En faisant un discours tellement inspiré, que Boule de neige a décidé de quitter la ferme des animaux. En le faisant attaquer par sa meute de chiens de garde pour le chasser hors de la ferme des animaux. 8) Quelle a été la première décision prise par Napoléon dès la disparition de boule de neige ?
L'histoire se déroule dans la ferme de M. Jones. Les animaux, maltraités et fatigués, rêvent d'une vie meilleure, ce que leur prédit un cochon âgé, Sage l'Ancien, avant sa mort. Ils décident alors de se révolter contre Jones, et le chassent de la ferme avec tout son entourage.
Napoléon, enragé, prononce sa condamnation à mort. Le lendemain, la ferme est attaquée par les hommes de Frederick et les animaux sont en difficulté. Leur moulin est détruit. Cependant, ils finissent par remporter le combat mais nombre d'entre eux sont blessés.
Le moulin est détruit par deux fois, une fois par le vent et une autre fois par les humains (lors de la bataille du Moulin à vent). À chaque fois, Boule de neige en est tenu responsable.
Jones, accompagné des exploitants des deux fermes voisines, Mr Pilkington et Mr Frederick, armés, décident de se rapproprier la ferme dirigée par les animaux. Mais ces derniers se sont préparés à cette éventualité et parviennent à chasser les hommes. Cependant, un mouton est tué et Boule de Neige est blessé.
« J'ai conçu La Ferme des animaux avant tout comme une satire de la révolution russe. Je souhaitais qu'on en tire la morale suivante : les révolutions ne produisent d'amélioration radicale que lorsque les masses sont en alerte et savent congédier leurs meneurs dès que ces derniers ont fait leur boulot. »
Quelques années plus tard, il semble que seul le vieil âne se souviennent de ces fameux sept commandements, bien modifiés au fil du temps.
Libourne : à la ferme de la Barbanne, des courgettes et des concombres disparaissent mystérieusement. Chaque année, surtout l'été, des légumes disparaissent à la ferme animalière de la Barbanne de Libourne.
Des règles d'égalité édictées au début du soulèvement ne reste que ce dernier commandement : « Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. » Personnages principaux : Les cochons : Sage l'Ancien, Napoléon et Boule de Neige.
L'argument qui tue sur La Ferme des animaux : "Orwell dénonce dans sa fable un système communiste voué à se transformer en dictature". Dans le récit, les animaux - allégorie du prolétariat - las de se faire exploiter par les capitalistes, organisent donc une révolution afin de les chasser.
M. Jones ( Mr Jones) – Le propriétaire de la ferme, un buveur invétéré. Les animaux se révoltent après que, complètement ivre, il les néglige et oublie de s'occuper d'eux et plus particulièrement de leur donner à manger. C'est une allégorie du tsar Nicolas II qui abdiqua à la suite de la Révolution de Février 1917.
Les cochons représentent la classe dirigeante. Ils sont d'abord à l'origine du soulèvement des animaux puis ils prennent en main la direction et la gestion de la ferme après la victoire des animaux. La ressemblance est flagrante avec les bolcheviks qui furent à la tête du Parti communiste.
Malabar le cheval
Cheval de trait, il se charge d'une bonne partie du travail de la ferme. Il finit par se blesser à la tâche. Napoléon le vend alors à l'équarrisseur pour acheter du whisky. Son rôle est comparable à celui d'un Moujik russe et rappelle par moment la personne de Stakhanov.
Une critique toujours actuelle du totalitarisme
La Ferme des animaux ne se limite pas à son seul intérêt historico-politique et possède même une certaine universalité : il s'agit d'une fable ou le peuple animal chasse l'élite humaine du pouvoir et acquiert la liberté de créer un monde nouveau.
Napoléon, qui est catégoriquement opposé à ce projet qu'il juge inutile, tente de rallier les animaux à sa cause face à son adversaire Boule de Neige, en scandant le slogan : « Votez pour Napoléon et la mangeoire sera pleine ! 2- Quel est le rôle de Brille-Babil ?
Septième commandement. Tu ne commettras pas de vol (Exode 20,15). Tu ne voleras pas (Matthieu 19,18). Le septième commandement défend de prendre ou de retenir le bien du prochain injustement et de faire du tort au prochain en ses biens de quelque manière que ce soit.
La truie, reconnue coupable à l'inverse de ses petits, subit la torture suite à un procès en bonne et due forme : "Le greffier note qu'elle a 'avoué'. Elle a fait quelque chose comme “grrr grrr”, elle a reconnu qu'elle était coupable", précise, amusé, Michel Pastoureau.
Filou, le chien de la ferme. Douce et Malabar, un couple de chevaux réservés pour la traite. Edmée, une chèvre de couleur blanche. Fleur et Constance, deux chiennes de la ferme.
Mouton : herbe, foin. Chèvre : herbe, foin, blocs de sel. Cochon : épluchures, racines, grains, pommes (il mange de tout!) Canard : pâtés, salades, vers de terre.
Il se nourrit sous la neige sans jamais remonter à la surface. C'est un animal herbivore qui mange de la mousse, de l'herbe et de l'écorce. Quelques semaines après sa naissance, le lemming est en mesure de s'accoupler mais cela est en rapport avec l'abondance de la population.
Le cochon Sage l'Ancien réunit les animaux de la ferme pour leur exposer son rêve : un monde débarrassé de l'homme où tous seraient heureux et libres. Il appelle donc les animaux à se préparer à renverser l'humanité, à faire la révolution. Il leur chante Bêtes d'Angleterre, un hymne à ce soulèvement.
Et cette maxime: "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres". Telle est la conclusion pessimiste de la célèbre fable signée George Orwell: "La Ferme des animaux".
« La Ferme des animaux » de George Orwell fait une critique féroce de certains épisodes de la révolution russe et du stalinisme. Il montre en effet comment parti d'une utopie, on peut facilement aboutir à un régime politique pire que celui que l'on a vaillamment combattu.