Étymologie. Selon la plupart des toponymistes Bruges est issu du proto-germanique *brugjō- / *brugjǭ, mot féminin reconstitué et signifiant « pont » (brug en néerlandais moderne, équivalent de l'allemand Brücke et de l'anglais bridge, signifiant tous « pont »).
Ils ont donné à Bruges son surnom de Venise du Nord : les canaux sont un excellent moyen de découvrir la ville autrement et de dénicher ses trésors cachés. Grimpez dans une barque et laissez-vous porter au gré des flots pour savourer la vue inédite sur de somptueux jardins invisibles depuis la rue…
La graphie restituée est Bruge. Ses habitants sont appelés les Brugeais.
Elle était administrée par des marchands prospères qui organisaient leur propre justice. En 1180, Damme fut aménagée pour servir d'avant-port d'où les marchandises étaient transbordées dans des embarcations plus petites avant d'arriver à Bruges.
On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
Historique. Dans les villes du Moyen Âge, le beffroi est le symbole des libertés communales obtenues du suzerain. Sa tour abrite la cloche du ban ou « bancloque », symbole de pouvoir destiné à appeler le peuple aux délibérations communales, aux exécutions capitales ou à signaler l'approche d'un ennemi.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Bruges est réputée pour le commerce de la laine avec laquelle étaient fabriqués les tissus, appelés draps.
À l'heure actuelle, la ville de Bruges est toujours traversée du sud au nord par un cours d'eau, sans qu'il soit possible de dire si, ou dans quelle mesure, son tracé actuel correspond au lit naturel de la Reie.
La ville de Bruges est fondée au Xe siècle et grandit rapidement autour de sa forteresse. Elle dépasse bientôt ses premiers remparts, construits au XIe siècle, car des faubourgs se développent à l'extérieur. Au XIIe siècle, de nouveaux remparts sont construits pour intégrer ces faubourgs à la ville.
Bruges, la « petite Venise du Nord » (40min)
Ça n'est pas pour rien qu'on appelle Bruges « la Venise du Nord ». Outre ses canaux, il y a dans l'air de cette petite ville belge (plaque tournante des Flandres dès le 12 ème siècle, tout de même) quelque chose qui à trait aux contes de fée.
Lorsque l'on évoque la Belgique, l'on pense souvent à Bruges. Celle que l'on surnomme la « Venise du Nord » n'a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme.
Une petite dynastie de châtelains facilite le développement de la cité. En 1134, une forte inondation creuse un chenal plus important jusqu'à la mer du Nord. C'est l'occasion pour la ville de renforcer ce qu'à fait dame Nature. Une grande digue (damme) est gagnée sur la mer.
Au 13e siècle, Bruges, par sa situation privilégiée, devient une grande place commerciale de l'Europe du Nord. Elle est aussi un grand centre de l'industrie textile. Son rayonnement, la ville le doit aussi aux bourgeois, ces riches marchands et maîtres-artisans qui administrent la ville.
Les pouvoirs des échevins sont étendus : dans le domaine législatif : ils établissent les coutumes et règlements de la ville. dans le domaine juridique : ils rendent la justice. dans le domaine financier : ils peuvent créer des impôts qu'ils ont compétence de prélever.
Construit dès 1380, le beffroi de Douai est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, car, comme l'affirment de nombreux Douaisiens, « le beffroi de Douai est le plus beau de tous ! ».
La construction du beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille date de 1932 et fait suite à la destruction de l'ancien hôtel de ville en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. C'est le plus haut beffroi civil d'Europe. C'est un Monument Historique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ils ressemblent à des clochers d'église mais n'ont rien de religieux. Les nombreux beffrois situés dans le nord de la France (et en Belgique) ont été édifiés pour marquer la puissance économique des villes au Moyen Age.
Bonjour ! = Dag ! Bonjour (à n'importe quel moment de la journée) = Goedendag.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
La raison principale fut l'attrait que représentait à l'époque le français comme langue de haute culture et des échanges internationaux. Le français était alors la langue officielle de la Belgique.