Les chiffres arabes sont, dans le langage courant, la graphie occidentale des dix chiffres du système de numération indo-arabe. Le principe est né en Inde avec la numération indienne, et il est ensuite parvenu à l'Occident médiéval au contact des mathématiciens arabes.
Les chiffres arabes sont les chiffres que nous utilisons encore aujourd'hui dans nos calculs. Ils appartiennent au système décimal, ce qui signifie que tout nombre peut s'écrire à partir de dix chiffres. Ces dix chiffres sont : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 et 9.
Les chiffres hindo-arabes sont 10 symboles ou chiffres, représentant les nombres de 0 et 1 jusqu'à 9 : ٩ ٨ ٧ ٦ ٥ ٤ ٣ ٢ ١ ٠ . Comme en anglais, ces 10 chiffres sont associés entre eux pour former tous les autres nombres.
Les chiffres en arabe s'écrivent de gauche à droite. La plus grande valeur se place ainsi à gauche et la plus petite à droite. Le sens de lecture lui change, pour dire un nombre ou le lire, il vous faudra commencer par la plus petite valeur, ainsi celle à droite et ainsi l'unité est alors lue avant la dizaine etc.
Par exemple, le chiffre 7 se dit سَبْعة (sab'ah) et le nombre 17 se dit donc سَبْعةَ عَشَر (sab'ata 'ashar). Comme le veut le sens de lecture arabe droite gauche.
Liste des chiffres arabes : 1 – ١ wahid (واحد) · 2 – ٢ ithnan (إثنان) · 3 – ٣ thalatha (ثلاثة) · 4 – ٤... en arabe dialectal, les chiffres... Beaucoup de langues et dans la communication internationale on fait appel aux chiffres arabes.
Le calendrier musulman, qui commence l'année de l'hégire, est un calendrier lunaire de douze mois : Mouharram, Safar, Rabia-al-Awal, Rabia-ath-thani, Joumada-al-Oula, Joumada-ath-thania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Dhou-al-Qi'da, Dhou-al hijja.
Les nombres onze (أحَدَ عَشَر)et douze (اِثْنا عشر) dans une section spéciale, ainsi que les règles particulières relatives à ces nombres.
À partir du IXe siècle, la civilisation islamique a emprunté à l'Inde de nouveaux signes pour écrire les chiffres de 0 à 9. Le mathématicien al-Khwarizmi est le premier à les décrire.
Le système doit son nom au fait qu'il est apparu en Inde et qu'il est parvenu en Europe par l'intermédiaire de mathématiciens et comptables de langue arabe. La variante graphique la plus répandue sont les chiffres utilisés en Europe, communément appelés chiffres arabes.
L'Arabie et tous les pays dont la langue principale est l'arabe n'utilisent pas de chiffres arabes.
Zāy (en arabe زَاي, zāy ou zāī, ou simplement ز) est la 11e lettre de l'alphabet arabe. Sa valeur numérique dans la numération Abjad est 7.
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
La date du Nouvel An musulman, celui de l'année 2023 / l'année islamique 1445 (l'ère islamique commence en 622, avec l'épisode de l'Hégire) est théoriquement connue grâce aux calculs astronomiques : il s'agit du mercredi 19 juillet.
Chaaban est le huitième mois du calendrier musulman, et le dernier mois avant Ramadan, ce qui lui confère son statut particulier. Au sens littéral, Chaaban signifie “branche”, et certains pensent que c'est parce que Chaaban bifurque et mène à d'autres bonnes choses.
L'alphabet arabe est de type abjad (ابجد en arabe), qui note exclusivement les consonnes du système phonologique de la langue arabe.
La lettre P n'existe pas en arabe, elle est remplacée par la lettre B (ب) , c'est pour cela qu'il y a certains arabes qui prononcent le P comme un B.
Règle numéro 1 : L'usage du chiffre “un” en arabe marocain
Pour utiliser “un” (wa7ed) en arabe marocain, on applique la formule suivante : Wa7ed (un) + un nom singulier défini.