L'utilisation du frein arrière permet « d'asseoir » le véhicule sur la roue arrière, pour limiter le transfert de charge sur la roue avant. Lors d'un freinage puissant, le frein l'avant aura davantage d'adhérence, c'est donc avec lui qu'il faut le plus freiner.
1- Le frein le plus efficace est le frein avant, il faut l'utiliser et puissamment pour ralentir fortement en peu de temps, 2- Le frein le plus dangereux est le frein avant, un blocage de la roue avant entraîne (presque) systématiquement une perte d'adhérence, donc une chute.
La pédale du frein arrière se trouve sur la moto, devant votre pied droit. Si vous souhaitez ralentir, vous devez utiliser votre pied droit pour appuyer doucement sur la pédale du frein arrière. N'appuyez pas trop fort, sinon la roue arrière se bloquera et vous risquez de perdre le contrôle.
Cependant, si tu arrives un peu vite dans un virage ou une situation mal anticipée, il est possible de te servir du frein arrière pour te ralentir.
Serrer le réservoir avec les genoux permet de relâcher les bras et de pencher son corps pour placer la moto dans le virage, en amenant sa tête vers sa main, côté intérieur du virage. A moto, il faut avoir les mains souples.
Évitez de freiner dans la courbe car le transfert de charge vers l'avant du véhicule entraîne une diminution de l'adhérence du train arrière qui augmente d'autant le risque de dérapage.
Le mieux est de la faire légèrement pencher à gauche et de la garder penchée. Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut.
Le frein moteur permet juste de ralentir la vitesse du véhicule lorsque l'usager roule, qu'il rétrograde les vitesses et qu'il lève le pied de l'accélérateur.
La pédale de frein, qui se trouve au milieu, est en lien direct avec le moteur. Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d'embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler.
L'idéal est d'agir sur les commandes en douceur, notamment au freinage et au rétrogradage. Pour mieux stabiliser la moto et diminuer les transferts de masse sur l'avant lors des phases de freinage, il est recommandé d'utiliser le frein arrière plus que de coutume.
Verrouillez bien vos bras, freinez fort et simultanément avec le frein arrière (qui assoit la machine) et le frein avant.
Arrêter son véhicule
freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.
La « meilleure » façon de se tenir est d'avoir une main autour du pilote pour éviter de partir en arrière lors des accélérations, et une main sur la poignée de maintien pour ne pas peser sur le conducteur en cas de freinage.
Cette petite pédale accessoire qui se trouve sous ton pied droit et qui, sauf si tu viens de la moto cross ou de l'enduro, reste le plus souvent décorative. A tel point que certains motards gardent le même jeu de plaquettes arrière d'origine durant toute la vie de leur moto !
Pour passer les autres vitesses, il faut ainsi appuyer à nouveau sur le levier avec le pied gauche et pousser le sélecteur en haut pour engager la seconde, la troisième, la quatrième, etc. Sur une moto, le point mort se situe quant à lui entre la première vitesse et la seconde.
En règle générale, on utilise en même temps le frein moteur et le frein principal pour s'arrêter en douceur et prévenir, grâce aux feux stop, les usagers qui vous précèdent. Le frein moteur est vraiment intéressant en descente pour une raison simple : plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage s'allonge.
En revanche, l'utilisation conjointe du frein moteur et du frein principal est importante pour s'arrêter doucement et avertir les usagers qui vous suivent à l'aide des feux-stop.
Le levier d'embrayage se trouve sur la poignée gauche du guidon. C'est lui qui transférera la puissance du moteur à la transmission. Vous parviendrez à changer de vitesse en actionnant le sélecteur situé en avant du cale-pied gauche.
En effet, en s'élançant en deuxième rapport plutôt qu'en premier, on provoque une usure prématurée de l'embrayage. La transmission manuelle étant ainsi conçue, le fait de démarrer en deuxième rapport fait davantage glisser l'embrayage que si on décollait avec le premier rapport comme il est prévu.
Savez-vous pourquoi la première vitesse est toujours en bas sur une moto ? La principale raison est que cela évite de passer le point mort par inadvertance et donc de se retrouver en entrée de virage, en roue libre sans aucun frein moteur !
Au Moyen-Orient lever le pouce ça équivaut à faire un doigt d'honneur ! Et en Grèce ou en Sardaigne, il est perçu comme une invitation sexuelle... Donc si vous faites du stop là-bas faites plutôt un petit geste de la main .. ça suffira !
De plus, si vous débrayez, la voiture se retrouve en “roue libre”, le moteur n'entraîne plus les roues, elle avance sur son propre élan et ne bénéficie plus du frein moteur. Cela peut constituer un danger si la voiture reprend de la vitesse alors que vous êtes en virage ou en descente.
Il faut abaisser l'allure avant le virage et ne pas dépasser les limitations sans quoi il y aura un risque de dérapage ou de sortie de route. Dans le cas de virage serré en montagne, il est possible de klaxonner pour prévenir les autres usagers en sens inverse qui ne peuvent pas détecter votre présence.
Abordez le virage à une vitesse d'environ 60 km/h.
C'est la vitesse idéale pour prendre un virage. Avec une boite manuelle, passez votre virage en deuxième (cela risque de faire rugir le moteur !) ou en troisième.