rigolote. Personne qui fait rire.
Lorsqu'on parle d'une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon , boute-en-train , clown , farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste , comédien .
adjectif. Comique. Qui prête à rire, fait rire. ➙ amusant, comique, plaisant ; familier marrant, rigolo.
Tu es celui qu'on nomme le “clown” ou le “comique de service” : dans chaque classe il y en a un, toujours là pour faire une blague au bon moment et provoquer l'hilarité.
Qui divertit ou porte à rire par son originalité, sa singularité. Histoires, mots drôles; personnage drôle en société; faire une plaisanterie (très, assez) drôle. Quasi-synon. amusant, cocasse, comique, marrant, rigolo (pop.); anton.
amusant, comique, désopilant, drôle, hilarant, inénarrable. – Familier : cocasse, crevant, folichon, impayable, rigolo, roulant, tordant. – Populaire : bidonnant, fendant, gondolant, poilant.
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
frivolité - amuseur, artiste, chansonnier, comique, fantaisiste[Hyper.]
D'après une récente étude, humour et intelligence seraient étroitement liés. Des chercheurs autrichiens ont découvert que les gens drôles, en particulier ceux qui apprécient l'humour noir, ont des Q.I. plus élevés que la normale. Non seulement les gens drôles font rire les autres, mais ils rient aussi plus eux-mêmes.
Le rire pathologique s'observe notamment en cas de sclérose en plaques, de paralysie pseudobulbaire (par atteinte du bulbe rachidien qui relie le cerveau et la moelle épinière), de tumeur, de sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot, affection dégénérative de la moelle épinière).
Personne qui ne rit jamais, c'est-à-dire qu'elle est incapable de se montrer joyeuse. Un agelaste ne réagit ni aux plaisanteries, ni aux blagues ou aux jeux.
Les psychanalystes le savent bien : faire rire est aussi une agréable manière de pactiser avec son inconscient. Contrairement à l'acte manqué ou au lapsus qui nous échappe, l'humour est « une façon stratégique de libérer une angoisse inconsciente », disait Freud. En ce sens, l'humour est la politesse du désespoir.
Un terme qui apparaît dans l'œuvre de François Rabelais: «agélaste». Comprenez: un individu «réfractaire à l'humour».
Nom commun
Personne qui ne sait pas rire.
L'humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public. ».
Il peut être considéré comme la résultante de deux phénomènes : d'une part, des actes moteurs complexes, d'autre part, un sentiment d'humeur positive et euphorique. Quand on rit, les muscles du visage impriment la physionomie de l'hilarité, et certains muscles respiratoires produisent des secousses caractéristiques.
Parfois, nous n'apprécions pas l'humour, pour plusieurs raisons. D'abord, la blague peut avoir une connotation raciste ou sexiste. Ensuite, comprendre l'humour nécessite d'être capable d'inhiber sa représentation initiale non drôle.
personne farceuse ou qui plaisante[ClasseHyper.]
La personnalité asociale ou antisociale (on parle aussi de personnalité dysociale ou sociopathe) est une pathologie de la personnalité qui se caractérise par une indifférence voire un refus des normes sociales et des codes culturels et une transgression chroniques des droits et de la personne d'autrui.
Dire « associable » au lieu de « insociable »
Quelqu'un qui est réservé, qui se mêle rarement aux autres, est insociable. Le préfixe in- marque bien l'opposition avec « sociable ». Si vous dites qu'il est associable, cela signifie, au contraire, qu'il peut être « associé », donc créer facilement des liens.