Fabriquée à partir d'argile, matière naturelle et recyclable, la brique permet d'assurer un habitat sain, confortable et performant grâce à ses différentes vertus : Elle ne contient pas de Composés Organiques Volatils (COV) ce qui participe à une qualité de l'air intérieure optimale.
la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement.
Les briques apportent un niveau de confort élevé
L'habitation reste ainsi fraîche en été et chaude en hiver. À travers les pores qui jalonnent sa structure, la maçonnerie en briques sèche rapidement, ce qui permet au logement de « respirer » sainement.
Le premier avantage du parpaing, c'est son prix ! Il est en effet bien moins cher que la brique. C'est la raison pour laquelle il est si largement plébiscité. L'agglo est par ailleurs ininflammable et possède une bonne résistance mécanique, face aux brusques changements de température et au gel notamment.
Un mur intérieur en briques ne se détériore pas aussi vite que d’autres matériaux. Il a une plus grande durabilité et réduit le risque de fissures . La brique est un matériau naturel propre et sans impact sur l'environnement. Les briques sont cuites à des températures si élevées que les matières organiques sont éradiquées.
Cependant, du fait qu'il est constitué de briques et de mortier de ciment, un mur a une capacité portante dans une moindre mesure . Les murs porteurs sont souvent entièrement en brique ou plus épais, ce qui transmet la charge de la poutre du dessus à la dalle du dessous.
Peinturer la brique en sature les pores, ce qui l'empêche d'évacuer l'eau et l'humidité. Puisque l'humidité ne peut pas s'évaporer, elle reste emprisonnée sous la surface, ce qui se traduit par des cloques et par l'écaillement de la peinture.
Comparés à d'autres matériaux de construction, tels que les briques, les parpaings ont une conductivité thermique plus élevée, ce qui signifie qu'ils laissent passer plus facilement la chaleur.
De fait, elle offre des propriétés intéressantes : Conductivité thermique faible : située entre 0,12 et 0,18 W/m.K, la conductivité thermique de la brique en fait un matériau très performant. Ce niveau demeure néanmoins insuffisant pour atteindre l'efficacité énergétique attendue aujourd'hui.
La brique rouge isole relativement bien : ses propriétés thermiques lui permettent en outre de réguler l'humidité. Mais la brique creuse n'est pas suffisante pour optimiser l'isolation thermique.
De nombreux défauts sont observables sur les murs en briques : dégradation du matériau, efflorescences, fissuration ou encore infiltration d'eau. La brique est un matériau de construction ancien, mais encore très courant, notamment dans les régions géographiques où le sous-sol contient de l'argile.
Aurélien Masurel, architecte du patrimoine retrace leur histoire : « On trouve de la terre cuite dans notre région dès l'époque gallo-romaine. Au départ, on a utilisé de l'argile séchée, construit des habitats en torchis, puis on a cuit cette argile et obtenu une brique.
La brique appartient à la famille des céramiques et elle est un des premiers matériaux utilisés par l'homme pour construire des édifices. Elle apparait entre le huitième et le septième millénaire en Mésopotamie, entre les actuels pays de l'Irak et de l'Iran.
Un siècle de tranquillité
À l'inverse des équipements de confort dont la durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, les murs en briques terre cuite sont conçus pour un usage sûr au moins 100 ans (durée de vie typique indiquée par les FDES).
Le bloc perforé, également nommé bloc plein, est un modèle plus lourd et plus dense que les autres parpaings. Sa grande solidité lui permet de réaliser les soubassements et les sous-sols de maisons, autrement dit tous les éléments relatifs aux fondations.
D'abord modelée, la brique apparaît entre le huitième et le septième millénaire av. J. -C. , dans la région du Tigre et de l'Euphrate. Les premières maisons en brique ont été découvertes en Mésopotamie — actuel Irak — et l'on estime que l'usage de la brique s'étend rapidement dans tout le Moyen-Orient.
Même si les maisons en briques ont des propriétés isolantes naturelles, il est plus économe en énergie de les isoler . Les briques retiennent la chaleur du jour et la libèrent lentement la nuit, gardant la maison fraîche et chaude lorsque vous en avez le plus besoin. Mais l’ajout d’isolation vous aidera à maintenir la température souhaitée plus longtemps.
Mouvement de l'humidité et ventilation
Dans les propriétés de construction traditionnelle dotées de murs solides, la vapeur d’eau peut généralement se déplacer assez librement à travers le bâtiment . Cela est dû en partie aux niveaux élevés de ventilation et de courants d'air, mais aussi au fait que la vapeur d'eau peut traverser les briques et les pierres qui composent les murs.
En raison de sa capacité à réfléchir et à retenir la chaleur , la brique est plus économe en énergie que les autres matériaux de construction. Cela aidera à garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver et également à réduire vos factures d'énergie, comme nous l'explorerons dans un prochain article de blog.
Les assureurs facturent moins cher les bâtiments en brique en raison de leur durabilité et de la nature incombustible des matériaux. Une maison en brique dure plus longtemps que le béton et est plus durable que le bois . Bien que le bois présente de nombreux avantages, il n’est pas aussi fiable que la brique.
Si nous mesurons la résistance en psi, les blocs de béton l’emportent sur les briques . Les premiers peuvent résister à 3 500 psi, tandis que la limite des briques se situe à 3 000 psi.
Concrete pavers cost $3 to $6 per square foot — providing a typical savings of 15% to 20% over the cost of bricks, which come in at $3.50 to $7 per square foot. Savings continue after installation since concrete has easier DIY repairs.
Respirer. La brique et le mortier sont des matériaux poreux qui absorbent l'humidité, qu'elle provienne des précipitations ou de l'intérieur du bâtiment. Dès le retour du beau temps, l'humidité en ressort. Le bâtiment «respire».
Saviez-vous que la maçonnerie historique est censée respirer ? Qu'il s'agisse de brique, de pierre ou d'un autre type d'élément de maçonnerie, la maçonnerie n'est pas censée être une surface rigide et imperméable, et historiquement, nous avons compris qu'elle devait respirer ainsi que se dilater et se contracter en fonction des changements de niveaux de température et d'humidité.
Il y a toujours eu un débat sur la question de savoir si vous deviez ou non peindre votre brique extérieure. Les experts disent d’y aller. Cela gardera la brique polie, donnant un aspect plus frais à votre maison. Pourtant, cet effort esthétique a des conséquences dont vous devez tenir compte avant d’opter pour une nouvelle couche de peinture.