Grâce à sa teneur en acides organiques principalement les acides citrique et tartriques, le baobab permet de soigner de nombreux maux gastriques notamment la dysenterie, la diarrhée et les inflammations du tube digestif. Le baobab aide également à lutter contre la déshydratation causée par ces maux gastriques.
Les bienfaits du baobab
En Afrique, toutes les parties de l'arbre sont exploitées à des fins thérapeutiques ou nutritionnelles. Dans la pharmacopée traditionnelle africaine, le baobab entre dans la préparation de nombreux remèdes. Notamment pour traiter les problèmes digestifs ou encore comme anti-inflammatoire.
On conseille de prendre 1 ou 2 cuillères à café de poudre de baobab par jour pour profiter de tous ses bienfaits au quotidien. Le dosage peut être augmenté à 1 ou 2 cuillères à soupe en cure de 3 semaines.
Également surnommé « arbre magique », la pulpe de ce fruit est consommée depuis bien des années par les ethnies locales d'Afrique. D'ailleurs, elle est souvent utilisée au Sénégal pour une boisson rafraîchissante et énergétique nommée « Bouye » (un mélange d'eau ou de lait concentré et de poudre de baobab).
La graine de baobab est également réputée traiter les caries dentaires, en applications locales de graines réduites en poudre, aider à cicatriser les plaies, soulager les brûlures, éviter l'apparition des vergetures – mais aussi les faire disparaître –, rendre la peau douce et soyeuse grâce à ses propriétés émollientes ...
Grâce à sa teneur en acides organiques principalement les acides citrique et tartriques, le baobab permet de soigner de nombreux maux gastriques notamment la dysenterie, la diarrhée et les inflammations du tube digestif. Le baobab aide également à lutter contre la déshydratation causée par ces maux gastriques.
- Verser le jus dans un bac à glace et plongez-y un baton de cure-dent dans chaque bac. - Rangez votre bac au congélateur. Après quelques heures vous aurez des bonbons glacés à déguster au gouter!
Dans un petit bol, mouiller la farine de mil et la poudre de baobab (ensemble) avec un peu d'eau puis mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Porter à ébullition 25 cl d'eau. Verser le mil en pluie en remuant délicatement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe.
En Afrique, la pulpe du fruit du baobab est grignotée telle quelle ou utilisée pour préparer une délicieuse boisson. Torréfiés, ses graines peuvent être utilisés comme substitut du café. En France, le fruit du baobab est principalement consommé en poudre ou sous forme de compléments alimentaires.
Un puissant antioxydant riche en micronutriments
Elle est très prisée des femmes enceintes et sert d'aliment fortifiant aux nourrissons puisqu'elle est la source de nombreux micronutriments et antioxydants.
Le Baobab est un arbre mythique et chargé d'histoire, symbole de paix, de non-violence et de longévité. Il est certainement l'arbre le plus célèbre d'Afrique et également le plus facilement reconnaissable : si vous croisez un baobab, vous ne pourrez l'ignorer !
Pour stimuler la pousse des cheveux : Appliquer un bain d'huile de Baobab + huile de Ricin en pose nocturne. Le lendemain, au réveil, lavage avec un shampoing doux. Application d'un mélange de poudre de pulpe de fruit de Baobab + eau, pose de 20mn, rinçage à l'eau.
La Poudre de Baobab Bio est un super-aliment au goût légèrement acidulé et sucré très facile à intégrer dans son quotidien. C'est un véritable trésor nutritionnel puisqu'elle contient trois fois plus de calcium que le lait de vache et six fois plus de potassium que la banane.
Très riche en fibres qui se répartissent en 50% de fibres solubles et 50% de fibres insolubles, le baobab participe activement à la régulation du transit intestinal. Il lutte ainsi contre la constipation mais aussi contre la diarrhée, en apportant largement de quoi combler les besoins journaliers avec 100 grammes.
Utilisations. Masque visage éclat : Pour retrouver un teint plus lumineux, mélanger quelques cuillères de poudre de baobab avec un peu d'eau. Appliquez sur la peau puis laissez poser environ 5 minutes. Terminer en rinçant.
Le fruit du baobab s'appelle le pain de singe et il est considéré depuis quelque temps comme un super aliment. Il est riche en anti-oxydants, en vitamine C et en calcium.
Adansonia, l'Adansonie, est un genre d'arbres tropicaux de la famille des Bombacaceae selon l'ancienne classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique, communément appelés Baobab, ou parfois Arbre bouteille.
Le pain de singe est le fruit comestible du baobab africain (Adansonia digitata) au goût acidulé.
Très riche en vitamine C (3 à 6 fois plus que les oranges), en antioxydants (4 fois plus puissants qu'un kiwi et 15 fois plus qu'une pomme), en calcium (2 fois plus que le lait), en zinc, en fer, en phosphore, en acides aminés et en potassium, ce fruit contient également beaucoup de pectines, qui sont particulièrement ...
On recommande généralement d'utiliser d'une à deux cuillerées à thé de poudre de baobab par jour en usage régulier. En cure occasionnelle d'environ 3 semaines, on peut aussi augmenter la dose à une à deux cuillerées à soupe par jour.
Pour obtenir la poudre, les calebasses sont cassées et la précieuse pulpe est extraite manuellement, séparée des graines et fibres dans lesquelles elle est enchevêtrée, puis écrasée et tamisée pour enlever les fibres restantes.
L'huile de baobab est obtenue par pression à froid des graines contenues dans le fruit du baobab. Naturellement riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle est réputée anti-oxydante et prévient le vieillissement de la peau.
Le « Platland Baobab » en Afrique du Sud, plus connu sous le nom de « Platland Baobab », a d'ailleurs longtemps abrité un bar et une cave à vin. Plus gros baobab du monde avec un tronc de plus de dix mètres de diamètre et un volume total de bois de 501 m3, il a accueilli jusqu'à une soixantaine de personnes à la fois.
Les feuilles sont notamment utilisées comme anti diarrhéique, fébrifuge, anti-inflammatoire et antifilarien. La poudre de feuilles desséchées est anti-anémique, antirachitique, tonique, émollient, anti-dysentérique, anti-asthmatique et anti-rhumatismal.
Comment savoir si une bouteille ou une brique de jus d'orange est périmée ? Si le jus d'orange développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté. Jetez les bouteilles ou les briques de jus d'orange qui fuient, rouillent, sont bombées ou fortement bosselées.