La fouace se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Floc de Gascogne blanc, un Pays d'Oc blanc de raisins surmûris, un Grand Roussillon blanc, un Banyuls blanc ou encore un Maury ambré.
L'andouille de guémené se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray, un Petit Chablis, un Buzet blanc, un Bourgogne blanc ou encore un Muscadet.
Afin de garantir un peu de fraîcheur avec votre fondue bourguignonne, vous devez trouver un vin blanc vif, parfumé et dynamique. Il ne faut pas choisir un vin trop puissant, car il pourrait dominer les saveurs du plat. Une bouteille de Hautes Côtes de Beaune de la région Bourgogne sera par exemple un excellent choix.
On ne va pas se mentir, la fondue est un plat riche et calorique. Mieux vaut donc entamer le repas avec un apéritif léger avant d'attaquer les choses sérieuses ! Vous pourrez même mixer apéro et entrée. Proposez par exemple des crudités à diper dans un houmous, ou, plus léger, une mousseline de carotte ou de betterave.
En effet, alors que nous ingérons une grande quantité de fromage fondu, le contact avec l'eau fraîche durant le repas pourrait avoir pour conséquence de le durcir et de former une masse plus solide dans les intestins.
La Guémené n'utilise que les "chaudins" (gros intestin), alors que la Vire mélange le chaudin (50 % au minimum) avec le menu (intestin grêle) et l'estomac. Il faut compter huit semaines pour confectionner une pièce digne de chaque appellation.
Le grand prix national revient à l'andouille Lesouëf. Il est suivi par le grand prix d'excellence décerné à l'andouille Rivalain. Les trois prix d'honneur sont pour les andouilles Danjou, Leduc et Asselot. « Les résultats sont très proches », assure encore le grand maître.
Pour les bouchers, Sidney Meaudre de Preux-au-Bois a obtenu la médaille d'or pour le classement de la meilleure andouillette 2022 alors que pour les charcutiers Michel Bohringer obtenait la médaille d'or devant Alexandre Le Mat (La renommée).
➔ Si vous partez sur des andouillettes AAAAA grillées au barbecue, laissez-vous tenter par un vin rouge souple et épicé d'un domaine enAOC Gaillac rouge. Ce vin rouge gouleyant du Sud-Ouest se démarque par son caractère très épicé, ses arômes de fruits mûrs et ses tanins veloutés.
C'est une charcuterie préparée avec les boyaux du porc auxquels on peut ajouter éventuellement de la gorge, de la poitrine, de la tête ou du cœur. Elle est cuite et la plupart du temps fumée. L'andouille se déguste traditionnellement froide et coupée en fines rondelles.
Pour rester dans des vins toujours en accord avec le fromage, vous avez le Pinot noir de Savoie, qui est fruité et léger, ou la Mondeuse, vin rouge sec très aromatique et plus charpenté que le pinot noir. Vous pouvez aussi opter pour des vins du Jura.
Nos conseils: Les vins blancs valaisans vont très bien avec la fondue, par exemple le fendant, l'heida, l'amigne, la petite arvine (pas trop minérale), l'humagne blanche, le pinot blanc, la malvoisie (pinot gris), le riesling sylvaner.
Pour la moitié-moitié, l'on privilégiera la simplicité de vins blancs secs comme des chasselas, johannisberg ou sauvignons blancs, qu'ils proviennent de Bordeaux ou de la vallée de la Loire.
Guémené-Sur-Scorff, capitale de l'andouille.
C'est dans le Morbihan, plus précisément dans la commune de Guémené-sur-Scorff qu'on retrouve trace de cette tradition. Plusieurs andouilles et notamment celle de Guémené apparaissent en effet dans l'Almanach du comestible en 1778. Depuis des générations, la recette reste inchangée.
L'andouille est une charcuterie cuite, à base du tube digestif de porc ou de veau, avec ou sans adjonction de gras. Contrairement aux andouilles, les andouillettes ne sont jamais fumées. L'andouillette est plus petite et garnie d'un hachis fin.
Située en plein coeur de Vire, à deux pas de la Porte Horloge, la boutique Paul Danjou vous accueille pour vous faire découvrir sa Véritable Andouille de Vire à l'ancienne. La boutique propose également un nombreux choix de produits du terroir normand.
Le vin blanc avec la fondue, pardi!
Le fondu du fromage, le gras, et les saveurs du vin blanc utilisé rendent la fondue onctueuse et savoureuse. Le vin blanc devra contrebalancer et accompagner tout cela. Du gras donc, mais aussi de la fraîcheur.
Les autres ingrédients de la fondue
ou du Calvados pour la fondue normande. De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante. Du pain : baguette, pain de campagne, pains aromatisés ou aux fruits secs…
Il faut remuer la fondue en faisant des 8.
Et de fait, d'après la mécanique des fluides, remuer en faisant des 8 favorise le mélange des ingrédients. Il faut toutefois veiller à ce que le fromage n'accroche pas trop sur les bords du caquelon.