Le raton laveur a été baptisé ainsi en raison d'une habitude bien particulière. En effet, il trempe systématiquement ses aliments dans l'eau puis les manipule entre ses pattes avant de les manger. Mais, contrairement à une idée reçue, ce comportement n'est pas destiné à «laver» sa nourriture.
Les petits du raton-laveur, surnommé le 'bandit masqué' en raison du masque de poils noirs qu'il a autour des yeux, s'apellent les ratonneaux et la femelle s'apelle la ratonne.
Braisez les cuisses. Pigeonneau: cuire sous vide à 56°C pendant 45 minutes pour les filets. Braisez les cuisses. Raton laveur: il est recommandé de cuire le raton laveur en le braisant.
Si le syndrome du raton laveur, est une appellation plutôt attendrissante, la réalité est tout autre. En effet, ce syndrome désigne le fait de manger en permanence, jour comme nuit. Pour les personnes qui en sont victimes, impossible de résister à des gâteaux, bonbons, ou chips.
Les prédateurs du raton laveur sont le couguar, le lynx roux, le loup gris, le renard roux, le coyote, le pékan, la martre d'Amérique, les gros éperviers (autours) et le Grand-duc d'Amérique. Les jeunes sont parfois la victime de certains serpents.
Le raton laveur peut vivre dans toute une gamme d'habitats. Il ne semble avoir besoin que d'une source d'eau, de nourriture et d'un gîte. Il préfère les bois de feuillus marécageux, les forêts des plaines inondables, les marais salés et les marais d'eau douce, et les terres agricoles cultivées ou abandonnées.
C'est pour cette raison que nous vous recommandons de vous méfier des annonces de particuliers qui circulent sur le net. Ils offrent de jeunes ratons laveurs à un prix compris entre 150 et 200 € ou vous proposent de l'échanger contre un autre animal.
Ces animaux sauvages peuvent mordre ou griffer leurs victimes par peur ou par confusion. Les attaques de ratons laveurs ne sont pas limités aux animaux infectés. Même les ratons laveurs en santé peuvent s'en prendre aux personnes quand ils se sentent menacés ou quand leurs nids ou leurs petits sont menacés.
Le raton laveur se retire dans son gîte pour l'hiver vers la mi-novembre. Le mâle en ressort à la fin janvier et la femelle, à la mi-mars. À l'occasion, il utilise des terriers sous les balcons, les cabanons, etc. Et comme il est bon grimpeur, il reluque aussi les arbres creux et les toitures.
En effet, aux abords des fermes, le régime alimentaire du raton laveur inclut les œufs et les fruits et celui-ci cause d'importants ravages dans les cultures, étant ainsi considéré comme une menace pour les agriculteurs. Il peut même s'attaquer aux ruches et être une menace pour les abeilles.
L'abandon des ratons laveurs est également un problème écologique. Aujourd'hui, il est plus qu'habituel de trouver des ratons laveurs dans divers écosystèmes en France et cela est dû à l'abandon de ces spécimens notamment dans les années 70, par des soldats américains dont la base militaire fermait.
Le coati est un mammifère appartenant à la famille des procyonidés à laquelle appartiennent également les ratons laveurs.
Les ratons laveurs sont attirés par les nourritures riches en sucre et en graisse. Les aliments sucrés fonctionnent mieux, et ces animaux les adorent. Le problème est que ces aliments pourraient attirer d'autres types d'animaux et pour cela, vous devriez les utiliser exclusivement à l'intérieur du piège.
L'arrêté du 6 août 2006 fixe une liste des animaux considérés comme domestiques et qu'il est, par conséquent, possible d'adopter chez soi. Le raton laveur n'étant pas classé dans cette liste, il ne fait pas partie des animaux domestiques autorisés en France.
Les ratons-laveurs - Refuge de l'Arche : Refuge de l'Arche.
La Ville rappelle également que les ratons laveurs sont des animaux sauvages qui peuvent porter des maladies graves « voire mortelles » et qu'il peut être dangereux de les nourrir.
En général, les ratons laveurs s'accouplent entre les mois de février et de mars. La période de gestation dure environ deux mois, et les femelles produisent une seule portée par année, moyennant deux à sept petits. À la naissance, les petits n'ont pas de vision, de dents ou de marques sur leur fourrure.
En ce sens, les ratons laveurs sont aussi dangereux pour vos chats que pour vous. Maladies, rage, vers, lésions à la suite d'une morsure, ingestion de crottes, vos animaux courent des dangers en évoluant proche de ces nuisibles.
Lorsqu'il est question d'une véritable nourriture pour le bébé raton laveur, la meilleure option est le KMR (lactoremplaceur pour chaton) que l'on trouve dans la plupart des animaleries. Cette formule pour chatons est très similaire au lait de raton laveur. Nourrissez-le avec du Mixol.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Craseonycteris thonglongyai, Kitti à nez de porc, est le plus petit mammifère du monde à l'heure actuelle. Il s'agit d'une chauve-souris qui vit en Birmanie et en Thaïlande, découverte par Kitti Thlongongya, mammologiste et ornithologue thaïlandais.
Utilisez une poubelle en métal munie d'un couvercle difficile à enlever ou déposez les sacs à ordures dans un coffre muni d'un couvercle à charnière et d'un loquet. Nettoyez poubelle et coffre souvent afin d'éliminer les odeurs «attirantes». Autre stratégie: sortez les poubelles le matin de la journée du ramassage.