Pourquoi hurlez-vous ? D'abord parce que votre panard est équipé de milliers de terminaisons nerveuses. « Comme dans toutes les extrémités du corps – dents, crâne, mains –, la densité de terminaisons est plus forte qu'ailleurs », explique Charlotte Lefèvre, pédicure-podologue à Paris.
La fracture d'un doigt de pied se caractérise avant tout par la douleur qu'elle génère. En fonction de la localisation de la fracture, le patient pourra même avoir des difficultés à poser le pied au sol pour marcher. Généralement, la fracture de l'orteil est associée à un œdème, voire à un hématome.
Au cours de la première 48 heures après le coup, il est important d'appliquer de la glace autant de fois que possible dans un intervalle 2 à 3 heures environ (environ 10-15 minutes), qu'il s'agisse de cubes, de glace pilée, de compresses froides...
Symptômes des fractures des doigts
En cas de fracture, le bout du doigt est gonflé et sensible. Généralement, du sang s'accumule sous l'ongle (ce que l'on appelle hématome sous-unguéal [ongle]). L'ongle devient noir bleuté et peut se soulever. Le lit de l'ongle, situé sous l'ongle, peut être déchiré.
Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid. Cette maladie s'aggrave avec l'exposition au froid.
Le syndrome de l'orteil bleu est une ischémie localisée des orteils avec pouls conservés, classiquement dû à des microembolies fibrinocruoriques ou embolies de cristaux de cholestérol.
À la suite d'un mouvement brusque ou d'un choc violent, ces ligaments peuvent être étirés de manière excessive ou rompus. On parle alors d'entorse de l'orteil (en général du gros orteil ou du petit doigt de pied).
Pathologies et douleurs aux orteils
Leurs causes sont variées, mais peuvent être liées à une déformation, une malformation, un traumatisme, une infection, une inflammation, ou encore une maladie dégénérative. Ces problématiques aux orteils peuvent notamment se manifester par des douleurs aux pieds.
Des béquilles et une chaussure ou une botte de protection à semelle rigide peuvent être utiles pendant quelques jours. Un plâtre n'est généralement pas nécessaire. Les personnes sont encouragées à marcher dès qu'elles peuvent le tolérer. Généralement, ces fractures guérissent relativement vite.
La douleur et l'enflure d'un ou de plusieurs doigts sont souvent causées par un traumatisme ou une inflammation. Selon la source, la douleur peut être pulsatile, aiguë, comme des crampes ou des douleurs, des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons.
Comment savoir si un hématome est grave ? Certains hématomes peuvent s'aggraver lorsqu'ils s'infectent. Certains signes peuvent témoigner d'une infection de l'hématome, comme le gonflement, l'apparition d'une couleur rouge, une sensation de chaleur au toucher de l'hématome et une sensation de douleur amplifiée.
Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l'inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L'épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension.
Un ongle va tomber lorsque il y aura un hématome sous unguéal. Il va alors se décoller de son support et si l'ongle n'est plus vascularisé il tombe faute d'être nourri. L'ongle réclame des soins réguliers et une attention toute particulière.
Trempez votre pied dans de l'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un antiseptique à usage local ; demandez conseil à votre pharmacien. Insérez, entre le coin de l'ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau.
Avec la pointe chauffée du trombone, percez l'ongle, en ciblant le centre de l'hématome et en effectuant des petits mouvements lents. Répétez ce geste, si nécessaire, en réchauffant le trombone, jusqu'à ce que du sang sorte du trou percé. Appuyez ensuite doucement sur l'ongle pour évacuer totalement le sang.
Allez à l'urgence dans les cas suivants :
Doigt ou orteil écrasé ou tordu, impossible à redresser ; Ongle complètement arraché (apportez l'ongle chez le médecin) ; Sensation d'engourdissement ou de picotement dans le doigt ou l'orteil, froid au toucher.
Le diagnostic des fractures du pied requiert généralement des radiographies, sauf pour certaines fractures des orteils. Parfois, une tomodensitométrie (TDM) ou un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) est nécessaire.
Il faut se souvenir qu'une zone infectée consomme cinq à dix fois plus d'oxygène qu'un tissu sain. Or, l'insuffisance artérielle consécutive au diabète ne permet plus un apport suffisant de sang. L'orteil devient alors noir, parfois en une nuit, et commence à se nécroser.
Le temps moyen de consolidation pour les fractures des doigts est de 4 à 6 semaines. Pendant cette durée il est primordial de ne pas trop solliciter la main. En cas de nouveau choc ou d'efforts intempestifs la fracture peut se déplacer. Il faut donc rester au repos.
L'hématome digital spontané paroxystique (ou hématome digital paroxystique ou apoplexie digitale idiopathique, parfois aussi appelé « syndrome d'Achenbach ») est le nom donné à une ecchymose (bleu) soudaine d'un ou de plusieurs doigts de main [ou orteil(s)] se formant par rupture d'une veine.
Glace : Il est recommandé d'appliquer de la glace mais attention elle ne s'applique jamais à même la peau, il est important de l'envelopper dans un linge afin de ne pas provoquer d'engelure. En refroidissant la zone ayant reçu le coup, on limite le gonflement et on diminue également la douleur en l'anesthésiant.
Les ecchymoses et les hématomes ne sont pas douloureux, sauf lorsqu'on appuie dessus ou s'ils sont comprimés. En revanche, la partie du corps qui est le siège de la contusion est endolorie.
Les complications dépendent de la zone touchée et des lésions des organes voisins. Un œil au beurre noir peut s'accompagner d'un décollement de la rétine ou d'une hémorragie à l'intérieur de l'œil. Dans le cas d'un hématome sous un ongle, celui-ci peut tomber au bout de deux à trois semaines.