Le charbon de bois chauffe bien plus que le bois, car l'énergie est essentiellement produite dans les pores du charbon au lieu d'être dispersée dans de longues flammes ; on peut augmenter la puissance tant que l'on veut en augmentant le « vent » alors que, avec le bois, un « vent » trop fort éteint le feu.
Le charbon représente une source d'énergie fossile et, depuis les années 1880, il est largement exploité dans les centrales électriques. Les industries de l'acier et du béton se servent du charbon pour alimenter l'extraction des minerais et la production des matériaux.
Quant au charbon, sa valeur calorifique varie peu, autour de 7500 Kcal/kg. Le produit pétrolier sera considéré comme ayant en moyenne 10000 Kcal/litre de carburant.
Le charbon contribue fortement à la pollution locale et aux changements climatiques. Il génère 44 % des émissions mondiales de CO2.
A l'origine de la Révolution industrielle, le charbon demeure au XXIe siècle une énergie privilégiée dans le monde. Il permet d'assurer les besoins énergétiques de l'équivalent de presque un homme sur trois (le charbon a satisfait 28,1% de la consommation d'énergie primaire en 2015 selon l'AIE).
La combustion du charbon est particulièrement polluante, plus que d'autres énergies fossiles. Au cours de la pyrolyse, le charbon émet des particules volatiles dangereuses : benzène et ses dérivés aromatiques (notamment le benzo[a]pyrène), goudrons, dérivés du phénol comme les dioxines…).
Malheureusement, le charbon est très polluant : au moment de l'extraction, car les mines génèrent du CO2 et dégradent parfois les nappes phréatiques ; au moment de l'exploitation (le charbon rejette 1,5 fois plus de CO2 que le gaz et 1,3 fois plus que le pétrole).
Les sources d'énergie renouvelables sont abondantes et sont présentes partout autour de nous. En revanche, les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont des ressources non renouvelables qui mettent des centaines de millions d'années à se constituer.
Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont des matières qui ont mis des centaines de millions d'années à se former. On les appelle énergies fossiles, car elles sont issues de roches situées dans le sous‑sol de la Terre.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Abondant et facile à extraire, le charbon est le combustible le moins cher pour produire de l'électricité. Malheureusement, c'est une énergie fossile, qui finira bien par s'épuiser, d'ici quelques centaines d'années.
Le Charbon de Bois est sans conteste le meilleur combustible pour la cuisson d'extérieur. Léger (5 fois moins lourd que le bois) il possède également un pouvoir calorifique presque deux fois élevé (~7000kcal/kg).
Mais lorsque vous brûlez du bois, il brûle d'abord avec une flamme. Plus tard, il ne fait que brûler mais sans flamme. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que le bois passe par une pyrolyse: il se décompose avec la température, relâchant du gaz (hydrogène, monoxyde de carbone, vapeur, et d'autres composés minoritaires).
La maladie du charbon, ou anthrax, est une maladie infectieuse aiguë très grave causée par une bactérie appelée le Bacillus anthracisis. Cette maladie se voit principalement chez les moutons, les chèvres, le bétail et les porcs.
Il présente des propriétés détoxifiantes au niveau du système digestif et des organes annexes (estomac, foie, intestin grêle, côlon, pancréas, reins). Sa porosité lui permet de fixer des éléments pathogènes ou toxiques, des métaux lourds ou encore des pesticides, et de favoriser leur élimination par les selles.
Utilisé comme combustible. Il est employé dans le chauffage domestique (sous forme de boulets de charbon ou de lignite) ainsi que les chaudières industrielles. Cette roche sédimentaire organique peut également être employée comme source d'électricité indispensable pour l'alimentation des centrales thermiques à flamme.
Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. La genèse de sa formation a débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale.
Le charbon est un combustible encore très employé, soit directement, soit pour produire du gaz (Exemple : production de méthane en remplacement du gaz naturel).
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
Sur la planète, l'énergie fossile la plus utilisée est le pétrole, suivi du charbon et du gaz naturel, comptant respectivement pour 30,9 %, 26,8 % et 23,2 % des sources d'énergie utilisées dans le monde (Key World Energy Statistics 2021, Agence internationale de l'énergie).
Fonctionnement d'une centrale à charbon
Dans la centrale thermique, le charbon est brûlé à 1400 degrés dans une chaudière pour chauffer l'eau et la transformer en vapeur. Celle-ci va alors activer une turbine qui, dans sa course, entraîne un alternateur. La production d'électricité est en route.
Le charbon actif est sans danger à court terme chez la plupart des adultes, avec cependant l'apparition certains effets secondaires (constipation, selles noires). D'autres effets indésirables plus graves peuvent survenir tels qu'un blocage tu tractus gastro-intestinal ou une régurgitation dans les poumons.
Le charbon est une roche sédimentaire combustible, riche en carbone, de couleur noire ou marron foncé, formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux.