Il arrive souvent que les lattes frottent contre les montants du lit, ce qui produit un bruit désagréable. Pour y remédier, il suffit d'appliquer un produit qui empêchera le frottement : Du talc, si le grincement n'est pas très prononcé. Du savon sec : pratique comme dépannage, mais ne dure pas longtemps.
Tout d'abord, êtes-vous certain que le bruit de grincement provient de votre sommier ? Il peut être issu d'autres éléments liés à votre literie : Des pieds de lit mal fixés qu'il faut donc resserrer. Une tête de lit pas assez collée au mur qu'il faut donc bloquer entre le sommier et le mur de votre chambre.
Première chose à faire, vérifier si c'est bien du matelas que provient le bruit: un sommier vieillissant ou une base mal vissé peut être l'item responsable. Prudemment, avec l'aide d'une deuxième personne, déplacez votre matelas de sur sa base ou son sommier et déposez le par terre. Essayez le matelas sur le plancher.
Pour un sommier à lattes
Rassurez-vous, nous allons vous expliquer comment y remédier. Si le grincement est léger, mettez un peu de talc pour bébé ou de l'huile de lin (c'est extra pour le bois). Vous pouvez aussi utiliser un savon neutre. Par exemple : du savon de Marseille.
Si le grincement provient bien du sommier, déterminez la zone concernée et appliquez-y de l'huile de lin. Si ce sont les lattes qui grincent, mieux vaut utiliser du talc pour bébé, du savon sec ou de la cire d'abeille. Les sommiers à ressorts peuvent également grincer, bien que cela soit plus rare.
En ce qui concerne les sommiers à ressorts, il est plus rare de les entendre grincer grâce à la technologie innovante des ressorts ensachés, qui évite les frottements et donc les bruits de grincement. Il existe cependant des possibilités de bruits désagréables liés aux ressorts fixés à l'extérieur du sommier.
Inspectez les montants du sommier.
Voyez si le grincement vient de l'articulation des pieds avec le cadre ou des parties planes entre elles. Examinez les jointures, collées, clouées ou vissées. Tentez de repérer le plus précisément possible la source du bruit.
Avec de l'huile WD40 ou encore de la cire d'abeille, vous pouvez lubrifier les pièces de votre cadre de lit ou de votre sommier qui pourraient être usées ou qui frottent contre d'autres parties et causent du bruit. Vous devrez peut-être appliquer quelques couches.
Les sommiers à lattes sont les plus susceptibles de connaître des problèmes de grincements. En effet, ils sont souvent composés de bois et fixés au cadre de lit via des montants. Pour résoudre le problème il vous suffit d'appliquer un produit anti-frottement : talc (pour les bruits légers), cire d'abeille où savon sec.
Sommier tapissier électrique
Par ailleurs, contrairement aux ressorts biconiques, les ressorts ensachés sont très silencieux. Ils gardent aussi tous leurs avantages, à savoir l'indépendance de couchage, la fermeté, l'absorption des points de pression, et le confort de couchage.
Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou d'ameublement. Ils disposent presque tous de lattes à l'unité ou de tapis de lattes en entier. Il vous suffit ensuite de remplacer la latte (ou tout le tapis) et de la fixer aux autres lattes avec un ruban et des agrafes prévues à cet effet.
Cela se produit lorsque les dimensions nettes du lit ne sont pas exactes et un peu plus grandes, ou lorsque les barres longitudinales latérales du cadre du lit sont trop étroites.
Le montage du sommier en détail
Commencez par poser la structure du sommier et assembler les pièces principales. Pour certains modèles, il existe des pièces métalliques pour bien consolider les jonctions. La prochaine étape consiste à monter les pieds pour sommier puis mettre en place la traverse centrale.
Ils peuvent traduire un manque d'étanchéité des amortisseurs ou une usure du ressort ou des coupelles d'amortisseur. Si vous observez des grincements en provenance des amortisseurs lorsque vous circulez sur des dos d'âne, il faudra faire appel à un professionnel dans un garage pour changer vos amortisseurs.
Il est possible de réparer aisément des fissures mineures sur votre lit. Vous pourrez commencer par enlever le matelas afin de localiser toutes les petites brèches présentes à la surface de la structure. Avec du papier de verre, vous devrez gratter les surfaces inégales pour les lisser.
Qu'est-ce qu'un sommier à plots ? Comme son nom l'indique, un sommier à plots est composé de nombreux plots en caoutchouc indépendants les uns des autres. Ces plots sont à la fois flexibles et multidirectionnels. Il est possible de régler la position de certains plots en fonction de vos préférences selon le sommier.
Le sommier à lattes souples en bois
Notez que, grâce à sa souplesse, le sommier à lattes souples apporte également un confort supérieur en plus d'un maintien optimal. Ce type de sommier est généralement considéré comme le plus robuste et le plus durable.
Sommier à lattes, un allié contre le mal de dos
Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.
Que vous choisissiez le sommier tapissier Bonell ou le sommier tapissier à ressorts ensachés, tout s'affaisse trop si vous êtes obèse. Les sommiers tapissiers sont bons si vous avez un poids corporel standard, car la couche supplémentaire de ressorts vous donne aussi un peu plus de résistance et augmente le confort.
Pourquoi le matelas glisse
La raison principale au fait que le matelas glisse du sommier est la forme du sommier. Le cadre de ce dernier n'a pas été conçu pour retenir le matelas. Il y a aussi d'autres raisons, plus secondaire, qui entraînent le glissement du matelas : Le cadre du lit est trop grand pour le matelas.
Procurez-vous un tirefond : assez long pour couvrir les deux tiers du pied et s'enfoncer d'au moins 3 cm dans le cadre de votre lit (en moyenne 80 mm) de 1 ou 2 mm plus large que le précédent (en moyenne 8 mm) en acier inoxydable pour une réparation à long terme.