La Soft Sole Bobux est faite pour les bébés qui apprennent à ramper ou à marcher à quatre pattes, mais elle peut également âtre utilisée comme chaussures d'intérieur pour les plus grands.
Un modèle souple et léger est donc recommandé. L'arrière de la chaussure doit avoir un contrefort rigide. Nous vous conseillons de faire attention aux coutures à l'intérieur du soulier qui pourraient gêner bébé. Enfin des matières naturelles sont conseillées (toile, cuir) afin de bien mouler la forme du pied.
Certains bébés marchent à neuf mois d'autres à 16 mois, cela ne prouve rien, mais c'est un fait. On peut commencer à mettre des chaussures aux bébés lorsqu'ils commencent à se mettre debout sans marcher, c'est à dire vers l'âge de 9 mois ou plus, cela dépend des bébés.
Avec une semelle légère conçue en caoutchouc, bébé peut marcher aisément sans pour autant se fatiguer rapidement. De plus, il ne risque pas de glisser sur le sol. Les chaussures à lacets sont idéales pour les premiers pas avec ou sans appui.
Il doit pouvoir prendre ses appuis facilement. Lui mettre des souliers peut en fait lui compliquer la tâche. De nombreuses mamans se sont aperçues que leur enfant semblait gêné par la rigidité de cet élément de l'habillement. L'enfant ne sent plus le contact de son pied sur le sol, ce qui peut le perturber.
Le port des chaussettes est nécessaire quand il fait froid. A l'intérieur ou à l'extérieur, elles permettent de garder les pieds de votre bébé bien au chaud. Quand il neige, vous pouvez mettre les chaussettes sous les vêtements de protection.
De 2 à 3 ans
Généralement, il peut mettre et enlever ses chaussures dès 2 ans; Il peut aussi désormais mettre ses bas sans aide; Il est capable de reconnaître le devant de ses vêtements et de les enfiler; Il commence à déboutonner de gros boutons.
L'adhérence au sol
Et quand on commence à marcher, on sait ô combien l'équilibre est précieux. La chaussette favorise au contraire les glissades, là on l'on voudrait une plus grande adhérence au sol pour sécuriser l'enfant. La chaussette peut alors être handicapante pour le petit et un frein à sa mobilité.
La semelle doit être solide mais souple (on peut plier la chaussure sans forcer comme le ferait un pied à la marche), la chaussure peut être légèrement montante mais ne doit pas comprimer les malléoles (les 2 boules osseuses de part et d'autres de la cheville).
Lorsque bébé est très petit, qu'il ne se déplace pas encore debout, il n'est pas nécessaire ni même conseillé de lui mettre des chaussures. Si vous souhaitez protéger ses petons du froid, vous pouvez opter pour des chaussons légers en cuir souple, qui peuvent être doublés en hiver ou aérés en été.
Elles préservent le développement naturel et harmonieux du pied. Elles sont légères et épousent parfaitement la forme du pied de bébé ce qui lui confère un confort sensation « pieds nus » et donnent une liberté de mouvement à l'enfant contrairement aux chaussures rigides.
Optez pour des semelles souples, cela évitera bien des chutes malheureuses. Préférez le cuir pour davantage de confort. Cependant, le port des chaussures trop tôt dans la vie du bébé est une contrainte évidente. Avant un an, l'enfant prend connaissance de son corps, notamment ses pieds.
Une chaussure bebe cuir qui respire
Privilégiez une paire de chaussures bébé en cuir, avec une doublure cuir plutôt qu'une chaussure en synthétique.
De 8 mois à 18 mois
À partir du moment où votre enfant commence à se mettre debout, nous vous conseillons de le chausser avec des chaussures dites de « parc » ou « Bébé Debout » à tige montante et semelle souple. L'important à cet âge est son apprentissage de l'équilibre.
Opter pour des semelles souples et anti-dérapantes
Mieux vaut privilégier, au contraire, des semelles souples, avec des propriétés antidérapantes, notamment en cas de sol verglacé. Grâce aux semelles souples, bébé est à l'aise et peut percevoir différentes sensations.
Veillez à ce que l'intérieur comme l'extérieur soient en cuir pour limiter la transpiration. Les semelles doivent être souples à la pointe, elles permettront à votre bambin de partir en exploration bien chaussé. Choisissez des chaussures avec une semelle large à l'avant pour éviter que les orteils ne se chevauchent.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
Pour vous aider à vous repérer, il existe une règle simple à retenir et à mettre en pratique : en comparaison à soi, il faut mettre une couche de plus à son bébé. Ainsi si l'on supporte un t-shirt, on peut couvrir bébé d'un body à manches courtes et d'un léger habit en coton (pyjama d'été, bloomer ample, t-shirt, etc).
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Quand elles atteignent les 26 °C le body est amplement suffisant. En journée, lors des fortes chaleurs, votre progéniture peu très bien rester en body. Vous pouvez aussi lui acheter de jolies « barboteuses », ces vêtements qui laissent les bras et les jambes de bébé à l'air mais qui le protège au niveau du torse.
En moyenne, la longueur du pied est de 12,5 cm entre 6 et 12 mois, ce qui correspond à une pointure 19-20 et de 13,5 cm entre 12 et 18 mois, ce qui équivaut à une pointure de 21 à 23.