Plus les parois sont dures, plus la résonance est importante. Par exemple, le béton, les surfaces vitrées, le carrelage et les plaques de plâtre sont autant de matériaux de construction qui génèrent une réverbération élevée.
Poser des dalles acoustiques au plafond : la solution professionnelle. Des dalles ou des panneaux acoustiques sont la meilleure option si vous ne souhaitez pas modifier le look de la pièce. Discrets, ils se posent au plafond pour absorber les ondes efficacement et ainsi améliorer la qualité acoustique de la pièce.
La réverbération du son.
Lorsqu'un son bref est émis dans une salle, l'auditeur présent entend non seulement le son initial, mais aussi ses échos successifs. Plus le nombre de réflexions qu'a subies un écho sur les murs et autres obstacles est élevé, plus son intensité est faible et son instant d'arrivée tardif.
L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.
Lorsque les sons rebondissent sur des surfaces dures, ils ont tendance à résonner, de sorte que les planchers de bois peuvent augmenter la réverbération dans la pièce. Le fait de couvrir une partie du sol avec un tapis peut aider à le réduire, car ils absorbent mieux le son que le bois.
Le panneau d'herbe, le chanvre, le kenaf, le lin, la laine de mouton, la cellulose, le lin, la fibre de bois, le duvet… Faux-plafonds en matériaux poreux : intérêt d'avoir un plenum derrière ceux-ci pour permettre une meilleure absorption des basses fréquences.
Pour atténuer les bruits, il est également recommandé de constituer sa pièce d'environ 25% de textiles en utilisant des tapis et des rideaux par exemple. Les gros meubles peuvent permettre d'atténuer la résonnance tout comme le fait d'habiller les murs.
Pour supprimer ces effets sonores, il faut supprimer les grandes surfaces lisses qui tendent à refléter le son. En installant des surfaces non lisses comme des panneaux acoustiques en bois, ou des tableaux acoustiques par exemple, on arrive à empêcher l'onde de rebondir. Ce qui va éliminer l'écho ou la réverbération.
L'assourdissement :
Il existe des produits assourdissants très efficaces sur le marché. Il est posé entre deux panneaux rigides comme des plaques de plâtre ou du contreplaqué et il peut être mis au mur, au plafond, sur le sol et même sur la porte.
Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux.
Le doublage d'un mur à l'aide d'une ossature consiste à venir poser une ossature bois ou métallique sur le mur existant (l'ossature métallique vous garantira un meilleur confort acoustique). On viendra ensuite poser un isolant souple en panneau (par exemple de la ouate de cellulose).
Pour améliorer le confort acoustique face à ces sons, on conseille généralement de commencer par renforcer des éléments cruciaux comme l'isolation des combles et les fenêtres. Ce sont en effet les deux portes d'entrée principales des bruits extérieurs.
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
Les performances des plaques de polystyrène
- Isolation acoustique : une plaque de polystyrène bénéficie des caractéritiques idéales afin de limiter la transmission des bruits entre l'extérieur et l'intérieur. La performance accoustique est primordiale pour le confort de l'habitation.
Les meilleurs panneaux d'absorption acoustique que nous recommandons sont les KeyHelm, qui représentent l'une des options les plus utilisées tant dans le domaine professionnel que domestique, pour le traitement acoustique et le nettoyage de la pièce des réflexions de moyennes-hautes fréquences.
Les panneaux acoustiques se positionnent sur les murs ou au plafond. Bien souvent, ne traiter qu'une partie des murs est suffisant. Selon l'objectif, le positionnement et le nombre de panneaux à utiliser va être différent.
Pour quelles raisons une pièce résonne-t-elle ? L'architecture des logements, un facteur aggravant : les hauteurs sous plafond importantes, la quantité de surfaces vitrées et le volume global de l'espace sont autant de facteurs qui peuvent faire augmenter la réverbération d'un espace.
Pourquoi isoler un mur mitoyen ? Dans l'intérêt de vos voisins mais aussi dans le vôtre, il est souhaitable que vous réalisiez une bonne isolation acoustique de votre mur mitoyen. Un faible niveau sonore est indispensable à notre confort, par exemple lorsqu'on veut dormir ou travailler au calme.
la pose d'un tapis ou d'une moquette dont l'épaisseur assure le rôle d'isolant acoustique ; la pose d'un revêtement flottant de type parquet avec la mise en place d'une sous-couche isolante ; la réalisation d'une dalle de béton armé flottante plutôt que d'un plancher bois pour réduire les bruits d'impact.
Le temps de réverbération d'une pièce ou d'un espace est défini comme le temps nécessaire au son pour décliner de 60 dB. Par exemple, si le son dans une pièce mettait 10 secondes à décliner de 100 dB à 40 dB, le temps de réverbération serait de 10 secondes.
Pour insonoriser facilement votre appartement, couvrez les murs nus et les plafonds afin que les sons comme les voix, les aboiements ou même un aspirateur en marche ne se reflètent pas. Un tapis, des tuiles de liège ou de caoutchouc ou des panneaux acoustiques au plafond et sur les murs diminueront le bruit gênant.
Isoler les murs d'une chambre peut se faire de deux principales manières : Application d'un isolant mince (attention, cela ne donne pas droit aux aides) par encollage, directement sur un mur propre ; puis nouveau revêtement par-dessus. Montage d'une ossature métallique dans laquelle viendra se glisser un isolant.