En réalité la langue utilisée en Yougoslavie est principalement le serbo-croate. Donc pour répondre à votre question, "bonjour" se dit "добар дан" ou "dobar dan".
Dans serbe , bienvenue se traduit par : добродошли, добродошлица, dobrodošli .
En serbe au revoir signifie : до виђења, zbogom, збогом (nous avons trouvé des traductions 5).
Ćao, kako si?
je t'aime en serbe. Traduction de je t'aime dans le dictionnaire français - serbe : волим те, Volim te., volim te.
Comment vas-tu? Kako si ti? Comment vas-tu? Kako si?
Pour apprendre le serbe avec Assimil, vous avez le choix entre les guides de conversation Assimil ou la méthode Objectif Langues. La collection des guides de conversation Assimil fait ses preuves depuis 2013. Décliné en 24 langues, l'ensemble se veut le plus complet et le plus imposant proposé en base française.
hvala ti na brizi.
En langue albanaise, "bonjour" se dit "mirëdita".
Dans serbe , oui se traduit par : да, da, јесте .
Langue slave du groupe méridional. Langue parlée par la majorité de la population de quatre (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, Monténégro) des six républiques qui constituaient l'ancienne Fédération de Yougoslavie (1945-1992), le serbo-croate était aussi utilisé comme seconde langue en Slovénie et en Macédoine.
Hvala vam, hvala vam puno. Merci beaucoup. Hvala vam.
Bonjour (la journée) : dobar dan. Bonjour (le matin) : dobro jutro. Bonsoir : dobar večer. Salut ! : bog !
Les Serbes restent un peuple chaleureux, hospitalier, bon vivant et tourné vers l'échange et l'entraide, probablement bien plus que peuvent l'être les Croates, les Slovènes ou les Macédoniens au premier abord, par exemple.
Réligion. Les orthodoxes sont très majoritaires (90%) et le Patriarcat de Serbie est un puissant symbole national.
En 1990 ils cherchent à se doter de leurs propres forces militaires et policières pour refonder l'État croate. Et les Serbes perçoivent comme une véritable provocation le fait que la Croatie reprenne comme symbole national le drapeau à damier rouge et blanc des fascistes croates de la Seconde Guerre mondiale.
Comment tu t'appelles ? Kako se oni zovu ?
Présentation du drapeau serbe
Le drapeau de la Serbie est un tricolore portant les couleurs panslaves inspirée par le drapeau de la Russie au XIXe siècle : trois bandes horizontales de taille identique, rouge en haut, bleue au milieu, blanche en bas.
Les catholiques sont près de 88% et le catholicisme est très lié à l'affirmation de l'identité nationale croate. Les orthodoxes (surtout Serbes) sont 4,4%. Les protestants (Hongrois), 0,3%. Il faut ajouter à cela, 1,3% de musulmans et quelques centaines de juifs.
Contrairement aux serbes qui utilisent l'alphabet cyrillique, les croates eux utilisent les caractères latins, ce qui en tant que français rend les choses beaucoup plus simples. Les seules lettres qui diffèrent par rapport à l'alphabet français sont les lettres č ć š đ ž ainsi que lj nj et dž.
Aujourd'hui, le croate est devenu la langue officielle de la république de Croatie, alors que le serbe est reconnu comme la langue officielle de la république de Serbie. Dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine, l'usage est de reconnaître officiellement trois langues officielles: le bosniaque, le croate et le serbe.