Au cours des siècles suivants, l'Eglise chrétienne a pris le relais en faisant coïncider la célébration du Nouvel An avec celle du prêtre Sylvestre, un pape Romain mort le 31 décembre 335, après avoir occupé le Saint-Siège pendant 22 ans.
Fête populaire, le réveillon du Nouvel An également appelé réveillon de la Saint-Sylvestre tient ses origines de l'époque de Jules César. Les Romains très croyants établirent le premier jour de l'année au 1er janvier, journée alors consacrée au dieu Janus.
Le nom de Saint Sylvestre fait référence dans le calendrier au dernier jour de l'année, le 33e pape mort en 335 joua cependant un rôle important dans l'histoire de l'Eglise. Le pape Sylvestre est un des premiers saints non martyrs. Il fut le premier pape de la paix constantinienne.
Le «réveillon» était d'abord une tradition du soir de Noël. Il faut attendre Charles IX pour que la fête du 31 décembre entre dans nos mœurs. C'est lui qui décrèta le premier jour de l'an le 1er janvier, par l'Édit de Roussillon en 1564.
SSilvestre ou Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin. Sa mère, Justa, confia son éducation au prêtre Cyrinus. Courageux, Sylvestre hébergea un chrétien d'Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l'ordre du préfet de la ville, Tarquinius.
Une origine romaine
Si Saint-Sylvestre fait référence à un prêtre romain devenu le 33ème pape au cours du IVème siècle, la fête éponyme ne revêt aucun caractère religieux. Elle est même antérieure à la naissance du Saint puisqu'elle semble tirer ses origines des Sigillaires.
Si le Réveillon n'est pas une fête religieuse, on désigne souvent la célébration du passage à la nouvelle année comme la Saint-Sylvestre. C'est en effet le 31 décembre qu'est fixée la fête de ce pape romain, ayant vécu au IVe siècle avant Jésus-Christ.
L'Arabie saoudite interdit de fêter le nouvel An.
D'où l'origine du terme de réveillon : on veille, puis on « re-veille ». Le réveillon est donc le repas gras.
Les habitants qui fêteront le Nouvel An en dernier sont ceux d'Hawaï et de la Polynésie française.
Les traditionnels foie gras, saumon fumé et fruits de mer sont de la partie, mais vous pouvez également misez sur des légumes d'hiver comme du panais ou du potimarron, délicieux en velouté. Une alternative originale qui ne manquera pas de plaire à vos convives végétariens.
RÉVEILLON : Définition de RÉVEILLON.
Saint-Sylvestre est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Saint-Sylvestrois et les Saint-Sylvestroises.
Chaque année, c'est notamment en Nouvelle-Zélande, qui entrera en 2023 à midi heure française, qu'il faut vous rendre si vous souhaitez être les premiers à entrer dans la nouvelle année. Le pays est suivi de près par l'Australie, qui célèbre le Nouvel An à 14 heures, heure française.
Jules César a posé les bases de notre calendrier actuel
Ce calendrier “julien” est basé sur le cycle solaire et instaure alors une année de 365 jours. L'Église s'approprie la date du 1er janvier en 352 au motif qu'elle correspondrait à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance.
Sylvestre aime être aimé et flatté, mais n'est pas un homme à femmes. Il est honnête, croit en la fidélité et se laisse difficilement assombrir. Pour lui chacun est responsable de son destin et de la réussite ou de l'échec de ses aventures sentimentales.
Le réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de minuit. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
24 décembre : La Nochebuena
La Nochebuena signifie « Réveillon de Noël ».
Repas de fête que l'on fait la nuit de Noël ou le 31 décembre ; cette fête elle-même.
Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l'interdit catégoriquement.
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.
Comprendre : non pour fêter Noël ou le réveillon du Nouvel An ! Dans certains commerces, notamment les boulangeries et les pâtisseries des quartiers huppés d'Alger, l'approche de la fin décembre est l'occasion de voir s'illuminer guirlandes de fêtes et s'installer arbres de Noël et décorations criardes.
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
En ce premier jour de l'année nouvelle, huit jours après la Nativité du Seigneur, l'Eglise fête Marie, Mère de Dieu en nous offrant les mots de bénédiction que Dieu a donnés à Moïse…
En effet, alors que la célébration de Noël le 25 décembre est attestée pour la première fois en l'an 354, l'Eglise décida au VIIIème siècle de faire débuter l'ère chrétienne le jour de la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance, soit le 1er janvier.