Avoir un moral au top va évidemment booster votre motivation pour rendre pérenne la pratique du sport. Et en plus de cette bonne humeur, le sport va améliorer la confiance et l'estime de vous, vous vous sentirez plus à l'aise dans votre corps, en harmonie avec vous même.
La chaleur produite par le corps stimule la microcirculation, le derme est mieux irrigué, les tissus sont mieux nourris et la peau, mieux hydratée, devient plus souple et éclatante. » Les sports cardio, qui boostent le cœur et la sudation, sont les champions de l'éclat, à condition de ne pas les pratiquer avec excès.
Durant un exercice physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées. Vous vous sentez mieux, votre degré d'anxiété s'en trouve diminué et votre sommeil apaisé. Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense.
Le sport comme idéal démocratique
C'est la société ouverte à toutes et tous, où chacun est égal à chacun et où la méritocratie se retrouve idéalisée. Le sport fait ressortir le modèle des sociétés démocratiques. C'est le mérite qui va l'emporter, le travail, le talent comme dans la réalité de la vie quotidienne.
L'activité physique déclenche en effet la production d'endorphines, les hormones du bonheur, qui diminuent l'anxiété. La pratique sportive active également la zone cérébrale de la récompense et permet au cerveau de libérer la dopamine, hormone du plaisir.
En effet, le sport permet entre autre le surpassement de soi, apprends à atteindre des objectifs, réduit le stress, améliore les capacités cognitives, contre et éloigne la dépression, augmente la concentration, apprends à mieux gérer ses émotions, développe le leadership, inculque des valeurs telles que la volonté, la ...
Les endorphines : le vrai plaisir de pratiquer un sport
Les endorphines sont des hormones libérées par notre corps et contrôlées par notre cerveau lors de certaines circonstances qu'elles soient positives ou négatives. Entre autres, une activité sportive pendant plus de 30 minutes induit la sécrétion d'endorphines.
Quelles sont les valeurs du sport ? Le sport peut enseigner des valeurs telles que l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect.
CONCLUSION : Grâce aux observations effectués précédemment, on peut conclure que le sport est essentiel au bien-être et à la santé de l'Homme. Le sport permet à notre métabolisme de mieux fonctionner car le cœur est plus efficace et apporte plus d'oxygène, de sang et de nutriments aux muscles et aux organes.
Le sport rapproche les gens qui viennent de milieux différents, autour d'un objectif commun et met à leur disposition un programme où ils pourront travailler ensemble, créer des affinités et se concentrer sur leurs ressemblances en mettant leurs différences de côté. Le sport devrait être accueillant et amusant.
Selon les chercheurs, trop d'exercice physique pourrait conduire, non seulement à de la fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, mais aussi à une baisse de nos capacités cérébrales, et de l'impulsivité. Et, peut-être, au développement de burn-out.
Afin de ressentir les bienfaits de l'activité physique sur la santé mentale, on conseille de s'adonner à une activité physique durant une trentaine de minutes au moins 3 fois par semaine. Vous pouvez par exemple faire du yoga, de la natation, du vélo, de l'escalade ou des sports d'équipe.
Courir, nager, faire du vélo… Une activité physique régulière diminue les symptômes des personnes dépressives. Pour beaucoup de patients, ce serait même le traitement le plus efficace et le plus sain.
Le sport stimule la circulation sanguine, car vous recevez plus d'oxygène et de nutriments. Par ailleurs, la transpiration augmente la température corporelle, favorisant l'élimination de la saleté sur la peau, des points noirs et de l'acné. Le résultat ? Une peau plus propre et plus lumineuse.
Oui le visage change, les muscles des joue et des machoires se développe. A force de pousser de la fonte, on force aussi des dents. Vous n'avez qu'a regarder les bodybuilders de haut niveau, avec un chandail il on un visage rond tellement leurs mucles de machoires sont développé.
Selon une étude, non seulement le sport empêche le vieillissement cutané, mais il rajeunit la peau chez les personnes de plus de 40 ans. On le sait, le sport a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les effets de la suralimentation ou encore la dépression.
Les bienfaits de l'activité physique sont aujourd'hui avérés : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, des cancers du sein et du côlon, du diabète et des maladies métaboliques; meilleur contrôle du poids; amélioration de la santé mentale et de l'estime de soi ; renforcement des capacités d'apprentissage.
Habituellement, le sport est pratiqué dans un but précis ; pour perdre du poids, garder la forme, maintenir une bonne santé, faire des efforts physiques, se détendre entre amis… mais il peut également être un bon moyen pour décompresser et oublier les stress du quotidien.
Quels sont les avantages et inconvénients du sport ? Avantages de faire du sport Risque réduit de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Risque réduit d'obésité ou de surpoids. Diminution de l'anxiété, de la dépression et du désespoir.
Les trois valeurs fondamentales de cette philosophie sont : l'Amitié, le Respect et l'Excellence. Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du Mouvement Olympique : La devise olympique, Citius, Altius, Fortius, promeut la valeur de l'excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser.
Le sport élève, ouvre la réflexion, apprend, limite et contraint, dans un but pédagogique. Certes, nous sommes convaincus que le sport est un outil de transmission puissant, qu'il est un vecteur éducatif à part entière, ludique, où la pédagogie trouve toute sa place.
5 - Le sport, ça s'apprend
L'intensité d'un exercice, le nombre de répétition, la durée, la fréquence cardiaque, il peut se révéler judicieux d'apprendre et de comprendre ces données pour optimiser sa pratique d'une activité physique.
Une hormone sécrétée par des gros neurones de l'hypothalamus, l'ocytocine, est libérée dans le cerveau en réponse aux stimulations de la sphère génitale. Elle accompagne la montée en puissance du couple désir/plaisir en provoquant l'amplification des systèmes dopaminergiques.
L'addiction au sport se caractérise par la pratique compulsive d'une activité physique, au point d'avoir des répercussions négatives sur l'organisme. Le sportif accro passe sa journée à faire de l'exercice, compromettant ses relations sociales et négligeant ses engagements professionnels.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.