baronne. Titre de noblesse inférieur à celui de vicomte.
Nom commun. (Noblesse) Épouse ou veuve d'un baron. Femme possédant une baronnie. (Figuré) Femme puissante dans son domaine.
Seigneur relevant directement du roi (haut baron) ou d'un grand feudataire et exerçant des droits régaliens sur sa terre. 2. Noble possesseur d'une baronnie ; en France, titre de noblesse qui se situe au-dessous de celui de vicomte.
damoiseau
Titre donné, au Moyen Âge, au fils d'un seigneur, à l'aspirant chevalier et au noble non armé chevalier. 2. Ironique. Jeune homme qui fait le galant auprès des dames.
Baron. Au début du Moyen Âge, le titre de baron est un terme générique, désignant les membres de l'aristocratie tenant directement leur fief du roi. Les fiefs se trouvant dans les comtés ont pris le nom de baronnie et ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que les seigneurs des baronnies ont porté le titre de baron.
La femme et plus rarement la fille d'un baron porte le titre de baronne.
Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord. Les fils cadets d'un comte et tous les fils d'un vicomte ou d'un baron et les filles d'un vicomte ou d'un baron portent devant leur prénom le prédicat de Honorable.
Le féminin d'abbé est abbesse. Abbé et ses dérivés sont les seuls mots d'usage courant commençant par ab- qui s'écrivent avec deux b.
1. Propos, idée, croyance futiles, souvent erronés. 2. Occupation puérile ou stupide : S'amuser à des balivernes.
Incroyant, païen. Relatif à une personne qui ne croit en aucune religion, par extension.
Baronnet ou chevalier : « Sir » suivi de son prénom. Baronnette et dame : « Dame » suivi de son prénom. La femme d'un baronnet ou d'un chevalier : « Lady » suivi de son prénom.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Qu'est ce que le baron d'agneau ? Il s'agit du nom d'une grosse pièce de mouton ou d'agneau comportant la selle et les deux gigots.
Le comte était le vassal du duc, il avait des pouvoirs judiciaires. Le comte pouvait avoir des vicomtes pour sous-fifres. Le baron était le seigneur d'une baronnie, un fief confié par le roi.
Les marquis, comtes, vicomtes et barons sont en classe 7 (dans la même classe sont aussi les caissiers des aides et des gabelles par exemple). Les gentilshommes seigneurs de paroisse sont en classe 10 (dans la même classe sont aussi les banquiers et agents de change par exemple).
Etant fondée sur le mérite et l'aptitude à diriger, l'aristocratie ne doit pas être confondue avec la noblesse qui est fondée sur la naissance.
Discours, propos frivole.
Diantre suivi d'un complément a le même sens que diable en un même emploi, et signifie singulier, mauvais, diabolique.
Familier. Propos sans valeur ; chose vaine et frivole (surtout pluriel) : Raconter des fariboles.
Au féminin, on dit aussi une défenseure, une défenseuse. Ne pas confondre ces deux mots. Défendeur, défenderesse n. = personne contre laquelle est intentée une action en justice, par opposition à demandeur.
Un mot épicène est un mot désignant un être animé et qui n'est pas marqué du point de vue du sexe. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
"Il faut rappeler que le célibat des prêtres n'est pas un dogme mais une règle de discipline, établie au deuxième concile du Latran en 1139. Il interdit le mariage des prêtres, prône le célibat, la chasteté et la continence.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine. Maillé (de) — 1069, Touraine, Anjou. Clermont-Tonnerre (de) — 1080, Dauphiné, Bourgogne, Picardie.
Dans ce cas, oui, il arrive qu'une femme devienne duchesse, marquise, comtesse, vicomtesse ou baronne suo jure. Ça ne courait quand même pas les rues : par exemple, pendant tout le XIXe, il n'y a eu que 14 femmes qui ont hérité en leur nom propre d'un titre de noblesse.
"Lord" is something only now used in royal titles or royal families. "Sir," is something of a term of respect, especially in certain fields, or used to refer to someone who you don't know the name of.