En 1894, l'inventeur Karl Elsener (en) développe un couteau spécifiquement pour les officiers suisses, plus léger et avec une petite lame supplémentaire, ainsi qu'un tire-bouchon. Les officiers suisses ne reçoivent pas ces couteaux de l'armée, mais beaucoup s'en procurent dans les coutelleries civiles.
1921 : La création de la marque de couteaux suisses Victorinox. Mr Karl Elsener, fondateur de la marque Victoria, prend en haute considération l'invention de l'inox (acier inoxydable) dans la fabrication de ses couteaux suisses.
Victorinox, le seul véritable couteau Suisse.
L' origine du couteau suisse
Le fameux couteau d'officier suisse est devenu tellement populaire que certains en ont même oublié celui qui en est devenu le quasi unique fabricant : Victorinox. Cette marque installée à Ibach a été créé par Karl Elsener en 1884.
A partir de quel âge ? Un règle à retenir, pas de couteau avant 8 ans. Ensuite, cela dépend aussi des capacités spécifiques de chaque enfant. Certains sont naturellement bricoleurs, d'autres sont plus maladroits et il vaut mieux attendre une plus grande dextérité avant de leur laisser un couteau-suisse entre les mains.
Il faut cependant faire la différence entre détention, port et transport. La détention d'un couteau de poche est autorisée, tandis que le port (couteau sur soi, prêt à une utilisation immédiate) et le transport (l'arme n'est pas sur soi mais dans un sac cadenassé par exemple) sont réglementés.
De nombreux précédents ont d'ailleurs été portés devant les tribunaux, qui dans la plupart des cas ont considéré qu'un couteau de poche type Opinel ou couteau suisse était assimilé à un outil faisant partie de la tradition française. Son port est donc autorisé selon l'usage qui en est fait.
L'invention de l'acier inoxydable (Inox) est une avancée majeure pour l'industrie de la coutellerie. L'association des deux mots, « Victoria » et « Inox », forme le nom de l'entreprise et de la marque que nous connaissons aujourd'hui : Victorinox.
La marque emblématique de couteau suisse se décline dans une multitude de modèles, mais le Victorinox Huntsman 15 fonctions est sans doute le plus connu. Ce petit ustensile regroupe de nombreuses fonctions bien utiles à la vie de tous les jours : lame, tournevis, ciseau, tire-bouchon, ouvre-boîte, décapsuleur…
S'il est vrai que le couteau suisse est une véritable icône du pays, il faut savoir que le premier couteau de poche était le fruit d'une idée allemande, d'un outil français, d'une production suisse et d'une distribution internationale.
Le Victorinox Tinker n'est autre que le couteau de poche de Mac Gyver : c'est bel et bien le couteau suisse que l'on voit dans la série culte Mac Gyver. C'est du moins le couteau que l'on voit le plus fréquemment dans les mains de Mac Gyver au cours des différents épisodes de la célèbre série.
Après 6 heures de recherche parmi 30 modèles, la marque Victorinox, nous avons conclu que le Victorinox Swiss Army Huntsman est le modèle au meilleur rapport qualité/prix pour la plupart des acheteurs.
Le plus gros des couteaux suisses Victorinox. 83 fonctions, qui en font le plus complet des couteaux multifonctions, ce modèle phare des couteaux d'officier dispose de nombreux outils de qualité sous un design primé à de nombreuses reprises.
Cher aux marcheurs, le couteau suisse Hiker Victorinox 1.4613 est conçu pour le trekking et la randonnée : Hiker signifie randonneur. Remarque : le modèle Victorinox Hiker est un couteau multifonction léger et passe-partout, proposé à la vente en couleur rouge.
En 2002, elle fait l'acquisition de la société Swiss Army Brand, fabricante de montres depuis 1989.
Victorinox 93 mm
Il n'y a entre 91 mm et 93 mm qu'une toute petite marge. Cependant, toute la différence se trouve dans les matériaux : la gamme 93 mm est le modèle de base pour tous les couteaux Alox alors que la gamme 91 mm contient des modèles Cellidor. Un peu moins d'outils sont disponibles dans cette gamme.
Elle peuvent être achetées et détenues librement. Arme non à feu camouflée. Par exemple, une canne parapluie épée. Arme blanche de type poignard, couteau-poignard, matraque, couteau.
Il n'existe donc aucune restriction sur la possession ou le transport de tout type de couteaux ou d'épées, que ce soit ouvertement ou de manière dissimulée.
Les couteaux sont des « armes blanches » classées dans la catégorie D. Si leur vente est libre, leur port ne peut se faire sans motif légitime sous peine d'être poursuivi pénalement.
En cas de fuite immédiate en jonque, la largeur du couteau papillon permet de trancher la corde sans attendre de défaire le nœud. D'origine, la paire était et reste de sabres courts mais la pratique de ces lames est quasiment la même. Une autre légende fait remonter l'usage de ces couteaux au temple de Shaolin.
Locution nominale
(Armurerie) Dispositif qui empêche la lame mobile d'un couteau de se replier sur le manche après l'ouverture. (Par ellipse) Couteau à cran d'arrêt. (Armurerie) Entaille pratiquée dans la batterie d'une arme à feu pour arrêter la gâchette et empêcher que le coup ne parte.
La vente est possible, a tous mineurs de plus de 16 ans, accompagné d'un tuteur légal, tel que, le père, la mère, le frère ou la sœur majeur, etc… et à toute personne de plus de 18 ans. Pour le couteau de poche, la législation reste floue.