Spécifique, particulier, exclusif.
propre adj. Qui appartient spécialement à quelqu'un, à quelque chose, qui lui... propre n.m. Caractère distinctif de quelqu'un, de quelque chose.
Adjectif. Qui est particulier à une personne ou à une chose (exclusivement ou non). Réel par opposition à figuré ou apparent. Le sens, la signification propre d'un mot.
1. Qui appartient spécialement à quelqu'un, à quelque chose, qui lui est particulier, personnel : C'est une coutume propre à cette région. 2. Qui convient à quelque chose, qui est capable de faire quelque chose : Des mesures propres à stimuler l'économie.
différend est un nom. différent est un adjectif qualificatif. différant est le participe présent du verbe différer.
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
adjectif et nom. Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage.
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
Les classes grammaticales variables sont : le nom, le pronom, le déterminant, l'adjectif qualificatif, le verbe. Les principales classes grammaticales invariables sont : l'adverbe, la préposition, la conjonction de subordination, la conjonction de coordination.
Une classe de mots est une catégorie grammaticale qui réunit des mots ayant des caractéristiques communes. On peut regrouper les classes de mots en deux grandes familles : les classes de mots variables et les classes de mots invariables.
Les antonomases désignant un « Don Juan » (un séducteur), un « Tartuffe » (un hypocrite), un « Harpagon » (un avare), une « Pénélope » (une épouse fidèle), un « Apollon » (un bel homme), un « Brummell » (un élégant), un « Staline » (un dictateur sanguinaire), un « Michel-Ange » (un grand peintre), etc. peuvent être ...
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une question de propreté ici, "propre" vient du latin proprius, qui désigne ce qui est propre à quelqu'un, ce qui est personnel, qui est relatif à une personne particulière.
1- S'il s'agit de noms désignant directement des personnes, la règle générale énonce que les noms propres de personnes sont invariables. Quand il s'agit de familles non particulièrement illustres : Nos voisins, les Durand, nous ont invités ce soir.
Rappelons qu'un nom commun est un mot qui désigne tous les êtres d'une même espèce, tous les objets d'une même catégorie, qui répondent à une définition commune. Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé.
noms communs d'animaux : le chien, l'oiseau, les pigeons, la poule, le chat, la chèvre ;le lion, le buffle ; noms communs de choses : le pâturage, une pluie, l'école, un village.
Un nom (appelé aussi substantif) est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Exemples de noms : chien Le mot « chien » désigne un animal. C'est un nom.
haute. Sommet. Exemple : Le haut de l'arbre. Hauteur.
Adjectif. Célèbre, fameux, illustre.