En électricité, un montage en série dans un circuit électrique est un montage où les composants appartiennent à la même branche. Pour que des éléments soient en série, il faut que les mêmes charges traversent lesdits éléments.
Un circuit en série est un montage électrique dans lequel les éléments du circuit sont reliés les uns à la suite des autres. Le courant n'a alors qu'un seul chemin possible pour revenir à la source de courant.
Dans un circuit en série, tous les dipôles sont reliés les uns aux autres. Il n'y a qu'une seule boucle de courant. 2. Dans un circuit en dérivation, les différents éléments du circuit sont placés dans des sections indépendantes dont les extrémités sont reliées au générateur : les branches.
Deux composants sont en série lorsqu'ils sont placés l'un après l'autre et sont traversés par le même courant, voire mieux s'ils partagent un nœud commun et si le même courant les traverse. Le courant ne peut circuler que dans le circuit, à partir de la borne positive de la batterie, le courant passe d'abord par R 1.
Un circuit en série est un montage électrique dans lequel tous les dipôles sont les uns à la suite des autres, formant ainsi un seul et unique trajet pour l'électricité.
Définition. Un circuit en dérivation est un montage électrique dans lequel on peut trouver au moins deux boucles de courant.
Le raccordement en série n'est pas le plus habituel, mais c'est le plus simple à comprendre. Dans les branchements en série, le courant traverse successivement les récepteurs. Dans le schéma ci-dessous, les 2 récepteurs sont parcourus par la même intensité, qui reste identique d'un bout à l'autre du circuit électrique.
L'avantage de ce circuit c'est qu'il est très simple à mettre en place et qu'il permet de répartir la tension dans tous les appareils qui en on besoin.
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
Dans le montage en parallèle, le circuit de courant reste intact et tous les autres spots continuent à fonctionner. Dans le montage en série, le courant ne peut plus circuler, et les autres spots s'éteignent.
L'unité d'intensité du courant est l'ampère (symbole: A). Un ampère correspond à un débit de charges électriques de 1 coulomb par seconde soit au passage de 6,24 x 1018 électrons par seconde. Remarque: l'intensité du courant est la quantité d'électricité qui traverse la section du conducteur par unité de temps.
Lorsque deux dipôles sont en dérivation, le dysfonctionnement de l'un ne nuit pas au fonctionnement de l'autre. C'est le réel intérêt d'un circuit en dérivation. Soient un moteur et une lampe branchés en dérivation.
Qu'est-ce qu'un circuit en dérivation ? On dit qu'un circuit est en dérivation si tous les dipôles (ou séries de dipôles) sont branchés en dérivation. Un circuit en dérivation peut être distingué d'un circuit en série car il comporte toujours au moins deux boucles.
En électricité, la notion de court-circuit revient très souvent. Généralement associé à un danger, le court-circuit est quelque chose que l'on souhaite éviter.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Généralités : Puissance électrique. Les composants électriques dipolaires : dipôles passifs, dipôles actifs. Les lampes sont placées en série, donc sont parcourues par le même courant électrique. C'est donc la lampe dont la résistance est la plus grande qui reçoit la plus grande puissance et donc brille le plus.
1) Influence de l'ordre des dipôles
Dans un circuit en série si l'on permute deux lampes différentes alors chacune de ces lampes conserve son éclat. Plus généralement: Dans un circuit en série, lorsqu'on modifie l'ordre de branchement des dipôles on ne modifie pas le fonctionnement de ces derniers.
a) Consommation : Plus vous anticipé une forte consommation, plus il est préférable de penser à du 24 V. À capacité égale, la réserver d'énergie d'une batterie est proportionnel à son voltage. Par exemple, si vous avez une batterie de 12V de 100 AH, vous avez 12 V * 100 AH = 1200 Watt Heure de réserve.
Ces caractéristiques sur la distribution des courants et de la tension dans un montage parallèle permettent de déduire les valeurs équivalentes d'éléments passifs linéaires combinés en parallèle. Ces relations peuvent être utilisées lors de l'analyse d'un circuit pour simplifier l'obtention de la solution.
Il existe deux façons de brancher les éléments d'un circuit électrique : le branchement en série et celui en parallèle. Tout le système électrique que nous pouvons trouver dans les maisons, magasins ou usines est formé par un ou plusieurs circuits avec des éléments en parallèle.
Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.
Loi des nœuds (ou première loi de Kirchhoff)
Un noeud est un point d'un circuit où plus de deux fils se rejoignent. La loi des nœuds stipule que la somme des intensités de courant électrique (I) qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud.
Lorsque des dipôles sont reliés les uns à la suite des autres on dit qu'ils sont branchés en série. La lampe, la résistance et le moteur sont branchés en série. Si tous les dipôles (chapitre sur les dipôles) sont branchés en série dans un circuit on dit qu'il est en série.