L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre. La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
La piqûre est douloureuse. Elle s'accompagne d'une rougeur locale, d'un gonflement (oedème local) de quelques cm, d'une légère induration. Cette réaction s'accompagne parfois de démangeaisons. Produite par des amines vasoactives et par des peptides, cette réaction disparaît en général en quelques heures.
Appliquez une compresse d'eau froide
Une fois le dard retiré, une compresse d'eau froide peut aider à soulager la douleur (ne plongez cependant pas la zone piquée dans de la glace). Un antihistaminique pris par voie orale ou appliqué sous forme de crème peut aider à soulager les démangeaisons et le gonflement.
Depuis 2001, des chercheurs coréens ont publié une vingtaine d'études ayant évalué le potentiel analgésique et anti-inflammatoire du venin d'abeille et sa capacité à diminuer la douleur ou la raideur. Il est aussi parfois utilisé pour lutter contre certaines maladies inflammatoires comme les tendinites et les bursites.
Une piqûre au niveau du visage (paupières, lèvres…) ou du cou, dans la bouche ou dans la gorge peut rapidement entraîner un œdème volumineux. Ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
Le venin est bactéricide, bactériostatique, antifongique et antibiotique, allergisant… Son action anti-inflammatoire est la base de la « venom thérapie » anglo-saxonne (USA). Selon la tradition médicale, le venin soulage les douleurs rhumatismales, arthrosiques.
Les abeilles produisent leur venin au travers de leur système vulnérant. Il est composé d'un dard et d'un système de production et de stockage. Deux glandes le produisent. L'une sécrète une sorte de liquide acide dans le réservoir à venin, l'autre créé un produit servant à lubrifier le dard.
Normalement, la zone où a eu lieu la piqûre gonfle pendant deux jours, puis le gonflement disparaît cinq à dix jours après l'événement. Pour diminuer l'inflammation et les douleurs, il faut appliquer du froid. Si le dard est resté dans la peau, il faut l'enlever en grattant, par exemple avec l'ongle.
Si vous ne voyez pas de dard resté dans la peau, c'est que vous avez bien été piqué par une guêpe et non par une abeille. Les guêpes ont, elles, un dard rétractable ce qui leur permet d'ailleurs de piquer autant de fois qu'elles le veulent sans conséquence pour elles…
La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée. Les cas de piqûres de guêpe ou d'abeille sont plus nombreux au printemps et en été car elles butinent les fleurs.
Les allergies au venin d'insectes sont souvent déclenchées par des piqûres d'abeille ou de guêpe. Des piqûres dans la bouche ou la gorge peuvent provoquer des gonflements mettant la vie en danger chez la personne non allergique également.
L'abeille pique au moyen d'un dard, une sorte d'aiguille à l'extrémité de son abdomen. Ce dard n'est pas lisse. Il a des petites dents comme un harpon qui facilitent sa pénétration dans notre peau, mais qui l'empêchent de ressortir.
Découpez tout simplement une tranche de concombre et frottez-la sur la piqûre – le concombre a un effet astringent, ce qui soulage la douleur et apporte une sensation de fraîcheur. Ail. À l'aide d'ail écrasé, formez une pâte que vous badigeonnerez sur la piqûre.
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse
Le plus souvent, la piqûre de la guêpe est bénigne, mais elle est immédiatement douloureuse. Cette vive douleur s'accompagne d'un gonflement à l'endroit de la piqûre, de rougeurs, et parfois de démangeaisons.
pour éviter d'être attaqué Les apiculteurs passent la plupart de leur temps avec les abeilles, ils ne sont donc pas à l'abri des piqûres. Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs mais si elles se sentent menacées, utiliser leur dard est leur meilleur moyen de défense.
La fourmi balle de fusil
En effet, la piqûre d'une fourmi balle de fusil est 30 fois plus douloureuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
L'abeille ne pique pas par simple agressivité ou gratuitement, il s'agit pour elle de se défendre ou de protéger sa ruche. C'est ainsi qu'elle ne pique que rarement loin de la ruche, tout au plus lorsqu'elle se retrouve coincée dans les plis d'un vêtement ou prisonnière des cheveux.
Les oiseaux, insectivores comme les hirondelles les attrapent en vol. L'hiver, les piverts font des trous dans les ruches et se nourrissent des abeilles. Le froid amené par ces trous achève de tuer la colonie. Les «ours» très friands de miel, font de gros dégâts dans les ruchers.
La guêpe est légèrement plus grande que l'abeille: elle peut mesurer entre 1,1 et 1,8 cm. Son corps est moins poilu que l'abeille, Sa couleur dominante est le jaune vif avec des bandes noires très marquées. Son abdomen est séparé de son thorax ce qui lui confère "une taille de guêpe".
Le bicarbonate de soude possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes, des boutons de varicelle ou encore d'urticaire.