Les morilles poussent souvent dans des vieux vergers à proximité de pommiers. Les morilles sont souvent rencontrées à proximité de frênes qui font partis de la famille des Oléacées qui compte une soixantaine d'espèces vivant essentiellement dans les forêts tempérées.
Les morilles se trouvent préférentiellement sur les frênes, les ormes et les pommiers abandonnés - dont les fruits s'accumulent et fermentent sur le sol.
La morille n'a besoin de personne pour pousser : on la trouve sur des sols sablonneux, dans les bois à l'ombre des ormes et des frênes, notamment. Elle apprécie également le pied des pommiers. On la trouve même aux endroits où l'on a amassé des pommes. Elle aime les terrains tourmentés, les creux et autres cuvettes.
Généralement, la morilles apprécie les endroits ensoleillés en lisière de forêt, mais aussi les talus herbeux et le bord des chemins présentant une bonne exposition. On rencontrera les morilles dans les forêts de conifères, les vergers, les vignobles, les jardins, les terres en jachère et les broussailles.
=> Une température de l'air constante de 10°C à 15°C la nuit et une température comprise entre 16°C et 20°C permet d'obtenir des morilles adultes en 10j à 15 jours.
Saison : d'avril à juin. La morille aime les terrains frais, calcaires, les verges et les lieux récemment brûlés. Attention, elle se mange bien cuite !
(jusqu'à 2300 m d'altitude). À ces altitudes là, vous trouverez surtout des morilles coniques. D'ailleurs, celles-ci sont aussi référencées sur nos cartes régionales des morilles.
Les morilles sont toxiques crues. Consommées insuffisamment cuites ou en grande quantité (quelques centaines de grammes), elles peuvent être responsables de symptômes neurologiques, accompagnés ou non de troubles digestifs. En savoir plus.
Quel est le coût de la morille ? Le kilo de morilles fraîches va osciller entre 50 et 70 € en fonction du marché. En sec, son prix est de l'ordre de 450 € le kilo.
Si vous avez un ou plusieurs arbres à feuilles caduques dans votre jardin, vous pourriez essayer de planter des morilles sous eux. Les morilles ont également besoin d'un sol limoneux, de préférence avec du bois en décomposition, et d'une humidité constante avec des températures fraîches.
Les morilles ont un chapeau foncé puis plus clair, formé d'alvéoles irrégulières, qui mesure 4 à 10 cm de haut, un pied blanchâtre qui atteint 5 à 10 cm pour une largeur de 2 à 3 cm. Cela en fait un champignon de grande taille en général. Sa chair exhale une légère odeur fruitée.
Les trompettes des morts se trouvent en troupes parfois très denses ou en cercles, d'où le nom de corne d'abondance, sous les arbres des forêts de l'hémisphère nord constituées de feuillus comme les hêtres, les charmes ou les chênes, mais aussi les châtaigniers ou noisetiers.
C'est la pleine Lune qui est réputée offrir les meilleures conditions aux champignons.
La morille adore le sucré.
On la trouve principalement sous les arbres dont les fruits, les feuilles, les fleurs ou le miellat font d'une manière ou d'une autre tomber du sucre par terre : frêne principalement, mais aussi épicéa, saule, sapin, noisetier et pommier.
Les morilles, c'est au printemps que cela se passe ! Le bon repère pour savoir si vous pouvez partir à la recherche de ce champignon si particulier se situe juste au moment où le lilas commence à former ses fleurs. Ce sont aussi les semaines où l'on plante les pommes de terre.
La bonne cuisson des morilles pour enlever leur toxicité.
Comme la documentation scientifique est relativement limitée sur le sujet, il est couramment recommandé de les faire cuire pendant 20 minutes pour être sûr, bien qu'une cuisson plus rapide pourrait faire l'affaire.
La "fausse morille" est présente dans les zones montagneuses, les bords de chemins, les lisières et pousse dans des sols sableux et acides.
Cette toxine se neutralise assez rapidement sous l'effet de la chaleur. Cuire les champignons 10 à 15 minutes pour la supprimer.
Nettoyez votre plan de travail avec un spray d'eau de Javel diluée (5%) et respectez au maximum les consignes de stérilité. puis suspendez votre morille, chapeau vers le bas, au dessus d'une gélose à l'agar-agar. Il est préférable d'utiliser le milieu PDYA pour le développement du mycélium de morille.
La chanterelle commune se retrouve dans les forêts de conifères ou dans les forêts mélangées, que ce soit des peuplements naturels ou des plantations. C'est une espèce symbiotique, qui pousse sur le sol et est associé à certaines espèces d'arbres.
La morille se cueillent simplement en tournant légèrement la base pour la détacher du sol. Muni d'un couteau, vous gratterez le pied immédiatement pour le nettoyer avant de la mettre délicatement dans le panier. Faites attention à ne pas piétiner la zone de cueillette pour ne pas compromettre les pousses à venir.
Le mythe de la pousse en une nuit
C'est évidemment faux ! La morille ne pousse pas en une nuit, comme la majorité des champignons.
Morilles séchées — nos conseils
Filtrer le mélange d'eau et de lait pour éliminer les éventuelles traces de sable et de terre. Cette infusion de morilles vous servira de base pour préparer votre sauce.
Le goût de la morille, en quelques mots…
Son goût se rapproche à la fois du jus de viande et des fruits à coque (noisette, amande…). Celle-ci a une saveur légèrement fumée qui peut rappeler celle du bacon. Cependant, son goût est très fin et n'est pas toujours simple à interpréter.