Qui affecte une vertu austère, une pudeur excessive. prude adj. Qui manifeste une pudeur excessive.
Relatif à une personne honnête, sage et vertueuse, qui est de bons conseils, prudente, juste, retenue et qui respecte les moeurs.
adjectif et nom féminin. Qui est d'une pudeur affectée et outrée. ➙ bégueule, pudibond. nom féminin Jouer les prudes.
Retenue en matière de sexualité. Synonyme : bégueulerie, chasteté, pruderie, pudibonderie, puritanisme, vertu. – Littéraire : pudicité.
Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple.
1. Fait de s'abstenir des plaisirs sexuels, jugés illicites ; vertu des personnes chastes. 2. Caractère de ce qui est chaste, pudique : La chasteté d'un vêtement.
Définition "pudibond"
Qui manifeste une pudeur exagérée jusqu'au ridicule. Prude, pudique.
Contraires de pudique : pas chaste
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l'adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .
1. Manifestation outrée de réserve, d'innocence, de pudeur à l'égard de tout ce qui touche aux sentiments, à l'amour, à la sexualité. Synon. pudibonderie, puritanisme.
Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur.
Ce qu'il convient de dire ou de faire dans une société ; savoir-vivre : Observer les règles de la bienséance.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
dévergonder v.t. Amener quelqu'un au libertinage, le corrompre. dévergonder (se) v.pr. S'écarter par sa conduite des règles morales ; être débauché.
Nom commun. Personne qui fait des actions contraires à la pudicité. C'est un impudique.
Manque de pudeur, manque de discrétion.
L'intimité renvoie de façon quasi obligée à une première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs en évolution selon les sociétés et leurs rituels, à des temps historiques.
En effet, avec la pudeur vient aussi l'apprentissage des règles en société et des limites à respecter avec les autres. Cet apprentissage servira à l'enfant dans tous ses rapports sociaux. Dans ce contexte d'apprentissage, il faut donc respecter son besoin de pudeur et d'intimité.
PUDIQUE, adj. 1. Qui se retient ou qui appréhende de montrer, d'observer, de faire état de certaines parties du corps, principalement celles de nature sexuelle, ou de montrer, d'observer, de faire état de choses considérées comme étant plus ou moins directement d'ordre sexuel.
La chasteté est un vertu qui concerne tous les baptisés, pas seulement les religieux. Lecture en 1 min. Continence ou abstinence : abstention volontaire de tout plaisir d'ordre génital. C'est un état, pas une vertu — contrairement à la chasteté.
Mais peu à peu, les distinctions se sont creusées : la virginité conservant le sens de statut physique inhérent à la condition de la femme nubile ; la chasteté relevant plus exclusivement de l'exigence morale, vertu à tout le moins indispensable pour conserver la virginité.
La chasteté est la pureté sexuelle et exige la pureté morale en pensées, en paroles et en actions. Les relations sexuelles sont ordonnées de Dieu pour la procréation et pour l'expression de l'amour entre le mari et la femme.
Nom commun. (Régionalisme) Personne peu bavarde, qui parle peu.