La première raison, « c'est qu'à partir de la Vallée du Rhône, l'A7 dessert l'Occitanie, la Méditerranée, l'Espagne, qui sont des destinations privilégiées par les touristes, qu'ils soient Français, du Benelux, d'Allemagne ou de Suisse », précise Samuel Beauchef, responsable communication chez Vinci Autoroutes.
Le centre de coordination routière précise même que les feux sont oranges clignotants en période de forte affluence, de manière à fluidifier le trafic. Quelques kilomètres plus au sud, vous pouvez également opter pour l'itinéraire sur la rive droite du Rhône qui chemine en parallèle de l'A7.
Un embouteillage est fréquemment le résultat d'un effet simple : une voiture A ralentit, le véhicule suivant B freine pour ne pas percuter la voiture A ou pour respecter une certaine distance de sécurité. Il en va ensuite de même pour le véhicule derrière le B, et ainsi de suite.
Pr Schreckenberg, qu'est-ce qui provoque un embouteillage ? Sur les autoroutes, dans 60 à 70 % des cas, il y a tout simplement trop de véhicules. Trop de circulation dans le même sens. Cela ralentit le flux, qui avance à une vitesse comprise entre 10 et 30 km/h.
Ils sont dus principalement aux comportements des conducteurs qui, à haute vitesse, ralentissent de façon importante. Ils entraînent ainsi une réaction en chaîneréaction en chaîne provoquant un bouchon. Une des solutions pour gérer les embouteillages serait d'augmenter les distances de sécurité entre les véhicules.
Partez hors des heures de pointe
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h). Si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Le développeur de systèmes de navigation TomTom a dévoilé mercredi son classement annuel des villes les plus embouteillées au monde pour l'année 2022. Pour la France, Paris occupe toujours la première place. Derrière, le palmarès est chamboulé.
En fait, un bouchon, c'est d'abord parce que le volume de circulation est supérieur à la capacité de la route. Il y a trop de voitures en même temps sur le même espace et donc ça freine à chaque goulot d'étranglement.
L'embouteillage du 2 août 1975, dit le « bouchon du siècle », est un embouteillage routier de 450 kilomètres sur la route nationale 10 (RN 10) française lors du chassé-croisé estival de vacanciers le 2 août 1975.
En 2010, un embouteillage monstre s'étalant sur 100 kilomètres, a duré pendant 12 jours !
La route à 3 voies est apparue sur le réseau routier français vers les années 60. Elle était mise en place afin de gérer la fluidité du trafic et d'offrir par la même occasion de nouvelles possibilités aux conducteurs.
La vitesse excessive ou inadaptée et l'alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l'ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables).
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la première cause de mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur 3. Conduire moins vite, c'est moins cher. 10 km/h en moins sur 500 km permet d'écono- miser 3 à 5 litres de carburant.
Vous pouvez contourner Lyon par l'Est en prenant l'autoroute A46.
L'application Waze
Deux façons de transmettre des informations à Waze : conduire simplement avec l'application ouverte et renseigner proactivement la communauté sur le trafic, les accidents, les routes bloquées, etc.
Derrière le volant à 8h et 17h, 131 perdues en 2021
Selon TomTom, il n'y a pas pire pour perdre son temps et son argent que de prendre la route à 8h et à 17h. Pas de surprise : ce sont les heures de pointe lors desquelles la majorité des automobilistes se rendent ou reviennent de leur lieu de travail.
Les premières traces de l'utilisation du liège comme bouchon remonte au 5 ème siècle avant JC par la découverte d'amphore (qui étaient des récipients destinés au transport de liquide de base tel que le vin, l'huile ou encore les sauces) d'étrusque (qui était un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne ...
Pourquoi autant de bouchons ? D'abord, à cause de la fin du télétravail. Ensuite, le fait que toutes les villes embouteillées ont lancé pas mal de travaux, et notamment des constructions de pistes cyclables, or faire des travaux supprime des voies de circulations et engendre forcément des ralentissements.
Son rôle est d'assurer l'étanchéité du circuit de refroidissement, et sert également au remplissage de celui-ci.
Et pourtant, le plastique n'est plus le bienvenu dans les stades ! Officiellement, la Ligue de Football Professionnel (LFP) dit vouloir éliminer le plastique à usage unique des stades de Ligue 1. Pour cela, la LFP a même signé en 2019 un partenariat avec WWF France, une ONG de défense de la nature.
En général, quand le trafic fluide, la voie de gauche est toujours plus rapide que celle de droite. À droite, la vitesse est ralentie par les entrées et des sorties d'autoroute mais aussi par les véhicules moins rapides.
Éviter les heures de pointe
Conseil simple mais efficace : partez en décalé. Tôt le matin avant 8 heures, tard le soir après 20 heures ou bien pendant la pause déjeuner.
Eviter les heures de grande affluence 🕐
Au lieu de partir à 17 ou 18h, optez pour une heure creuse et partez plus tôt. Vers 16h, beaucoup sont encore sur les lieux du travail. Vous pouvez en profiter pour prendre un petit encas et pour visiter les boutiques de l'aéroport avant de prendre votre vol.
Les grands gagnants sont les conducteurs de Dublin, en Irlande. De toutes les villes de l'indice, c'est la ville où les automobilistes ont perdu le plus de temps dans le trafic aux heures de pointe : 145 heures par automobiliste, au cours de l'année 2022.