Il permet de contrebalancer le gras du fromage. Servi bien frais, il apporte de la fraîcheur à ce repas emblématique à la température surchauffée par l'appareil à raclette et la bonne ambiance ! Le vin blanc s'accorde aussi parfaitement avec la raclette de tradition savoyarde 'avec charcuterie'.
Les appellations idéales pour la raclette
En Bourgogne vous choisirez plutôt du Mâcon-Villages ou du Saint-Véran, ils se marieront très bien avec votre raclette. Pour les rouges, le Gamay des vins du Beaujolais comme Moulin-à-Vent et Morgon apporte de la souplesse et de belles touches de fruits rouges.
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Avec une Raclette nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Chasselas Blanc.
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan.
Le vin blanc est la meilleure idée pour accompagner le fromage fondu. Choisissez un vin blanc pas trop sec, mais avec une belle fraîcheur comme le Pinot Blanc Classic. L'idée est que le vin puisse avoir suffisamment de rondeur (c'est-à-dire de volupté) pour s'accorder avec le côté gras du fromage.
5-Optez pour une raclette party le midi:
On est nombreux à opter pour une raclette le soir, entre amis ou en famille mais sachez qu'il est préférable de manger une raclette le midi plutôt que le soir.
La raclette donne soif en raison de sa forte teneur en sel.
Le fromage en lui-même n'est pas un diurétique – il ne vous fera pas uriner plus que votre corps ne le souhaite déjà.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien accompagner votre raclette. Retenez ceci: Le vin blanc est le compagnon idéal avec la raclette, surtout si il est local (Savoie, Valais Suisse), avec la charcuterie et le fromage.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
La préparation du kir traditionnel
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté.
Un repas « raclette » est aussi une grande source de sel. Bref, si vous ne buvez pas correctement, vous allez avoir soif ! Ainsi, ayez toujours un verre d'eau. Si vous avez peur de ne pas boire suffisamment d'eau ainsi, buvez au moins un verre d'eau entre deux verres d'une autre boisson.
Proposez également un assortiment de légumes : champignons frais, brocolis vapeur, poivrons en lamelles… La verdure apporte des fibres, des minéraux, du croquant, de la couleur, de la variété… autant de facteurs qui augmentent la satiété et qui évitent de se gaver d'aliments trop gras et trop salés.
Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).
“Lorsque l'on consomme du fromage, il existe des phénomène de régulation qui ralentissent le transit”, explique-t-il au HuffPost. Les nutriments présents dans le fromage déclenchent ce ralentissement pour empêcher que les aliments ne passent l'intestin grêle sans être digérés.”
Attention : "Etant donné que la raclette contient de nombreuses graisses, il n'est pas rare de souffrir de diarrhée le lendemain du repas", confie enfin la diététicienne.
On retrouve le brocoli, le blé entier, les petits pois, la pomme, la figue mais aussi les courgettes, les carottes, les céréales, les avocats, les navets et légumes secs. Ces derniers raccourcissent le transit et procurent un sentiment de satiété plus long.
Pas de problème, optez pour un rosé ! Légers et fruités, les rosés accompagnent parfaitement une raclette et leur coté rafraichissant permet de contrebalancer le coté gras et riche de ce plat.
Plus connue pour ses vins blancs, la Savoie produit également des vins rouges de qualité. Nous vous conseillons une cuvée 100% Mondeuse, cépage phare de la région, dont les tanins soyeux et la belle longueur s'accorderont très bien avec la charcuterie et les pommes de terres...