Le choix de cette place honore la mémoire du père du métropolitain, Fulgence Bienvenüe (1852-1936) ayant débarqué de sa Bretagne natale à Paris par la gare Montparnasse, pour y commencer une carrière longue et fructueuse pour la Ville de Paris.
En référence au mont Parnasse, une montagne du centre de la Grèce qui, selon la mythologie grecque, abritait les muses, les étudiants du quartier latin de Paris auraient nommé avec humour « mont Parnasse » un amas de gravats qui formait, avant 1725, une colline artificielle sur l'actuel carrefour entre le boulevard du ...
La station Montparnasse Bienvenüe possède un tréma sur le u parce qu'il s'agit d'un nom propre, celui de Fulgence Bienvenüe, l'ingénieur français (Polytechnique et Ponts et Chaussées comme école d'application) qui a piloté dès 1895 et pendant près de 30 ans l'immense chantier de la construction du métro de Paris.
« Bienvenue » : quand l'utiliser et pourquoi ? Le nom Bienvenue est féminin et se termine par un « -e » final. Il s'agit d'une interjection destinée à saluer les personnes lors de leur accueil. C'est donc une formule de politesse particulièrement appréciée, au même titre que Bonjour, merci ou au revoir.
son nom est celui de la barrière du Maine qui était intégrée dans les murs des Fermiers généraux détruit en 1860. En 1848 il est décidé de construire la gare de chemin de fer de l'Ouest sur le boulevard Montparnasse .
En remplacement de l'ancienne gare Montparnasse démolie en 1969, la nouvelle gare est conçue par les architectes Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, Louis de Hoÿm de Marien, Raymond Lopez et Jean Saubot.
Il y a de quoi perdre la tête dans la station de Châtelet-les-Halles à Paris. Cette gare gigantesque est un pôle d'échange majeur entre le métro et le RER en plein coeur de la capitale. Selon la RATP, il s'agit de la plus grande gare souterraine du monde.
De rien! Je vous en prie! Il n'y a pas de quoi! Ça m'a fait plaisir!
Qui est Fulgence Bienvenüe, le « père » du métro - Ville de Paris.
“Un petit remontant serait bienvenu.” Ici, pas de problème particulier, l'adjectif bienvenu, formé de bien et de venu, se termine par un “u” au masculin. C'est la même chose si on l'emploie comme nom : “le bienvenu”. Exemple : “Il est le bienvenu chez moi.”
Le tréma ‹ ◌̈ › (du grec ancien : τρῆμα, « trêma », trou, points sur un dé) est un signe diacritique de l'alphabet latin hérité du tréma grec. Il est formé de deux petits points juxtaposés. Le tréma est parfois le même signe graphique que l'umlaut allemand, bien que sa signification et son origine soient différentes.
Le tréma est un signe constitué de deux points qu'on met au-dessus d'une voyelle afin de préciser la prononciation d'un mot, pour signifier que deux voyelles qui se suivent se prononcent séparément, l'une après l'autre. On l'emploie sur la voyelle i et, plus rarement, sur les voyelles u et e.
Touches du clavier pour faire le ë (e tréma minuscule)
Appuyez sur la touche touche Shift et maintenez la enfoncée. Appuyez sur la touche ^ et maintenez la enfoncée. Relâchez ensuite les deux touches. Appuyez ensuite sur la touche e = ë
Devenue en 1990 la gare parisienne des Bordelais et des Néo-Aquitains, en accueillant le terminus du TGV Atlantique, Montparnasse est née en 1840. Au départ, il s'agissait d'un simple « embarcadère », édifié barrière du Maine.
Nom propre. Lieu-dit de Paris, à l'emplacement de l'ancien « mont Parnasse » et qui s'étend actuellement sur plusieurs quartiers administratifs de la ville (dont le quartier du Montparnasse, qui lui doit son nom).
Après 4 ans de travaux, la Tour Montparnasse est inaugurée le 18 juin 1973. C'est le début de l'histoire du seul gratte-ciel de Paris.
(nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).
Londres : le premier métro du monde (1863)
L'underground ou le tube, comme le disent les Anglais, peut être fier : il s'agit du plus vieux métro du monde. Inauguré le 10 janvier de 1863, il était alors propulsé par des locomotives à vapeur.
Le premier métro est le « Metropolitan Railway » de Londres, qui s'appelle aujourd'hui London Underground. Il est imaginé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863 ; le premier tronçon fait 6,5 km de long (quatre miles).
– C'est rien, monsieur. – Je vous en prie, monsieur.
« Ça me fait plaisir. »
Dans cette même enquête, la gare du Nord arrive en tête du classement des gares où les Franciliens se sentent le moins en sécurité du réseau de transports de la région.
La doyenne est la gare Saint-Lazare, née en 1837. À cette époque, une simple construction provisoire en bois abrite l'« embarcadère » sur la place de l'Europe.