L'ANSES conclut qu'il n'existe pas de risques avérés pour la santé du consommateur lors d'un usage normal des carafes filtrantes.
Filtrer l'eau du robinet permet des économies non négligeables ainsi qu'un impact environnemental moindre. Selon le 19e baromètre TNS Sofres 2015 sur la qualité de l'eau, 81 % des sondés ont confiance en la qualité de l'eau du robinet (72 % sont satisfaits de la qualité de leur eau et 66 % en boivent au quotidien).
Non. L'eau filtrée est de l'eau du robinet rendue potable par traitements dont la filtration élimine le chlore, divers métaux (cuivre, plomb) et parfois les nitrates.
Pour boire une eau plus pure, l'utilisation de filtres à eau composés d'une cartouche à base de charbon actif consiste à placer directement le filtre sur le robinet pour éliminer les substances indésirables directement à la source, sans modification de plomberie ou de robinetterie.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
L'osmoseur d'eau, le filtre à eau domestique le plus efficace. Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur.
1) Le charbon pour filtrer l'eau de manière naturelle
Cette solution est très simple, naturelle et peu coûteuse pour filtrer l'eau du robinet. Vous pouvez trouver du charbon dans la plupart des magasins bio, ou sur internet.
Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, la carafe et le filtre doivent être conservés dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil, ou au réfrigérateur. Des petites particules noires sont apparues dans la carafe après la première utilisation.
Pour ta santé, l'eau du robinet a tout bon
On dit donc que l'eau du robinet est potable. Les eaux en bouteille ne sont pas toujours potables, car certaines eaux minérales ne respectent pas forcément ces normes et il n'est pas conseillé de boire la même eau minérale tous les jours.
Le charbon actif.
Élaboré à partir de chêne ou de bambou, le morceau de charbon est placé, lors de sa première utilisation, durant dix minutes dans de l'eau bouillante. Il peut ensuite rejoindre une carafe. Pour une utilisation optimale, il est recommandé d'attendre plusieurs heures avant de se servir à boire.
L'eau potable a un coût modéré :
Économique, elle est 100 à 300 fois moins chère que l'eau en bouteille. La gestion publique de l'eau permet ainsi de contrôler le prix et de maîtriser son processus de production. L'eau potable est respectueuse de l'environnement : Boire l'eau du robinet permet d'éviter les déchets.
Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement ! En voyage, embarquez une bouteille avec un filtre à charbon ou un filtre nano si vous partez à l'aventure !
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Hydratez votre corps. Buvez au minimum d'un litre par jour, de l'eau du robinet ou de l'eau minérale, en variant les eaux. Vous pouvez aussi boire du thé vert, contenant beaucoup d'antioxydants, il purifie le foie.
Si son goût ne vous plait pas ou si vous êtes dans une région à risque, préférez une eau de source très faiblement minéralisée avec un taux de résidus à sec inférieur à 100mg/l et un pH situé entre 6,5 et 7 (Mont-Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine). Evitez les eaux minérales.
Certaines carafes filtrantes contiennent de l'iodure d'argent dans le charbon actif. Il faut alors faire attention aux risques de relargage d'argent et de relargage des contaminants contenus dans la cartouche au-delà de la date d'expiration du filtre. En effet, les résidus de filtration restant dans le filtre.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
La plupart des bouteilles d'eau portent une date d'expiration, qui se situe généralement deux ans après l'embouteillage. Mais bonne nouvelle, selon Consumer Reports, l'eau en bouteille peut être consommée en toute sécurité après la date de péremption, à condition qu'elle ait été correctement entreposée.
Pour supprimer le goût de chlore et les mauvaises odeurs, le purificateur d'eau sous évier répondra à vos attentes. Par contre, si vous souhaitez éliminer certaines substances comme le plomb ou les pesticides, orientez votre choix vers l'osmoseur.
Utiliser des perles de céramique
Elles ont la particularité d'assainir l'eau en absorbant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger quinze perles de céramique dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
Hydroclonazone® (osylchloramide) On le retrouve sous comprimés ou pastilles désinfectantes de différentes tailles. Il a un temps d'action de minimum 1 heure. Il faut 2 comprimés par litre et 2h pour les eaux troubles et il faut consommer l'eau dans les 24h.
Pour profiter de leurs bienfaits, rien de plus simple. Il vous suffit simplement d'ajouter 50g de graines de moringa dans 1,5 litres d'eau. Secouer le mélange fréquemment pendant une demi-heure, puis récupérez l'eau en la filtrant à l'aide d'une gaze ou d'un filtre à café.
Pour les éliminer, optez pour une eau dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse. Les eaux minérales calciques sont une source intéressante, elles compensent le manque de calcium chez la personne âgée. L'eau dilue l'urine et ainsi les minéraux qui s'agrègent en cailloux sont moins concentrés.
Des bouteilles d'eau minérale Volvic font l'objet d'un rappel depuis mercredi 5 janvier 2022. Vendues par pack de six dans de nombreuses enseignes partout en France, ces bouteilles contiennent une eau qui a mauvais goût, avec une « sensation et une odeur » de vinaigre. Il est recommandé de ne pas boire cette eau.