Pour vous libérer du stress et réussir à relativiser, installez-vous dans un endroit calme. En position du lotus ou en tailleur, tenez-vous le dos bien droit -cela aide à avoir une bonne respiration – et fermez vos yeux. Inspirez et expirez profondément pour réduire le stress ressenti.
Oui, la méditation pleine conscience aide à réduire les symptômes du stress. Elle améliore, entre autres, la sécrétion de cortisol, aussi appelé «hormone du stress», réduit le niveau de stress perçu et facilite le recours à des stratégies d'adaptation au stress.
Posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, sans crispation. Vous pouvez à présent respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu'à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l'aise.
Accueillir les sensations
La méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Il ne faut donc pas essayer de faire le vide dans son esprit, mais plutôt laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s'y attarder.
La méditation en pleine conscience est désormais intégrée auprès des patients à l'hôpital. Le programme de méditation MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) spécialement adapté aux personnes souffrant de dépression, permettrait de réduire de moitié les risques de rechutes à un an.
Idéale pour débuter, la méditation en pleine conscience est facilement accessible et ne demande pas de préparation particulière. Elle consiste à focaliser votre attention sur ce qui vous entoure et les émotions que vous ressentez à l'instant présent.
En pratique : fermez les yeux, prenez conscience de votre corps sur le matelas, relâchez la tête, les pensées… Le front devient lisse comme un lac paisible, les paupières sont lourdes. Entrouvrez les lèvres, desserrez les dents… Puis opérez un relâchement du corps tout entier.
La régularité
Commencez par vous asseoir dix ou vingt minutes à la fois. Plus tard, vous pourrez vous asseoir plus longtemps ou plus souvent. La méditation quotidienne peut devenir un réflexe quotidien, comme la douche ou le brossage de dents.
On porte attention à la respiration, et dès qu'on s'aperçoit qu'on rumine et qu'on n'est plus dans l'instant présent à porter attention à sa respiration, on ramène gentiment mais fermement son attention sur cette fameuse respiration.
Méditer le matin permet aussi de se remettre sur de bons rails après une nuit agitée ou un réveil du mauvais pied. Méditer le soir favorise à l'inverse la mise au calme du mental et l'endormissement. C'est un moyen simple et efficace de chasser les soucis de la journée pour passer une nuit plus sereine.
Elle améliore notamment la sécrétion de cortisol, l'hormone responsable du stress, facilite notre adaptation au stress et en réduit le niveau perçu. Les personnes qui pratiquent la méditation verraient leur capacité à gérer la douleur s'améliorer.
L'état de stress aigu est une réaction intense, désagréable, et dysfonctionnelle qui survient peu après un événement traumatisant accablant et qui dure moins d'un mois. Si les symptômes persistent plus d'un mois, les médecins posent un diagnostic de trouble de stress post-traumatique.
Observer ses pensées en prenant de la distance, tout en concentrant son attention sur son souffle et ses sensations physiques, aide à trouver un état de calme et à glisser vers le sommeil. Laissez-vous guider pour cet exercice de méditation qui peut vous aider à trouver le sommeil.
Cependant, il est probable qu'il s'agisse simplement d'une fatigue résiduelle que vous ressentez lorsque vous commencez ; cela peut changer avec le temps. Cliquez ici pour voir l'avis d'Andy sur l'endormissement pendant la méditation.
Notre tête n'arrivera pas à lâcher prise sans stopper ce bavardage intérieur. L'astuce est de déposer nos préoccupations à côté de soi en les écrivant sur un bout de papier. Notre esprit pourra alors s'abandonner à la détente et dormir d'un sommeil réparateur, propice à trouver des solutions à nos problèmes.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Pour arrêter de ruminer, il faut les accueillir pleinement. On essaye d'abord de comprendre laquelle de ces émotions se cache derrière sa pensée négative. Dans un second temps, on s'efforce de ne pas culpabiliser mais plutôt de l'accepter telle qu'elle nous apparaît, de lâcher-prise.
La méditation active physique se base sur une pratique de mouvements répétitifs. C'est la méditation idéale pour les hyperactifs qui ont besoin de bouger pour se détendre. En répétant des mouvements simples et fluides, votre corps et votre esprit seront unis dans la pratique.
La partie supérieure du corps, ainsi que les épaules doivent être détendues. Il est important de garder les yeux ouverts, au risque de s'endormir. La main droite doit être posée sur l'abdomen, paumes vers le haut. Il en est de même pour la main gauche, qui doit rejoindre la main droite.