Si vous cherchez à perdre du poids, vous pouvez considérer le gombo comme un allié. En effet, sa faible teneur en lipides fait qu'il a un faible apport calorique. Le gombo joue un important rôle également dans le processus de digestion grâce aux fibres alimentaires qu'il contient.
Ses fibres en grande quantité améliorent la digestion et participent à la prévention du cancer colorectal. Son potassium permet de lutter contre l'hypertension artérielle. La perte de poids est facilitée par le fait de manger régulièrement du gombo.
Il agit comme un laxatif naturel ; extrêmement riche en fibres, ce qui lui permet d'assurer le bon fonctionnement de l'appareil digestif en facilitant le transit intestinal et d'apaiser les voies gastro- intestinales. Il contribue aussi à éviter les cas de constipation en améliorant l'absorption de l'eau.
Quels sont les bienfaits du gombo chez la femmes ? : il contribue à une grossesse saine. Le taux élevé de vitamine A, B (B1, B2, B6) et C, ainsi que le zinc et le calcium contenus dans le gombo font de lui le légume idéal à consommer pendant la grossesse.
L'okra lutte contre les maladies rénales
En cas de néphropathie rénale, la consommation de gombo aiderait même à limiter les risques d'apparition d'une insuffisance rénale. Pour cela, il est même possible de boire de l'eau de gombo pour profiter de toutes ses vertus.
L'utilisation excessive du gombo peut entraîner des diarrhées, des gaz, des crampes, des ballonnements chez les patients intestinaux et des calculs rénaux.
Bien laver les gombos puis les écraser. Mettre à bouillir un litre d'eau dans une marmite. Enlever du feu et laisser tiédir. Délayer la bouillie de gombo dans l'eau tiède.
Le gombo, peut aussi bien être consommé cru que cuit. Pour faciliter sa digestion et limiter sa texture visqueuse, il est recommandé avant de le manger de frotter délicatement les fruits afin d'enlever leur duvet et d'ensuite les faire blanchir quelques minutes.
le gombo frais vous procure beaucoup de vitamine et vous assure une bonne digestion. Vous pouvez même le manger crue, en salade... C'est bon pour l'estomac et pour la digestion. Éviter le folléré (l'oseille) sauf cuisiné à base de la pâte d'arachide qui atténue l'acidité.
Parmi elles, il y a notamment le jus de Gombo. Selon plusieurs études, ce légume originaire d'Afrique permet de contrôler le diabète. Et ce, grâce en partie à sa richesse en fibres solubles. Ces dernières tapissent l'intestin et ralentissent l'absorption des glucides.
En masque, le gombo permet d'hydrater, d'adoucir, stimuler la pousse et stopper la chute des cheveux. Je fais ainsi un masque capillaire de gombo, 2 fois par mois. Il me suffit de 3 gombos frais, de l'eau, un chinois et de film alimentaire. Si vous avez plus de cheveux, rajoutez plus de gombo.
Le gel de gombos s'applique sur cheveux propre (de préférence). Il n'est absolument pas nécessaire de le rincer car vos cheveux vont absorber toute les vitamines et les nutriments du gel de gombos. Il n'alourdit pas vos cheveux et détient des propriétés démêlantes et assouplissantes exceptionnelles.
2°) Écraser les morceaux de gombos avec l'huile de votre choix. 3°) Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez poser 10 à 15 minutes. Au même titre que l'aloe vera, le gombo saura redonner de l'éclat à votre teint ! Appliqué sur les cheveux, le gombo fait également des miracles.
La recette : après avoir nettoyé les gombos, coupez -les en rondelles. Faites ensuite bouillir les gombos dans une casserole 5 à 6 minutes. À l'aide d'un collant, filtrez le contenu de la casserole afin de récupérer la solution visqueuse (le gel ici). N'hésitez pas à y ajouter une huile végétale.
Pour la culture du gombo en saison sèche, l'arrosage est obligatoire : apporter 2 arrosoirs (soit 20 litres) d'eau par mètre carré tous les 2 jours. Pratiquer un sarclage régulier, surtout en début de culture, pour maintenir la parcelle propre. Préférer le désherbage manuel après la levée.
Les légumes verts tels que les brocolis, les asperges, les légumes verts à feuilles, les petits pois, les concombres et les choux de Bruxelles sont connus pour prévenir et atténuer le reflux acide. En plus d'être très pauvres en graisses, ils sont également très alcalins.
Mais pour ne pas grossir, il sera plus raisonnable de privilégier une cuisson sans matière grasse : bouillis, les gombos sont également délicieux. Avant de les cuire, vous pouvez faire tremper vos gombos dans du vinaigre ou du jus de citron, afin d'éviter l'inconvénient du mucilage produit à la cuisson.
Ses feuilles aussi sont comestibles – un régal en salade – et, de ses graines, on a même tiré un ersatz de café… Tout est bon dans le gombo !
Afin de s'assurer du bon fonctionnement de notre tube digestif, il est judicieux d'opter pour une purge intestinale naturelle une à deux fois par an. Cette pratique préventive permet de s'assurer que l'intestin fonctionne de manière optimale.
La texture gluante du gombo peut sembler rédhibitoire. Pourtant, le nettoyage est assez facile. Il suffit de frotter doucement le gombo en utilisant un essuie-tout ou une brosse à légumes, ou de le faire tremper dans de l'eau vinaigrée pour remédier à ce côté gluant.
Il est conseillé de procéder au lavement à distance des repas, autrement dit au minimum 2 heures après le dernier repas et 2 heures avant le prochain repas. Cet examen s'effectue de préférence le matin, afin de ne pas perturber le sommeil du patient.
Il est conseillé de choisir des gombos de couleur bien nette, et de petites tailles (afin d'éviter les légumes durs), fermes et sans tâches. Fragiles, les gombos se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un sac de papier. Il est aussi possible de les congeler, après les avoir fait blanchir.
Cultivé dans les régions tropicales, le gombo ne peut pousser en pleine terre que dans les zones méditerranéennes chaudes. Ailleurs, il est possible de le cultiver en pot, sous serre ou dans une véranda.