La couleur de la robe caftan
Le turquoise, le rose, le bleu ou le blanc met en valeur la couleur de votre peau et de vos cheveux, quelle qu'elle soit. L'important est de chercher un équilibre entre l'élégance et la sobriété.
En effet il est apparu au XIII e siècle à l'époque de la dynastie mérinide, où il était porté par la royauté marocaine. Son nom et ses racines lointaine se trouveraient dans l'héritage persan introduit au Maroc et en Andalousie par les conquérants musulmans.
Le caftan algérien (en arabe : جزائري قفطان) est une tenue traditionnelle algérienne dont les origines remontent à l'ère ottomane aussi appelée période de la Régence d'Alger.
La première chose qui me vient à l'esprit c'est que le Caftan est composé d'une seule pièce alors que la Takchita de minimum deux. Le Caftan est une tenue qui provient de la perse antique, à la base c'est une tenue qui était portée par les hommes (eh oui!
La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.
Le caftan a été introduit en Algérie par les routes de l'Orient, lors de l'apogée de l'Empire ottoman en l'an 1515. À Tlemcen, la tenue traditionnelle (Chedda) est composée sous la garniture d'un caftan. Autrefois, les caftans étaient larges et les manches également.
Le caftan est une tenue qui tire ses origines des civilisations perses et de l'Empire ottoman. Créée en 1515 à Tlemcen, cette tunique traditionnelle s'est emparée du Moyen-Orient suite à la migration des peuples ottomans vers le Maghreb.
Selon Dozy, la Djellaba aurait été, à l'origine le « vêtement du Djellab », c'est-à-dire du marchand d'esclaves, W. Marçais rejette cette étymologie et propose de voir en djellaba une altération de djilbab qui, en arabe ancien, désignait un vêtement drapé.
Caftan, djellaba, babouches. Ces vêtements marocains sont particulièrement représentatifs de la diversité culturelle et artistique du pays.
Somptueux et élégant, le caftan marocain se porte de plusieurs façons. Vous pouvez associer le caftan au hijab, le porter avec des perles et des strass pour les soirées ou encore arborer une superbe broderie qui rehausse sa splendeur.
LE PORT DU CAFTAN DANS DIFFÉRENTES CÉRÉMONIES
À leurs origines, les caftans se portent lors des grandes cérémonies et le principe s'applique encore de nos jours. Hommes et femmes pouvaient porter cette Longue robe lors de de différentes cérémonies islamiques.
Porter une takchita avec pantalon
Le sarouel est tout indiqué si vous souhaitez garder le charme de la robe orientale. Ou pour une coupe moderne et chic, optez pour un pantalon, brodé au même motif que la takchita traditionnelle.
Djellaba est un habit traditionnel marocain. Le nom djellaba vient du mot jilbab, qui est le nom des vêtements religieux féminins en islam. Le jilbab apparaît dans le Coran et fait principalement référence aux vêtements longs traditionnellement utilisés par les femmes musulmanes pour couvrir les traits de leur beauté.
djellaba
Sorte de robe ample, ornée de passementeries et munie d'un capuchon, portée par les hommes dans le Maghreb.
Si votre caftan est de couleur unie et de style simple, ajoutez du bling à votre look. Une robe chic demande moins de bijoux. Essayez uniquement des boucles d'oreilles pour voir à quoi elles ressemblent avant d'en ajouter d'autres. À porter avec une pochette ou un petit sac à main.
Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l'homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d'imiter le prophète de l'islam qui est le modèle des musulmans.
La djellaba marocaine que tout le monde connaît, tout comme le caftan, trouve racines dans les cultures voisines, notamment celle de l'Empire Ottoman. Si au départ le caftan était un vêtement typiquement masculin, à l'origine turque, voire persane, aujourd'hui il est complètement féminin!
Très pratique, les hommes musulmans ont tendance à porter le qamis pour se rendre à la mosquée pour effectuer leurs prières quotidiennes. En effet, très confortable, le qamis est idéal pour prier, dans la mesure où il facilite la réalisation des mouvements et gestes indispensables lors de la prière.
Somptueuse et élégante, la tunique orientale se porte de plusieurs façons. Si un caftan porté avec un hijab ne vous définit pas, vous pourrez le porter avec de belles perles et des strass pour faire une entrée frappante lors des soirées. Un caftan porté avec une jupe est d'ailleurs très élégant.
Les bijoux devront être plus exubérants que d'habitude afin de s'associer parfaitement avec le style. Choisissez le métal qui s'associera à la couleur de votre caftan: s'il est dans des couleurs chaudes préférez du métal doré, par contre si le caftan est dans les tons froids, choisissez le métal argenté.
Si le terme « caftan » est aujourd'hui utilisé pour désigner toutes sortes de vêtements au style oriental, il s'agit en réalité de LA tenue traditionnelle marocaine par excellence. Cette robe de soirée est portée par les femmes maghrébines à l'occasion de nombreuses fêtes : mariages, baptêmes, fiançailles, etc…
Si vous avez une silhouette carrée un peu menue, une coupe droite vous ira à ravir. Les caftans sont taillés de sorte à cacher vos rondeurs. Si vous avez un petit surplus au niveau de la taille, choisissez les coupes à taille haute. Vous pouvez aussi simuler un ventre avec une large ceinture au niveau de la taille.
Habillement des femmes
Dans ce pays musulman, le corps de la femme est sacré et doit être respecté. Alors, la femme doit s'habiller de façon décente en couvrant au minimum son corps pour ne pas laisser visibles certaines parties à savoir la tête, les épaules et les genoux.