Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Un thé le matin, pour bien démarrer la journée !
Le thé vous stimule pour bien commencer la journée : contrairement au café connu pour son effet « coup de fouet », il offre une énergie mesurée et durable. Ainsi, on évite plus facilement le fameux coup de fatigue de 10 heures en privilégiant le thé au petit-déjeuner.
Quel thé vert pour le matin ? >
Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine. > Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l'on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost. > Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.
Le thé semblerait avoir un effet favorable sur le risque de maladies cardiovasculaires. Le fort pouvoir antioxydant du thé pourrait réduire l'oxydation du mauvais cholestérol. Ce sont principalement les catéchines, une famille de polyphénols contenus dans les feuilles de thé, qui confèrent ce pouvoir antioxydant.
Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie. D'autre part, des études [18] montrent que le thé interfère avec l'absorption du fer et peut entraîner une anémie ferriprive lorsqu'il est consommé en grande quantité.
Le matin : optez pour un thé minceur
Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Il contribue à bien vieillir
Le thé blanc, noir ou vert contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Le thé favorise les fonctions cognitives : il stimule l'attention et l'éveil, il joue un rôle sur l'humeur. Ce serait dû non seulement à la caféine, mais aussi à d'autres molécules : des polyphénols, et de la L-théanine.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
Pourquoi c'est bon ? Le thé est particulièrement riche en épicatéchines, des antioxydants très puissants de la famille des flavonoïdes qui aident à nous protéger de nombreuses maladies (voir notre article sur les antioxydants).
Les flavonoïdes et plus particulièrement les catéchines, jouent un rôle anti-oxydatif et anti-inflammatoire. Ces 2 rôles font du thé un cardioprotecteur : diminution de formation des plaques d'athérome qui pourrait boucher les artères et permet la dilatation des artères en faisant également baisser la tension.
A l'effet brûle-graisse du thé vert s'associe une augmentation de la thermogénèse, c'est-à-dire de la production de chaleur par l'organisme grâce à l'action des catéchines. Et qui dit augmentation du métabolisme dit perte de calories et donc perte de poids ! Toutefois, boire une tasse de temps en temps ne suffit pas.
Le thé vert, pour un effet brûle-graisse
Il contient de la théine et des catéchines qui favorisent la lipolyse, cet effet “brûle-graisse”. Les catéchines du thé vert ont une action spécifique sur une enzyme (Hormone sensitive Lipase). Cette enzyme découpe les cellules de graisses en acides gras libres.
Consommé régulièrement et plusieurs fois par jour, le thé vert potentialise l'action de détoxification du foie. En effet, il permettrait de diminuer le taux de cortisol, molécule responsable de dérèglements métaboliques.
Pour un réveil tonique, on recommandera un thé noir puissant, un Yunnan, au savoureux parfum de miel et de notes florales, ou un thé Earl Grey, grand classique à la délicate saveur de la bergamote. Ces thés vous permettront de vous hydrater tout en stimulant corps et esprit.
Elle confirme par ailleurs que de puissants antioxydants du thé vert comme la lutéine , la zéaxanthine et les vitamines C et E peuvent aussi exercer des effets positifs sur les yeux .
Ses propriétés antioxydantes ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
Outre le fait qu'il hydrate l'organisme, le thé vert participe à la régulation du bon fonctionnement du côlon (partie du gros intestin situé juste avant le rectum) et de la flore intestinale. A la différence d'un laxatif, il n'accélère pas le transit intestinal mais vise à la reprise d'un transit normal.
Le Gyokuro fait partie des thés les plus répandus pour éliminer les kilos. Les thés Sencha ou Bancha sont également souvent utilisés à cette même fin. Idéalement, nous vous recommandons le thé vert japonais si vous souhaitez profiter au maximum de ses nombreux bienfaits.