En 1834, Charles Babbage conçoit sa machine analytique : un calculateur mécanique programmable basé sur un système de cartes perforées reliées à un organe de commande. Cet outil d'exécution est l'ancêtre mécanique des ordinateurs.
Elle est liée à l'apparition des premiers automates et à la mécanisation : un processus de développement et de généralisation des machines qui a commencé au 18ème siècle en Europe avec l'industrialisation. Nous devons la première programmation binaire (carton/trou) à Joseph-Marie Jacquard en 1801.
La machine analytique qui a pu être créée grâce à Charles Babbage. Charles Babbage est considéré comme le grand-père des ordinateurs.
Machine à différences de Charles Babbage (1820).
L'invention du premier ordinateur est la concrétisation du désir de l'homme d'élaborer un calculateur universel, idée née en Grande-Bretagne au XXe siècle grâce à Charles Babbage et perfectionnée ensuite par Alan Mathison Turing en 1936.
L'informatique s'est déployé sur les 19ème et 20ème siècles et est lié à l'apparition des premiers automates. Charles Babbage est considéré comme le grand-père des ordinateurs modernes en inventant, en 1834, la machine analytique. C'est une machine à calculer programmable.
Naissance du mot « informatique »
À l'heure où il est inventé, le mot informatique est un néologisme. Il fait sa première apparition en 1957 sous la plume d'un ingénieur allemand, nommé Karl Steinbuch.
Naissance de l'informatique moderne
L'informatique moderne commence avant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le mathématicien Alan Turing pose les bases d'une théorisation de ce qu'est un ordinateur, avec son concept de machine universelle de Turing.
C'est la comtesse anglaise Ada de Lovelace qui a écrit le tout premier programme informatique, en 1843.
Le mot informatique – contraction de information et automatique – semble avoir été créé en Allemagne par Karl Steinbuch qui utilisa le terme Informatik dans un article publié en 1957 intitulé « Informatik : Automatische Informationsverarbeitung » (Informatique : traitement automatique de l'information).
La véritable évolution informatique de la fin du 20ème siècle est surtout la transformation de l'ordinateur vers de nouveaux objets (Console de jeux, smartphone, tablette tactile…). Une nouvelle génération d'interface apparaît : les NUI (Natural User Interfaces).
I) Informatique : est composé de deux mots : information et automatique. Vient des mots information automatique donc l'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par des machines.
L'ordinateur a donc été inventé pour calculer et par la suite pour stocker et gérer de grande quantité d'information (comme des images en 3D par exemple). Complement internaute : Dans les années 1940, les ordinateurs utilisaient des câbles, des boites à calcul et des piles pour les calculer.
La machine était programmée en binaire, le programme stocké en mémoire et les résultats lus sur un autre tube en binaire. Très primitive sur le plan technologique, Baby disposait d'une mémoire RAM de seulement 32 mots, composés chacun de 32 bits, avec un total de 1 024 bits de mémoire.
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
Ada Byron invente le premier programme informatique en 1842
En traduisant un article scientifique de l'ingénieur italien Federico Luigi Menebrea, Ada Lovelace invente le concept de programmation informatique. Elle devient donc la première codeuse/programmeuse de l'Histoire.
1. Science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications. 2. Ensemble des applications de cette science, mettant en œuvre des matériels (ordinateurs) et des logiciels.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Alan Turing est, avec l'américain Shannon et le hongrois Von Neumann, l'un des pères fondateurs de l'informatique, qui a changé notre vie au quotidien. C'est grâce à lui que les Alliés ont pu déchiffrer le code secret utilisé par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1973, un prototype du nom d'IBM Special Computer APL Machine Portable (SCAMP) est présenté au public. L'IBM 5100, le premier ordinateur portable accessible au public, est présenté en 1975, inspiré du prototype SCAMP.
Appareil pour une utilisation informatique. Synonyme : PC. – Familier : bécane.