de nettoyer, de blanchir du linge ou de rendre du sucre blanc. Blanchissement = fait de blanchir. Blanchissement des cheveux. Au figuré : blanchissement d'un accusé (rare).
Les banques doivent déclarer à un organisme spécialisé (Tracfin – voir ci- après) toute opération dans laquelle un client tente de dissimuler l'origine ou la destination frauduleuse des fonds et/ou susceptible de constituer une opéra- tion de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme.
Comment lutter contre le blanchiment d'argent ? La lutte contre le blanchiment d'argent s'effectue au moyen de contrôles stricts, et notamment de processus de contrôle des tiers (KYS). Certaines entreprises, comme les banques, sont également soumises à des obligations de déclaration de soupçon.
Trafic de drogues
Les quantités saisies cette année-là en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en France et en Allemagne sont les plus élevées jamais enregistrées par ces pays.
La loi encadre strictement cette pratique: le montant d'argent ou d'or à garder chez vous ne peut pas dépasser plus de 10000€. Et en cas de contrôle, vous devez pouvoir justifier de la provenance de cet argent.
Sanctions du blanchiment.
Conformément à l'article 324-1 du Code pénal, la personne qui se rend coupable de blanchiment d'argent s'expose à une peine de cinq ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende.