Le principe est tout simple : la quantité d'eau étant bien supérieure dans un allongé par rapport à un serré, la caféine se solubilise plus facilement et y est donc en concentration supérieure. Le café à l'américaine est ainsi plus fort que l'expresso italien.
Comme son nom l'indique, le café allongé (Americano en anglais, Caffè lungo en italien)est tout simplement un café que l'on vient allonger en versant un espresso simple ou double dans un verre d'eau chaude.
Non ! Si le café court à plus de goût, il contient pourtant moins de caféine. Tout simplement parce que le contact entre l'eau et le café moulu est plus court.
L'espresso simple allongé est fait à partir d'une dose de 7 à 9 grammes de café moulu fin. Le produit final représente environ 2 oz (55 ml) de liquide. Les espressos allongés sont plus forts en caféine et dégagent beaucoup plus d'amertume que les espressos courts.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
Ceci dit, les scientifiques suggèrent que le meilleur moment de la journée pour boire du café se situe vers le milieu ou la fin de la matinée, lorsque le taux de cortisol est plus faible. Donc, si vous vous levez vers 6 h 30, vous devez en consommer entre 9 h 30 et 11 h 30.
Des 100% arabica à torréfaction claire ou médium seront plus propices à des cafés allongés, extraits à basse pression mais seront bien trop acides pour le ristretto. Pour un expresso intense et corpulent, choisissez des mélanges aux torréfactions plus poussées.
Locution nominale. (Boisson) Café au goût prononcé, préparé avec la dose de mouture habituelle, mais en utilisant une moindre quantité d'eau.
Un café Latte ou un café latte est un expresso auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur, généralement dans des proportions de 1:3 à 1:5 d'expresso et de lait, avec un peu de mousse sur le dessus.
Si vous demandez un caffè en Italie, un espresso vous sera servi, noir et devant être bu d'un trait. Un doppio correspond à un double, mais vous pouvez également en recommander un comme cela se fait la plupart du temps.
Schématiquement, les Arabica contiennent jusqu'à deux fois moins de caféine que les Robusta/Canephora. Si vous voulez réduire votre caféine, ou augmenter votre consommation de café, alors évitez les mélanges Arabica et Robusta, voire même, les rares 100% Robusta napolitains.
La quantité du café moulu et le temps pour l'eau qui s'écoule est pourtant le même. C'est pourquoi on a un café corsé avec un goût serré. Avec un Ristretto beaucoup plus d'huiles et d'arômes se dégagent en comparaison avec un expresso, alors qu'un Ristretto contient moins de caféine.
Le café noisette est un café court tout simple qui vient de la dissolution de café corsé dans de l'eau bouillante. Son nom lui vient de sa couleur noisette lorsqu'il se mélange avec de la mousse de lait.
Café Latté : le latté est la variante italienne du café au lait. Il est fait de la même manière que le café au lait, mais en utilisant ¼ d'espresso et ¾ de lait chaud. L'élément de base du café latté est toujours un espresso.
Le Robusta, lui, nous vient du Coffea Canephora. Si vous préférez boire un café avec de la caféine le soir car le décaféiné n'est pas de votre goût, alors jouez sur l'espèce: en effet, l'espèce Arabica contient 1.2% de caféine dans son grain tandis que le Robusta en contient 2 fois plus.
Le café Bahia du Brésil
Le café Brésil Bahia est un café doux, suave et long en bouche. Ce café 100% arabica est apprécié pour sa légèreté ainsi que sa texture suave grâce à un profil aromatique gourmand aux saveurs chocolat et noisette.
Or boire un café noir l'estomac vide n'est pas bon pour l'organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Avant de répondre en même temps aux doutes de jeffouletofou, qui se demande s'il y a bien le double de café dans un grand café, ou bien juste une quantité équivalente à 1,5 fois celle du petit : « Un grand café contient exactement le double de café (2x7 grammes, soit 14 grammes) et d'eau chaude. »
L'expresso serait alors moins fort qu'un café lungo. Pourtant, le volume en tasse nous dit le contraire. L'expresso serait moins fort qu'un café lungo selon les études du café.
Les grains “foncés” au goût intense ne sont pas toujours une indication d'un café fort. Cela peut vous surprendre, mais un café d'une couleur claire fait dans une cafetière goutte à goutte ou avec un filtre à café conique sera le plus fort!