Les blindages électromagnétiques sont principalement utilisés pour protéger des équipements électroniques des parasites électriques et des radiofréquences.
Fonction. Le blindage permet de sécuriser un espace excavé contre un éboulement de l'environnement immédiat soit par glissement de terrain, par rupture de talus ou par infiltration d'eau. Il permet aussi de protéger des passages, des espaces de travail pour les hommes et les machines.
C'est pourquoi l'objectif du blindage des câbles est de ne pas laisser entrer ou sortir le flux électromagnétique, en agissant de cette manière autant sur l'émission que sur la réception d'interférences.
Le champ magnétique traverse tout, les cloisons, le béton, le granit, le corps humain… et ne peut pas être arrêté. La seule solution pour s'en protéger consiste à s'éloigner de la source (voir: Calculer son exposition au quotidien avec les appareils électriques).
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
L'un des exemples les plus flagrants concerne les plaques à induction, qui utilisent de l'énergie électromagnétique. L'ANFR affiche un champ radioélectrique mesuré à 30 V/m, soit l'équivalent de 34,5% de la limite règlementaire (87 V/m).
Le papier aluminium peut être considéré comme un grillage aux mailles microscopiques puisque ces atomes sont séparés par du vide. Il bloque ainsi des longueurs d'ondes très faibles, et donc nos micro-ondes.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Un câble blindé est un câble électrique possédant un blindage sous la forme d'un treillis de fils entourant l'âme du câble. Le blindage empêche que le signal ne s'échappe du conducteur et aussi qu'un signal parasite ne s'ajoute au signal transporté par le conducteur.
Normalement un cable blindé tu le reconnais à l'intérieur, tu as un film plastique parfois suivi de tresse de masse.
CABLE - blindé - n.m. :
Câble de transmission de données informatiques comportant plusieurs paires et muni d'une enveloppe métallique (tube, tresse ou ruban) assurant une protection électromagnétique.
L'article R4534-24 du Code du travail précise que les fouilles en tranchée de plus de 1,30 m de profondeur et d'une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur doivent être blindées, étrésillonnées ou étayées, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales.
La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes. Dans le domaine des blindages professionnels, nous retrouvons des peintures et des tissus spécialisés qui sont fabriqués pour stopper très efficacement les ondes électromagnétiques.
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
Parmi eux, le béton fibré et le grillage métallique appliqués sur l'ensemble des parois de votre maison vous permettent de réduire considérablement le rayonnement électromagnétique. Tandis que les grilles métalliques atténuent les ondes à basses fréquences, le béton absorbe les hautes fréquences.
La téléphonie mobile et les antennes relais: ils représentent aujourd'hui la source la plus importante d'exposition aux rayonnements électromagnétiques.
Le plus simple est 'd'enfermer' le Linky dans un caisson blindé. Pour cela vous devez utiliser de la peinture protectrice contre les CEM, telle que la NSF34. Vous recouvrez alors l'intérieur et l'arrière du caisson que vous aurez créé autour de votre compteur Linky avec la peinture.
Pour s'en protéger, il est vivement recommandé d'utiliser des piles pour leur alimentation. Sinon, pensez à éloigner le radioréveil électrique au maximum de la tête de votre lit, soit plus d'un mètre.
Faire une cage de Faraday en aluminium. Enveloppez votre appareil électronique dans une couche de plastique. Recouvrez votre appareil d'un film plastique ou placez-le dans un sac plastique. Cela interposera une barrière entre l'appareil et la couche conductrice d'aluminium.
Les mesures près de chez vous sur Cartoradio
Sans demander vous-même une mesure, vous pouvez tout de même connaître le taux d'exposition aux ondes électromagnétiques autour de chez vous. Le site Cartoradio de l'ANFR répertorie en effet tous les contrôles déjà effectués.
Samsung Galaxy A10 : 0,379 W/kg. Huawei Mate 20 Pro : 0,40 W/kg. Samsung Galaxy S10 : 0,477 W/kg. Samsung Galaxy A40 : 0,49 W/kg.
Les électrohypersensibles sont des personnes qui, suite à une forte exposition ou à une exposition moins forte, mais plus longue, ont basculé vers un stade beaucoup plus grave de la pathologie : le syndrome d'hypersensibilité électromagnétique.