Un nom qui en dit long sur son histoire. Cab découle de cabriolet. Lancé au début des années 1820, ce nouveau modèle, plus rapide et maniable s'est progressivement imposé. Fini les convois à plusieurs chevaux, le cabriolet n'en a besoin que d'un mais sa capacité est de fait réduit à une ou deux personnes maximum.
Les taxis londoniens appelés black cabs font partis du paysage londonien. Leur style rétro en font un symbole du Royaume-Uni et faire un voyage à bord dans les rues de Londres est une expérience à s'offrir et à ne pas manquer !
La montée en puissance du noir est en fait dû à l'arrivée d'un nouveau modèle de taxi, l'Austin FX3, en 1948 : ce modèle était effectivement livré en standard avec une carrosserie noire et le constructeur exigeait le paiement d'un supplément pour un véhicule peint d'une autre couleur.
Mais le terme qu'on utilise aujourd'hui dans le monde entier pour évoquer un mode de transport (on prend un taxi comme on prend le bus) vient en réalité de l'allemand taxameter (1890), qui a donné dans un premier temps taxamètre (1901), puis, en 1905, taximètre et son abréviation taxi.
Les taxis londoniens officiels, 'les black cabs', peuvent être hélés dans la rue. Ils stationnent également dans des endroits stratégiques. Vous pouvez ainsi les prendre à la sortie d'une gare, d'une station de métro ou à un arrêt de bus.
Les célèbres taxis new-yorkais, les"yellow cabs", ont désormais un nouveau look.
Le compteur kilométrique pour taxis est inventé à l'époque des fiacres par le franco-russe Stéphane Drzewiecki, qu'il lance à Paris en 1867, mais le taximètre moderne est inventé à Berlin en 1891 par Friedrich Wilhelm Gustav Bruhn (en).
Le secteur du transport public particulier de personnes (T3P) regroupe les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR).
Saviez-vous que cette couleur jaune vient de John Daniel Hertz, le fondateur de l'entreprise Hertz lui-même. C'est en 1915 qu'il imposa la couleur jaune pour les taxis de son entreprise la « Yellow Cab Company » et ce n'est qu'en 1967 que cette couleur fût généralisée à la majorité des taxis aux États-Unis.
Le lumineux taxi est câblé sur le taximètre. Ainsi, c'est en manipulant le taximètre que le chauffeur de taxi indique aux personnes extérieures l'état d'occupation du véhicule. Il doit obligatoirement indiquer le tarif appliqué dans le département.
La flotte des taxis londoniens se distingue tout particulièrement sur le volet de l'accessibilité. Les cab ont ainsi été conçus pour accueillir un fauteuil roulant. A cette fin, les larges portes arrière s'ouvrent à 90 degrés et une plateforme rétractable permet des montées-descentes éclair.
Origine de la couleur jaune
L'origine de cette couleur remonte à 1915, année durant laquelle l'entrepreneur John Daniel Hertz (1879-1961) fonda une société de gestion de parc de taxis à Chicago, la Yellow Cab Company, qu'il implanta par la suite dans les principales villes américaines, dont New York.
Les lettres A, B, C et D correspondent à la tarification d'une course en taxi. Le lumineux de taxi, où sont visibles le terme “TAXI” ainsi que les lettres, est situé sur le toit du véhicule. Il est relié au taximètre, aussi appelé compteur taxi ou compteur horokilométrique.
John Hertz aurait lu dans une étude de l'Université de Chicago que le jaune était la couleur la plus facile à repérer de loin. Du coup, son choix se porta sur le jaune et sa compagnie pris d'ailleurs le nom de Yellow Cab Compagny, la compagnie des taxis jaunes.
Le succès de la Yellow Cab Company a toutefois été tel à Chicago que l'entreprise s'est implantée par la suite dans les principales villes américaines, dont New-York. Naturellement, le jaune s'est démocratisé et devenu la couleur de tous les taxis.
La loi Grandguillaume interdit à compter du 1er janvier 2018 d'exercer au statut LOTI pour le transport de personnes dans toute agglomération de plus de 100 000 habitants.
Si vous bénéficiez d'une prise en charge de frais de transport par l'assurance maladie, votre trajet ne peut être effectué en VTC. En effet, seuls les trajets assurés par un taxi conventionné, un véhicule sanitaire léger (VSL) ou une ambulance conventionnée ouvrent droit à cette prise en charge.
L'activité de chauffeur de taxi est réglementée, tout comme celle du chauffeur de VTC. Chaque profession comporte des conditions et des avantages spécifiques. Mais, seuls les chauffeurs de taxi peuvent également exercer en tant que VTC, à condition de disposer de deux voitures.
Taxis du verbe grec τάσσω (tássô) « arranger », désigne une pression exercée avec la main pour réduire une tumeur herniaire. Taxis désigne une unité de l'armée de la Grèce antique commandé par un taxiarque. Taxis est l'Ordonnance selon les Grecs, un des grands principe qui régissent l'architecture selon Vitruve.
La réponse est non ! Le projet d'un 6ème volet n'est pas du tout d'actualité. C'est ce que nous a annoncé Malik Bentalha, à qui nous avons posé la question à l'occasion des interviews de son nouveau film, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde. "Non il n'y aura pas de Tax'6, de Taxi 6.
Dans un restaurant à New York City, il est normal de donner un pourboire correspondant à 20% de l'addition. Vous multipliez le montant des taxes de 8,875% et vous arrondissez le montant.
Quoi de plus repérable en effet que du jaune sur du noir ? C'est ainsi que fut inventé le YELLOW Cab ! Du reste, c'est à John Hertz, qui, en 1915, fonda la « Yellow Cab Company », que nous devons ce signe caractéristique de New York qui perdure aujourd'hui.
Le Chicago Tribune rapporte au début du siècle que John Hertz, le fondateur de la Yellow Cab Compagny en 1915 à Chicago, peint sa flotte de taxis et de location puis ses camions-jaune vif, car une étude de l'Université de Chicago avait démontré que « le jaune est la couleur la plus facile à repérer de loin ».