Le diamètre d'un spot encastrable carré varie entre autres de 60 à 290 millimètres. En revanche, les versions les plus courantes et les plus utilisées présentent des dimensions moyennes de 93 ou 95 mm.
Trouver le nombre de spots par m²
Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.
Le spot orientable et l'angle d'éclairage
un angle faible de 10 à 30 degrés est idéal pour mettre en valeur un objet décoratif par exemple ; un angle standard de 30 à 60 degrés est parfait en encastrement au plafond ; un angle important de 60 à 120 degrés se prête à l'éclairage d'une pièce.
Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.
Le guide de perçage pour les trous de Ø 35 à 51 mm peut être utilisé avec les scies cloches d'un diamètre supérieur à 60 mm, celui pour les trous existants de Ø 46 à 62 mm avec des scies cloches d'un diamètre supérieur à 68 mm de Ø, et pour les trous existants de Ø 54 à 70 mm, avec les scies cloches d'un diamètre ...
La profondeur d'encastrement nécessaire pour un spot LED
✔️ À partir de 6,5 cm : pour un modèle de spot LED doté d'une douille ou d'un spot LED encastrable de format standard. Toutefois, cette profondeur peut varier de 6 à 13 cm pour un spot LED.
Au final, c'est le 68mm qu'il faut retenir pour la réalisation du trou pour le boitier d'encastrement, même si certains fabricants d'outillage vendent du 67mm (qui au final donne un rendu de 68mm). Le fait que le perçage soit un millimètre plus gros que la boite est tout à fait logique.
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.
Le style d'implantation des spots LED au plafond
Pour une pièce de 50 m², à hauteur standard, le rendu homogène et l'esthétique s'obtiennent en répartissant les 15 spots LED comme suit : 5 spots alignés selon la longueur de la salle (10 m) pour 3 rangées. 3 spots alignés selon la largeur (5m) pour 5 rangées.
Ainsi, les clients sont plus enclins à acheter un produit, comme une pomme rouge ou une robe orange. Pour les magasins, nos ampoules spots LED GU10 au rendu des couleurs parfait (90-99Ra) sont le meilleur choix.
Philips Lighting
Comptez 355 lumens par ampoule pour une consommation de 4,6 W. C'est la principale raison pour laquelle il fait partie selon nous des meilleurs spots led de cette année. Il s'agit d'un modèle destiné pour une utilisation en intérieur avec un indice de protection IP20.
Pour mettre des spots au plafond et éviter les risques liés à la surchauffe des luminaires, la hauteur minimum de plafond pour l'installation d'un spot LED sera de 10 centimètres .
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Pour savoir comment disposer des spots au plafond au niveau de la salle à manger, positionnez quelques spots en ligne, et de préférence en nombre impair au-dessus de la table. Dans le salon, les spots se regrouperont idéalement au-dessus du canapé.
Les spots en aluminium : ils sont légers, modernes et très esthétiques. Les spots en inox : ils sont particulièrement adaptés aux pièces d'eau et aux cuisines. Les spots en verre : transparents, ils sont élégants et design. Les spots en plastique : ils sont peu onéreux.
La puissance d'un spot LED dans le salon
La puissance du spot LED qui éclaire un salon dépend de la superficie de la pièce et d'autres caractéristiques comme la couleur des murs. En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.
Calcul de l'éclairement en un point d'une surface en fonction de l'intensité lumineuse : L'éclairement en un point est inversement proportionnel au carré de la distance de la source de lumière. Si on double la distance, on éclaire 4 (2² = 2 x 2) fois moins. Exemple : une lampe de 75 W émet 1000 Lumens.
Nombre de lumens par pièce : des chiffres généraux
Salle de bain de 10 m² : 3000 lumens. Chambre à coucher de 15 m² : 3000 lumens. Bureau de 10 m² : 5000 lumens. Cuisine de 15 m² : 3000 lumens.
La boîte d'encastrement pour cloison sèche
Des boites d'encastrement pour cloison sèche conviennent pour ces murs, également appelés cloison placo. Les oreilles de cette boite l'empêchent de s'enfoncer dans le trou de perçage. Ses entrées se découpent facilement ; vous n'avez pas besoin d'utiliser des outils.
L'entraxe de 71 mm est le standard actuel. Si vous avez la place et que vous faites une installation neuve, il est conseillé de prendre des boites d'encastrement en entraxe 71mm, vous trouverez plus de plaques de finition correspondantes.
C'est l'épaisseur de votre cloison qui vous aide à faire votre choix. Si celle-ci est peu épaisse, mieux vaut privilégier le format 30 mm, voire 40 mm, le format le plus utilisé. Pour des installations avec des fonctions avancées qui nécessitent un câblage plus important, une profondeur de 50 mm sera idéale.