En physique classique, le moment cinétique, également appelé moment angulaire, est une grandeur vectorielle conservée utilisée pour décrire l'état général de rotation d'un système physique qui est l'analogue de ce que la quantité de mouvementsquantité de mouvements est pour la translation.
Pour un corps non rigide, cette conservation permet de ralentir ou d'augmenter la vitesse de rotation en éloignant ou rapprochant une partie de la masse du centre d'inertie, les patineurs artistiques tournant sur eux-mêmes en donnent des illustrations.
Le moment cinétique joue dans le cas d'une rotation, un rôle analogue à celui de la quantité de mouvement pour une translation (cf.
L'énergie cinétique se définit comme étant l'énergie que possède un corps en raison de son mouvement. Pour qu'un objet se mette en mouvement, un travail doit être effectué sur un objet : on doit exercer une force sur cet objet ce qui lui permettra de se mettre en mouvement.
En mécanique classique le moment cinétique est une grandeur qui a la particularité de se conserver lorsqu'un système est soumis à un champ de forces centrales (cf. chapitre suivant).
Le moment cinétique sera nul si vθ = 0. Dans ce cas le vecteur vitesse v est contenu dans le plan défini par M et l'axe ∆.
La transformation de l'énergie cinétique lors d'un accident de la route. La conséquence directe d'un choc réside dans le fait qu'après l'impact, la vitesse passe instantanément à 0. Avant cela, toute l'énergie cinétique créée et stockée dans l'automobile en marche va contribuer à la déformer très rapidement.
cinétique
Théorie expliquant un ensemble de phénomènes à partir des seuls mouvements des particules matérielles. 2. Étude des lois qui régissent la vitesse des réactions chimiques.
Le travail est responsable de la variation de l'énergie cinétique de l'objet qui subit cette force. L'énergie cinétique, qui s'exprime en joule (J), dépend de la masse et de la vitesse de l'objet.
En fait, elle est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement de translation ou de rotation. Elle dépend donc à la fois de la vitesse de l'objet et de sa masse. Etant donnée que la vitesse d'un objet dépend du référentiel choisi, c'est aussi le cas de l'énergie cinétique.
Le moment d'une force traduit l'efficacité de cette force à faire tourner le solide autour de l'axe de rotation Δ. Le moment MΔ( ) de la force exercée sur le solide (en N·m) correspond au produit de l'intensité F de la force (en N) par la longueur d du bras de levier (en m) : MΔ( ) = F × d.
Le moment cinétique est proportionnelle à la vitesse angulaire, au carré de la distance entre M et O. Le signe du moment cinétique est dépendante du sens de la rotation du point matériel, M tourne dans le sens direct si ˙✓ > 0 et dans le sens indirect sinon.
L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa vitesse au carré. Lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4 ( =2²). Un système en mouvement possède de l'énergie cinétique.
La masse des réactifs et des produits restera la même, car ce sont les mêmes atomes au début et à la fin de la réaction. Il se produira un réarrangement des atomes pour former des nouvelles molécules à la fin de la réaction.
L'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse : si la vitesse est multipliée par deux, alors l'énergie cinétique est multipliée par quatre. Un corps en mouvement possède une énergie appelée énergie cinétique. L'énergie cinétique d'un corps dépend de sa vitesse et croit avec cette dernière.
L'énergie liée au mouvement d'un système est l'énergie mécanique, somme de son énergie cinétique, liée à sa vitesse, et de son énergie potentielle de pesanteur, liée à son altitude. Cette énergie mécanique se conserve si la seule force que subit le système est son poids, ce qui est le cas lors d'une chute libre.
l'énergie cinétique est l'énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d'un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante. L'énergie des cours d'eau (énergie hydraulique) et celle du vent (énergie éolienne) sont des énergies cinétiques.
La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse. La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement. si on supposait qu'en relativité, la masse était multipliée par .
La cinétique chimique a pour objet l'étude de la vitesse des transformations chimiques. Certaines réactions se déroulent avec des vitesses tellement lentes qu'elles peuvent échapper à nos observations usuelles.
C'est le théorème de l'énergie cinétique. Le terme même d'énergie cinétique semble remonter au physicien William Thomson, plus connu sous le nom de Lord Kelvin. Il dérive en fait du mot grec kinesis signifiant mouvement.
Conclusion : L'énergie cinétique Ec d'un solide en translation est proportionnelle à la masse m de l'objet et au carré de sa vitesse v.
Cette énergie cinétique a pour symbole Ec. Elle représente l'état de l'objet qui va passer d'un état immobile à un état en mouvement.
Propriété Si la somme des travaux des forces est : Positive, alors l'énergie cinétique augmente et donc la vitesse augmente. Négative, alors l'énergie cinétique diminue et donc la vitesse augmente.
Il en déduit ainsi la théorie de la chute des corps : la vitesse d'un objet ne dépend pas de sa masse.
Lors du freinage
L'énergie cinétique se transforme alors en énergie thermique qui dégage de la chaleur. La vitesse diminue ainsi jusqu'à l'arrêt définitif du véhicule. Attention : plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est importante.